[Ex] Amara Diané

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

DNA a écrit :Le diamant Diané

En inscrivant 5 buts en 7 matches, Amara Diané finit la saison en trombe. Que du bonus pour le Racing et peut-être une aubaine pour Henri Michel, le sélectionneur ivoirien.

Le n° 14 de Feindouno sur l'épaule (« On a échangé nos maillots. Je le garde pour moi, car c'est un joueur qui a beaucoup de classe sur le terrain comme en dehors »), Amara Diané pourrait siffloter la ballade des buteurs heureux.

« Le plus urgent, c'est de réussir une bonne fin de championnat »

Si l'attaquant ivoirien du Racing a dû trépigner jusqu'à  la 16e journée à  Nantes pour débloquer son compteur, il émarge désormais à  7 buts en championnat. Et dimanche à  Geoffroy-Guichard, Diané a ouvert la voie du succès transformant en but ce bijou de passe signé Alex Farnerud.
Et sans une transversale acoquinée à  Janot le voltigeur, le meilleur buteur strasbourgeois aurait pu s'offrir son premier doublé de la saison. Sous l'oeil intéressé de Henri Michel. Le sélectionneur de la Côte d'Ivoire venu voir Zokora et Boka et qui en avait aussi profité pour déjeuner avec Tiéné, parcimonieusement utilisé par Elie Baup, a sans doute pensé qu'il ne perdrait rien au change avec Diané. A 23 ans le buteur du Racing a juste déjà  fait quelques piges chez les espoirs ivoiriens.
« J'ai croisé le sélectionneur national à  l'hôtel, acquiesce l'attaquant du Racing. Il ne m'a parlé de rien. Bien sûr, tout le monde rêve d'une Coupe du monde, mais pour l'instant je n'ai pas la tête à  ça. Le plus important et le plus urgent, c'est de réussir une bonne fin de championnat et de nous sauver. »
Car Diané, diamant à  l'état brut mais encore à  polir, n'est pas du genre à  brûler les étapes. Formé à  Mantes-la-Jolie, il propulse Roye en CFA2 inscrivant 26 buts en 34 matches et 16 passes décisives. Transféré à  Reims, l'Ivoirien prend immédiatement le bon ascenseur : 19 buts et une montée en Ligue 2.

Baptisé le « Drogba rémois » par tout le stade Auguste-Delaune

Baptisé le « Drogba rémois » par tout le stade Auguste-Delaune, il tape dans l'oeil du PSG, de Lens, d'Auxerre et de Sochaux. Tous sous le charme de sa pointe de vitesse, de son coup de rein, de ses dribbles en arabesque. « Voici deux ans, je jouais encore en CFA2. Je dois être plus constant avant de viser plus haut », explique-t-il à  l'époque.
Pour le plus grand bonheur du Racing qui le convainc de découvrir l'élite du côté de la Meinau. Malgré les convoitises en provenance de L1 et de l'étranger (Stuttgart et deux clubs anglais).
Depuis le déclic contre le PSG, Amara Diané a marqué 5 buts en 7 matches. Une vitesse de croisière qui pourrait mener le Racing à  bon port. « J'ai serré les dents, j'ai continué à  travailler », se contente-t-il de résumer. Mais l'Ivoirien est aussi beaucoup à  l'écoute. « J'essaie de m'appliquer, de retenir les conseils du coach et des anciens. »

« Les Lillois possèdent un gros mental. A nous de les surprendre sur leur propre terrain »

En octobre 2003, à  l'occasion d'un stage avec les « Eléphants » de Côte d'Ivoire, il côtoie Didier Drogba, idole et icône du Vélodrome. « Il a vu mon style de jeu et a essayé de corriger mes défauts de jeunesse. J'avais toujours tendance à  percer côté droit. Didier m'a conseillé d'aller dans l'axe, de lâcher le ballon et de faire l'appel tout de suite... »
Samedi face à  Lille, Amara Diané ira droit au but. « J'ai déjà  eu Jean Makoun au téléphone. Il m'a dit qu'ils venaient ici pour prendre trois points. Mais on va se servir de ce match référence à  St.-Etienne en conservant ce même état d'esprit. Les Lillois possèdent un gros mental. A nous de les surprendre sur leur propre terrain. De toute façon, il n'y a plus de calcul à  faire : il faut jouer nos sept derniers matches pour la gagne ! »
L'histoire est en marche ...
enzy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par enzy »

Encore un but de Diané, dans un style "renard des surfaces".

