[06/07] 31ème J: Strasbourg / Gueugnon : 2-1

L'actualité du Racing en championnat
Verrouillé
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 16039
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

Racing: le groupe

Jean-Pierre a communiqué un groupe de seize joueurs pour affronter Gueugnon, ce vendredi soir (20h30) au Stade de la Meinau. Hormis Eugène Ekobo, absent encore quelques semaines, l'entraîneur strasbourgeois peut compter sur l'ensemble de son effectif. Il a d'ailleurs rappelé pour cette rencontre Kevin Gameiro, auteur de quatre buts en CFA lors des quatre derniers matches. L'attaquant n'avait plus été dans le groupe depuis le seizième de finale de Coupe de France contre Lille, le 20 janvier.
Après le joli nul ramené de Caen, le Racing doit « rester concentré, lance JPP. Il faut nous rappeler que nous avions eu toutes les peines du monde à  nous imposer là -bas au match aller. Gueugnon est une équipe difficile à  manoeuvrer, qui connaît parfaitement la Ligue 2 et qui est bien en place. Toutefois, si elle prend un but rapidement, elle peut déjouer. Essayons de nous mettre à  l'abri le plus vite possible, alors. Ce match, comme tous les autres, ressemble à  un piège. Aucune équipe ne lâche dans ce championnat. Ce sera à  nous d'aller chercher la montée, on ne nous l'offrira pas. Pour ça, il faut conserver la même concentration et la même envie. »

Le groupe:
Cassard, Puydebois;
Abou, Bellaid, Deroff, Devaux, Strasser;
Abdessadki, Camadini, Cohade, Johansen, Lacour, Mouloungui;
Gameiro, Joao Paulo, Tum.

Les absents: Ekobo (ischio-jambiers), Gargorov, Gasmi, Gurtner, Kantari, Loué, Mathlouthi, M'Bodji, L. N'Diaye, Othon, Schneiderlin, Vergerolle, Yachir (choix entraîneur).
J'ai mis en gras ce qui seront, je pense, titulaire.

Quasiment pas de blessés actuellement, on a quand même eu beaucoup plus de chance que l'année dernière à  ce niveau là  ... et de nouveau une belle équipe dans les non-retenus ... qui iront perdre ou faire nul en CFA ...
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Message par Bou »

d'apres ton gras, pas de milieu remplaçant ?
ça voudrait dire que si un milieu se blesse, on rentre deroff et abde remonte ?
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15740
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Landes

Message par Stan »

En principe c'est ce qui se passera oui.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Ou Mouloungui descend (mais pour quoi faire, parce que c'est son destin ...) ;)
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Ligne d'arrivée en vue

Le Havre qui rentre dans le rang, Amiens qui s'installe dans le fauteuil de quatrième et Bastia qui revient : la donne a changé ces derniers temps en Ligue 2 pour un Racing qui reçoit Gueugnon demain (20 h 30).

Quatre défaites en cinq journées, dont la dernière lundi à  Reims (3-2) : les Havrais, que rien ne semblait devoir arrêter alors qu'ils restaient sur huit matches sans revers (6 victoires, 2 nuls, 20 points sur 24), ont, en un peu plus d'un mois, laissé une bonne partie de leurs illusions au bord de la route. Un mois – mars en l'occurrence – qui s'annonçait comme celui de tous les dangers pour un Racing encore à  égalité avec son rival normand avant la 26e journée. Cinq matches plus tard, le RCS a pourtant fait le trou. Seul invaincu du cycle retour (10 rencontres), il file à  vive allure. Vainqueur de Créteil et au Havre (1-0 les deux fois), puis auteur de deux nuls contre Ajaccio (0-0) et à  Caen (2-2), il a grappillé huit points en quatre rencontres quand Le Havre n'en récoltait que trois en cinq. Résultat : un bonus de cinq unités sur des Havrais qui auront bien du mal à  s'en relever. Et un joker à  jouer lors du match en retard du 17 avril à  Grenoble, après son annulation le 19 mars. Mais alors que le HAC se prenait les pieds dans le tapis, Amiens, qui n'a plus perdu depuis huit journées (6 victoires, 2 nuls, 20 pts sur 24), est venu s'intercaler à  la 4e place. À trois longueurs d'un RCS un peu étonné de voir ces iconoclastes Picards lui chatouiller les chevilles. Bastia, moribond voici quelque temps encore, revient également à  grandes enjambées, fort d'une invincibilité elle aussi vieille de huit journées (5 victoires, 3 nuls). Et ses huit points de retard, sans inquiéter outre mesure les Alsaciens, les invitent à  la prudence.

