Abdessaki fait pas parti de mes joueurs favoris de notre équipe mais faut avouer qu'il a bien voulu montrer au Strasbourgeois qu'il était revenu pour aider notre club adoré. Il est clairement moins décisif que d'autres mais il aura au moins essayé.
Mais bon, on a le Racing dans nos coeurs !
We ride together, we die together, Bad Boys for life !
Yacine Abdessadki n'a pas encore décidé s'il portera toujours les couleurs du Racing Club Strasbourg l'an prochain. Explications.
Philippe Ginestet l'a annoncé, pas plus tard que dimanche, après le match contre Nancy. Yacine Abdessadki a le profil rêvé pour tenir un rôle « d'homme de base » la saison prochaine.
Et on ne peut forcément pas donner tort au président du RCS. Depuis son retour lors du mercato d'hiver, après une expérience pas vraiment concluante à Toulouse, le milieu de terrain marocain a été irréprochable. Apportant de la fraîcheur au niveau offensif et allant même jusqu'à marquer deux des buts qui avaient permis au RCS de croire encore au maintien, à Ajaccio puis à Toulouse.
« Du gâchis »
« Depuis mon retour, j'ai essayé d'être un leader, d'apporter un plus, souligne le milieu de terrain âgé de 22 ans. Que je sois bon ou mauvais sur le terrain, j'ai tout donné ».
Lui aussi a du mal à encaisser la descente, et encore plus à en comprendre les raisons. « C'est du gâchis. Sur le papier il, y avait la qualité, le potentiel... On a parlé des blessés, du manque de réussite, de notre niveau mental, mais finalement, on ne connaît pas la cause exacte de cette descente », s'interroge encore le Strasbourgeois.
Yacine Abdessadki, lors de son arrivée en janvier « y croyait ». Mais pas idiot non plus, il avait eu la prudence de signer un contrat de 2 ans et demi, avec une clause libératoire en cas... de descente en Ligue 2. Pour autant, le Niçois d'origine n'a pas fait ses valises dès la nouvelle de la relégation connue. « J'ai vu le président, il m'a dit qu'il voudrait que j'ai un rôle de cadre l'an prochain. C'est flatteur et ça me touche beaucoup qu'on compte sur moi, explique-t-il, mais c'est une décision difficile à prendre ».
Personne ne veut rester en L 2
« J'ai déjà connu la L 2, avec le Racing, on avait fait l'aller-retour, mais c'était avec une équipe expérimentée, se souvient Abdessadki. Pour remonter, il faut des anciens, même si les jeunes ont leur carte à jouer ».
Le milieu de terrain s'accorde encore un délai de réflexion de quelques jours avant de faire le choix de partir ou de rester. « Si on a une belle équipe, ça ne me laisse pas indifférent. C'est sûr qu'on veut tous remonter et je sais que le président mettra tout en oeuvre. Ni lui, ni les joueurs ne veulent d'une deuxième saison en L 2 », poursuit Abdessadki.
Mais - car il y a toujours un mais - Abdessadki est libre. Et représente une bonne affaire pour tout club qui voudrait s'attacher ses services sans payer d'indemnité de transfert. « Etant libre, j'ai eu des propositions ailleurs, forcément », reconnaît le joueur, sans donner plus de précisions sur ces clubs de Ligue 1 qui s'intéresseraient à lui.
Une chose est certaine, ce n'est pas forcément le nom du futur entraîneur qui fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre. « Duguépéroux a dit qu'il partait ? Ah bon ? C'est sûr ? Je ne savais pas... », lâche Abdessadki. Affaire à suivre...
Bon, apparement, son départ éventuel dépendra entre autres choses du visage de l'équipe l'année prochaine.
En gros, si Keita, Kanté, Diané, Johansen partent, Abde fera surement pareil.
En effet si parmis ceux-la on arrivait à garder Kanté, Keita et Abdessaki ce serait une très bonne chose. Si en plus Diané restait ce serait le top, mais là ça va être plus difficile Quand à Johansen, je pense que son départ n'est pas une perte irremplaçable ...
Je pense que ça va être le discours de beaucoup de joueurs, leur départ éventuel va être conditionné par le visage de l'équipe de l'année prochaine. C'est un peu un cercle vicieux ...
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.