Quand je lis des posts cassants Diané, ça me fait limite gerber.

Faut pas oublier que ce mec trainait ses guiboles il y a encore 3 ou 4 ans en DH et qu'il n'avait qu'une saison de L2 dans les jambes avant de signer chez nous.
Ce n'est pas lui qui est venu avec l'étiquette "successeur de Niang", et pourtant il endosse ce rôle avec réussite sur cette deuxiéme moitié de saison.

Si Diané ne s'était pas sortis les doigts du cul depuis 2 mois on parlerait même plus de maintien au raçing et on serait bon dernier.
C'est pas avec la louze de Gmandia ou avec nemeth au pieds carrés qu'on aurait pu espérer ce redressement.

Alors oui il a cette nonchalance typique des joueurs africains et il lui a fallu un stage en CFA pour lui dégonfler son melon, mais bordel, il faut avoir conscience que son rendement actuel est inespéré.

Alors, merci Amara (et au reste de l'équipe) d'entretenir l'espoir.
De toute façon, il n'y a pas mort d'hommes
Kriskool
Responsable marketing @Directoire

Message par Kriskool »

:yes: tout est dit
"Disons que la comparaison qui sert de matrice au raisonement est quelque peu grandiloquante donc peu pertinante, mais il n'y a pas contradiction logique pour autant" Julio 10/05/08 :D
argueti

Message par argueti »

Et encore un but, il commence a avoir une sacrée moyenne sur les derniers matchs ...
L'histoire est en marche ...
ZITELLI
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff

Message par ZITELLI »

Il est décisif, et c'est bien là  l'essentiel. Si on ne l'avait pas, je ne sais pas qui mettrait un peu le feu dans cette équipe. Il a du culot, alors dès fois, il y a du déchet, mais il n'empêche que quand on ne l'aura plus la saison prochaine, on le regrettera.
The_Key_Player

Message par The_Key_Player »

Je suis bien content de voir que j'avais raison sur lui depuis le début! 8)
Faire aisément ce qui est difficile aux autres, voilà le talent; faire ce qui est impossible au talent, voilà le génie...
Hans
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire

Message par Hans »

enzy a écrit :Si Diané ne s'était pas sortis les doigts du cul depuis 2 mois on parlerait même plus de maintien au raçing et on serait bon dernier.
C'est pas avec la louze de Gmandia ou avec nemeth au pieds carrés qu'on aurait pu espérer ce redressement.

Alors oui il a cette nonchalance typique des joueurs africains et il lui a fallu un stage en CFA pour lui dégonfler son melon, mais bordel, il faut avoir conscience que son rendement actuel est inespéré.
Concernant sa nonchalance (elle n'est pas typique des joueurs africains ... elle est typique de certains joueurs africains) ... je m'en inquiétais déjà  avant sa signature. Il me semble d'ailleurs que je n'étais pas trop chaud pour sa venue pour cette raison et que j'avais dit qu'il faudrait donc du temps à  Dugué pour lui faire prendre conscience de certaines choses. Ca s'est à  peu près avéré exact ... Dans une saison idéale ça n'aurait pas été dramatique. Malheureusement on a eu droit au flop Gmandia et le réveil de Diané est peut être trop tardif ...
Gotcha
Manager général@Directoire

Message par Gotcha »

j'ai particulierement apprécié comme il a réussi à  rester calme par rapport à  l'arbitre qui l'avait un peu dans le pif ... bravo à  lui car s'il avait ouvert une seule fois la bouche il aurait pris un jaune.

Oui, y'a une certaine nonchalance c'est vrai .... mais tant qu'il est aussi décisif, il peut être aussi nonchalant qu'il veut.
lolo

Message par lolo »

LFP a écrit :J'ai su provoquer la chance

A l'issue d'un parcours délicat et courageux, Amara Diané termine meilleur buteur de L 1 en ce mois de mars. Auteur de 3 buts en 3 matchs consécutifs et même de 6 réalisations depuis le match nul décroché par les Alsaciens face au PSG (24e journée), l'Ivoirien de 23 ans constitue l'une des meilleurs chances de maintien pour le Racing.