« Le moment d'enfoncer le clou »

« On parle d'Amiens aujourd'hui, mais pourquoi pas Bastia demain ? », insiste le président Philippe Ginestet. « Personne n'a oublié la remontée fantastique de Caen qui, la saison passée, avait échoué au goal-average pour l'accession (Ndlr : le Stade Malherbe comptait encore 8 points de retard sur le 3e après la 31e journée). Ce souvenir nous incite à  rester humbles et concentrés. Rien n'est impossible. Le championnat de L 2 est assimilable à  un marathon dont on aperçoit la ligne d'arrivée. Cette perspective doit décupler nos forces et nous faire accélérer encore. C'est le moment d'enfoncer le clou. Mais les prochains matches, contre des adversaires supposés abordables, ne veulent rien dire. J'espère que nous ne laisserons pas de plumes contre Gueugnon, comme face à  Ajaccio (0-0). Nous ne devons pas nous reposer sur notre matelas. Quand tu as fait des économies et que tu passes ton temps à  les compter, tu oublies d'en faire d'autres et le bas de laine finit par rétrécir. » Son entraîneur ne s'emballe pas non plus. « Le Havre, Amiens ou Bastia, peu importe. Je ne m'occupe pas des autres », ne cesse de répéter Jean-Pierre Papin. « C'est vrai, nous sommes tous surpris de retrouver Amiens là . Cette équipe a déjà  perdu neuf fois et c'est un peu l'inconnu. Mais nous devons simplement garder les pieds sur terre. Notre destin est entre nos pieds. Notre invincibilité de dix rencontres nous a permis de gagner dans tous les domaines : la confiance, l'expérience, la solidarité. L'équipe joue bien et dégage une grande force. Si nous avions la bonne idée de prendre six points contre Gueugnon et à  Istres, notre match en retard à  Grenoble serait une bonne occasion de tuer le championnat. Pourquoi nous en priverions-nous ? Les joueurs commencent à  humer l'odeur particulière de la montée. Mais il ne faut rien lâcher, surtout ne pas décompresser. Chaque chose en son temps : prenons d'abord trois points face à  Gueugnon. »

Echo

Gueugnon : Hauw et Licata out.

Victime d'une entorse de la cheville l'autre semaine et déjà  forfait vendredi contre Grenoble, l'attaquant du FC Gueugnon Alexandre Licata, ancien de Louhans-Cuiseaux prêté par l'AS Monaco, ne jouera pas vendredi à  la Meinau. Celui qui a inscrit les deux derniers buts des forgerons à  l'extérieur est insuffisamment rétabli. Victor Zvunka sera également une nouvelle fois privé des services d'Alexandre Hauw, qui souffre toujours d'une entorse du genou contractée voici plusieurs semaines.

Deux jeunes Strasbourgeois chez les Bleus.

Les Strasbourgeois Jean-Alain Fanchone et Quentin Othon ont été sélectionnés par l'équipe de France des moins de 19 ans pour participer à  une rencontre amicale face au Congo, le mardi 24 avril à  Bourgoin-Jallieu. Habitué de la sélection, Othon figure logiquement dans cette dernière liste. De son côté, Jean-Alain Fanchone fait partie des joueurs que Guy Ferrier, le sélectionneur, souhaite mettre à  l'essai.