Vous remportez le challenge du mois de mars. Que ressentez-vous ?
Amara Diané. Je suis assez surpris. Je pensais par exemple que Bonaventure Kalou avait marqué plus de buts que moi. Cela fait plaisir. J'en ai peut-être terminé avec la période d'adaptation à  la L 1. Si je dois recevoir le trophée à  la Meinau, face à  Nantes (le 8 avril), j'espère que j'aurai justifié cette distinction d'ici là , à  Nice.

Vous arrachez l'égalisation face à  Lille dans les arrêts de jeu, samedi, après avoir réussi quelques buts importants pour Strasbourg depuis deux mois. Avez-vous connu un déclic pour expliquer une telle réussite ? Je mettrais plutôt cela sur le travail, la persévérance et un peu de chance. J'ai abordé la saison avec le souci de m'adapter à  la L 1. Je pensais avoir besoin d'une période d'adaptation, comme les années précédentes, quand j'ai découvert le National, puis la L 2 avec Reims. Ensuite, il y a les efforts collectifs de toute l'équipe. On dit que Strasbourg n'est pas à  sa place au classement. Je pense que c'est vrai. Il y a eu des blessés, de la malchance. Depuis quelques semaines un peu moins. Et j'en suis peut-être le bénéficiaire.

Le départ de Pagis à  Marseille au mercato ne vous aurait-il pas également « débridé » ?
On ne peut pas dire. Je suis arrivé avec l'ambition de jouer à  ses côtés. C'est un excellent joueur et tout le monde au club a respecté son choix de partir. J'aurais très bien pu réussir à  ses côtés. En ce moment, je cherche à  forger ma propre expérience dans un groupe jeune et de talent. On a toujours gardé le bon état d'esprit et le sang froid pour essayer de s'en sortir, même si cela n'a pas toujours été la joie. Pour ma part, je n'aborde pas les matchs avec le sentiment de casser la baraque, mais avec le souci de sauver le club.

Justement, le Racing se rapproche chaque semaine un peu plus du maintien, sans parvenir à  sortir de la zone rouge.
Mais on continue à  jouer et à  prendre du plaisir. On a la pression, mais on sait que dans le monde du foot il faut s'accrocher.

Vous parlez d'autant plus en connaissance de cause que vous avez traversé quelques épreuves pour accéder au haut niveau.
J'ai passé trois saisons à  Roye (Somme) où j'ai appris la vie, sur et en dehors du terrain. J'ai débarqué en France à  17 ans, chez un cousin, du côté de Mantes-la-Jolie (Yvelines), parce que mon père en avait marre de m'entendre toujours parler de foot. J'ai galéré. Comme beaucoup dans mon cas, je pensais arriver au paradis alors que je n'étais qu'à  sa porte. J'ai eu un peu plus de chance que d'autres, j'ai su aussi la provoquer.

Vous voilà  à  quelques semaines d'une Coupe du monde puisqu'Henri Michel (le sélectionneur de la Côte d'Ivoire) a fait part de son intérêt pour vous et d'une carrière qui pourrait se poursuivre parmi les meilleurs clubs français (ndlr, Lyon se serait déjà  renseigné)...
En ce moment, je suis focalisé sur le maintien de Strasbourg. Il nous reste 6 matchs, on aura toujours le temps de réfléchir à  la suite après. Et je ne veux surtout pas achever la saison avec des regrets. Ensuite, concernant la Coupe du monde, si je suis appelé, tant mieux. Sinon, je sais très bien que la sélection avec Drogba, mais aussi Kalou, Dindane ou Koné ne manque pas d'attaquants. Si je mérite la Coupe du monde, ça voudra dire que j'ai bien fini la saison avec mon club et c'est tout ce qui compte en ce moment.
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire

Message par NéRiK »

Ce serait la classe s'il sauverait le Racing et serait appelé à  la Coupe du Monde. 8) Utopie? :roll:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Répondre