À la loupe

Le programme du Racing et de ses poursuivants :

Strasbourg (3e, 54 points): Gueugnon, à  Istres, à  Grenoble (match en retard de la 29e journée), Reims, à  Libourne, Brest, à  Bastia, Metz, à  Dijon.
Amiens (4e, 51 pts): Montpellier, à  Niort, Metz, Guingamp, à  Tours, Châteauroux, à  Créteil, Le Havre.
Le Havre (5e, 49 pts): Libourne, à  Brest, Bastia, à  Metz, Dijon, à  Montpellier, Niort, à  Amiens.
Bastia (6e, 46 pts): à  Guingamp, Créteil, au Havre, Ajaccio, à  Grenoble, Strasbourg, à  Gueugnon, Istres.

Stéphane Godin
Avatar du membre
Pinon
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10710
Enregistré le : 7 juin 2004 21:45
Localisation : Illkirch
Contact :

Message par Pinon »

Bou a écrit :d'apres ton gras, pas de milieu remplaçant ?
C'est surtout d'après le groupe de JPP ;)
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14292
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Message par télésupporteur »

décidément, je n'arrive pas à  comprendre papin
il est trop fort pour moi :lol:
Kindskopf67
Professionnel@Pro
Professionnel@Pro
Messages : 467
Enregistré le : 12 janv. 2007 13:28
Localisation : Strasbourg

Message par Kindskopf67 »

Gameiro enfin dans le groupe, ça fait plaisir, espérons qu'on le voit ce soir...
Concernant les milieux de terrain, effectivement aucun dans les cinq remplacants mais je pense que JPP se dit que s'il a un problème, un blessé ou autre, il pourra faire monter Abde d'un cran et faire rentrer Deroff... :!:
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 16039
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Message par Keating »

DNA a écrit :Gueugnon, « l'esprit libéré »

Le Racing devra se méfier de cette équipe de Gueugnon pratiquement assurée du maintien, qui vient à  la Meinau sans pression.

MOULOUNGUI BIS. - Jean-Pierre Papin a titularisé Eric Mouloungui aux côtés de Joao Paulo à  la pointe de l'attaque strasbourgeoise. « A Caen, il a été relativement impressionnant, notamment dans les courses et au niveau de l'efficacité, avec deux buts en trois occasions », a justifié JPP. Hervé Tum, relégué sur le banc des remplaçants, en fait les frais.
NOUVELLES TàŠTES. - Trois nouveaux joueurs sont arrivés à  Gueugnon depuis le match du Racing en Bourgogne en octobre dernier. Premier de cordée : Guillaume Hoarau jeune attaquant de 23 ans prêté par le Havre est arrivé début décembre. Il a été suivi, au mercato d'hiver, par le Monégasque Alexandre Licata (sous forme de prêt) et de l'Algérien Abderraouf Zarabi après un début de saison passé à  Ajaccio.
ABSENTS. - Alexandre Licata est forfait pour le déplacement à  Strasbourg. Tout comme les milieu Denis Tsoumou et Alexandre Hauw. Ils sont tous blessés. Côté strasbourgeois, seul Eugène Ekobo, toujours blessé à  la cuisse, manque à  l'appel.
BUTEURS. - Guillaume Hoarau est meilleur buteur du club, avec 6 réalisations. Les Strasbourgeois devront aussi se méfier de Florent Marty (5 buts) et Larsen Touré (5 buts). Le meilleur artilleur du club à  l'extérieur cette saison, l'Américain Jérémiah White (4 buts), est quant à  lui parti au mercato d'hiver.
DANS LE RETRO. - Le Racing version 2001/2002 n'avait pu faire mieux que 0-0 lors de la venue de Gueugnon à  la Meinau. Devaux, Camadini et Johansen étaient titulaires.
Plus de réussite durant les années 90, puisque le Racing a par deux fois inscrit 4 buts à  la Meinau face aux Forgerons (4-1 durant la saison 90/91, 4-0 la saison suivante). D'une manière générale, le FCG n'a jamais battu le Racing à  domicile depuis 1978.
DEFENSE. - Avec le retour en forme de Jeff Strasser, JPP a trois défenseurs centraux pour deux postes. Le coach strasbourgeois a décidé de faire confiance à  la paire Devaux/Strasser, au détriment de Bellaïd, et va titulariser Abdessadki en lieu et place d'Yves Deroff, à  droite. « Il y a du monde et je ne peux pas me permettre de laisser éternellement de côté des garçons. J'ai discuté avec eux (NDLR : Deroff et Bellaïd), ce n'est pas une sanction », a indiqué JPP.
OMBRE OU LUMIÈRE ? - « En ce moment on est bien, on a l'esprit libéré, explique Guillaume Hoarau, meilleur buteur du FCG, Gueugnon est une équipe qui reste souvent dans l'ombre dans cette Ligue 2 et ce soir, devant les caméras de télévision, on va essayer de montrer quelque chose ».
Je ne connaissais pas ce Guillaume Hoarau ... Il ne doit pas être mauvais pour être meilleur buteur en étant arrivé au mercato ... Méfiance méfiance, ils ont l'air de venir sans complexe ...
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Une montée à  forger

Invaincu depuis dix matches, tout proche de sa plus belle série (12 rencontres sans défaite au cÅ“ur de l'automne), le Racing se rapproche de la Ligue 1. Encore lui faut-il poursuivre sur sa lancée ce soir (20 h 30) à  la Meinau face à  de coriaces Forgerons gueugnonnais.

D'un côté, un Racing au moral d'acier. De l'autre, des Forgerons que la main de fer de Victor Zvunka, a d'ores et déjà  conduits à  un maintien tranquille, même s'il leur reste un ou deux coups de collier à  donner pour être définitivement hors de danger. La semaine dernière, d'aucuns redoutaient une sortie de route du RCS à  Caen, considéré à  juste titre comme l'équipe la plus séduisante de Ligue 2. À l'arrivée, la sortie de Guillaume Lacour et des autres à  d'Ornano a surtout tenu la route (2-2). En y signant leur 10e match consécutif sans défaite, quatre semaines après s'être imposés au Havre (1-0), les Strasbourgeois ont confirmé leur capacité à  voyager bien, loin et, sans doute, haut. Vers cet étage supérieur qui leur tend les bras. « On commence à  penser à  la L 1 », avoue le buteur brésilien Joao, arrivé en janvier. « Les quatre prochaines rencontres (Gueugnon, à  Istres le 13, à  Grenoble le 17 et contre Reims le 23) font d'avril un mois décisif. Mais jouons chacune comme une finale du championnat de France. » Jean-Pierre Papin a lui aussi coché ces quatre dates et se dit convaincu que le Racing peut les mettre à  profit pour assommer la concurrence. « La montée, il va falloir aller la chercher, en bossant sans relâche avec la même application. Amiens est derrière et ce n'est peut-être pas plus mal de garder dans le rétroviseur une équipe qui nous titille et nous oblige à  rester concentrés. Parfois, notre équipe fait inconsciemment preuve d'un peu de suffisance. Le danger, c'est de se voir en L 1 trop vite. Je ferai tout pour éviter que les joueurs ne se croient arrivés avant d'y être. »

« Fier de ce que nous avons reconstruit »

Avec trois points d'avance sur les Picards, les Alsaciens, toujours invaincus à  la Meinau (11 victoires, 4 nuls), ne possèdent pas un joker, mais deux (avec leur match en retard à  Grenoble), voire trois (avec une différence de buts supérieure : + 13 contre + 6). Surtout, ils donnent depuis quelque temps dans le jeu des assurances qu'ils ont mis plus d'une demi-saison à  trouver. « Quand on change 80 % d'une équipe, ça devient compliqué », avance JPP en guise d'explication, « sans compter qu'il a fallu digérer la descente. Avec notre série de 12 matches sans défaite cet automne, les gars ont pris conscience de ce qu'ils pouvaient faire. J'éprouve une fierté à  propos de ce que nous avons reconstruit. Quand nous sommes arrivés, le chantier était énorme. Aujourd'hui, voir comment nous jouons fait du bien. L'équipe s'est construite au fil du temps, elle a ses complicités, ses complémentarités et une grosse envie de monter. » Au point que pour l'entraîneur, « il devient très compliqué de faire la liste des seize. » Très compliqué aussi, pour les joueurs, de conserver une place de titulaire qu'une blessure, une maladie ou une suspension suffit à  faire perdre. Hervé Tum, remplaçant à  Caen, peut le confirmer, lui qui cirera le banc ce soir encore, supplanté par un Eric Mouloungui double buteur à  Caen, unique buteur aussi à  l'aller à  Gueugnon (1-0) et encore revanchard à  l'idée de retrouver un FCG où il avait été prêté de janvier à  mai 2006 et où il n'avait guère brillé. Des Forgerons dont JPP se méfie : « Gueugnon connaît bien la L 2 et est difficile à  manÅ“uvrer. On l'a vu à  l'aller. Mais le Racing a les clefs. » Celles qu'il utilise ces dernières semaines font office de passe-partout et peuvent sans aucun doute forcer le verrou forgeron.

Absents : à  Strasbourg, Ekobo (genou), N'Diaye, Mathlouthi, Gasmi, Loue, Schneiderlin, Yachir, Mbodji, Vergerolle, Gargorov, Kantari, Gurtner (choix de l'entraîneur) ; à  Gueugnon, Licata (cheville), Hauw (genou), Tsoumou (pied), Le Frapper (convalescence), Aubriot (genou), Lavie (choix de l'entraîneur).

Des changements

La mise en place de mardi ne mentait pas. Jean-Pierre Papin non plus qui, dès ce jour-là , avait confirmé qu'il opérerait deux changements au sein de son onze de départ : Jeff Strasser (suspendu au Havre et contre Ajaccio, remplaçant à  Caen) et Yacine Abdessadki (lui aussi cantonné au banc depuis son retour de blessure, même s'il est entré en fin de partie vendredi dernier à  d'Ornano) seront alignés d'entrée ce soir contre Gueugnon. Le Luxembourgeois remplacera Habib Bellaïd dans l'axe de la défense. Le second, qui « souffre » du rendement du quatuor Cohade, Camadini, Lacour et Johansen au milieu de terrain, glisse au poste de latéral droit, en lieu et place d'Yves Deroff, mais laisse son brassard de capitaine à  Guillaume Lacour. « J'en ai parlé avec Habib et Yves et il ne faut pas voir dans ces choix de sanction particulière», argumente Jean-Pierre Papin, « Simplement, je veux que tout le monde soit concerné. Et je ne peux pas me permettre de laisser tout le temps de côté des joueurs qui ont montré qu'ils pouvaient jouer au même titre que les autres. » La remarque vaut aussi pour un Kevin Gameiro qui, après ses blessures diverses, est allé refaire avec bonheur ses gammes en CFA. Sur les quatre derniers matches de la réserve, le prometteur attaquant du RCS a inscrit 4 buts. Suffisant pour retrouver du crédit auprès de JPP. De leur côté, les Gueugnonnais, déjà  privés de Hauw et Licata, ont perdu hier leur attaquant Larsen Touré, touché au genou. Mais les Forgerons vont plutôt bien. Leur 9e place avant cette 31e journée est leur meilleur classement. Surtout, leur bilan à  l'extérieur (3 victoires, 4 nuls, 7 défaites), qui n'a rien d'infamant, pourrait être plus reluisant encore. Leurs trois derniers déplacements, d'où ils n'ont rapporté qu'un point, en sont la preuve. Le 16 février, ils ont en effet rendu les armes à  Tours sur un but de Vairelles à  la 86e. Le 2 mars, ils se sont inclinés 1-0 à  Dijon sur un but de Mangione à  la 80e. Et le 16 mars, ils ont été rejoints par Ajaccio au stade François-Coty (1-1) à  la 91e. Méfiance donc.

Stéphane Godin
Verrouillé