Jean-Marc Furlan

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire

Message par NéRiK »

silex57 a écrit :Si on en prend 3 à  Toulouse on va être refroidis ...
Ca depend si c'est des points ou des buts. :lol:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Pinon
Manager général@Directoire

Message par Pinon »

L'Alsace a écrit :Racing : l'élan Furlan

Le nouveau manager du RCS s'appuie sur des méthodes auxquelles il entend ne pas déroger. Décryptage avec les joueurs après moins d'un mois de compétition.

Jean-Marc Furlan ne nous en voudra pas de le dire : il est bavard. Pour faire passer son message, le nouveau manager du Racing ne compte pas son temps, ni ne lésine sur les explications. Auprès de ses dirigeants, de ses joueurs, de son staff, de la presse aussi. Ce qui pourrait passer chez certains comme du verbiage est perçu par ses hommes comme de la pédagogie. « Et la pédagogie, c'est souvent la répétition. À l'entraînement, tu n'apprends pas de nouveaux gestes tous les jours. Mais tu progresses en répétant ceux que tu connais », convient un Pascal Camadini qui, à  35 ans, a eu l'occasion « d'user » quelques coaches durant sa longue carrière. « Chacun a sa méthode », poursuit le Corse. « C'est presque une lapalissade que de le dire. Il y a la méthode Perrin, la méthode Gourcuff. Jean-Marc Furlan nous demande de réfléchir, d'être à  l'écoute, de ne pas nous jeter la tête la première. Il insiste sur ce qui fait la différence entre une équipe de L 2 et une de L 1. Nous essayons de nous déplacer avec cohérence, de combler les espaces inoccupés. »
Jouer. En toutes circonstances. Telle est la base du discours « furlanesque ». « Partout où il est passé, il a toujours fait jouer ses équipes », disait l'autre jour un journaliste parisien. À Troyes l'an passé, l'ex-pro est « mort » avec ses idées. Son équipe est tombée en L 2, non sans avoir séduit. « Aucune équipe ne nous a donné la leçon », se plaît-il à  rappeler. « Seulement, nous n'avons pas su être efficaces. Offensivement, l'ESTAC avait moins de talent que le Racing aujourd'hui. »

Sa marotte : la préparation mentale

Le technicien s'appuie donc à  Strasbourg sur des préceptes inchangés. Et après quatre journées, le RCS signe son meilleur début de saison en L 1 depuis douze ans. « Le coach essaie de nous inculquer des valeurs et des principes de jeu », observe Yacine Abdessadki, « Il nous apprend autre chose avec des méthodes différentes de celles que j'ai pu connaître. Des conceptions très enrichissantes, axées sur la communication et la pédagogie. Il essaie d'optimiser le potentiel de chacun. »
« Depuis la reprise de l'entraînement fin juin, son discours est clair : il a des idées précises et les martèle », lui fait écho le capitaine Guillaume Lacour, « De fait, nous savons parfaitement où nous allons. »
En Alsace, J.-M. Furlan a aussi apporté l'une de ses marottes : la préparation mentale, parfois utilisée par le passé à  la Meinau, mais jamais sur la durée, ni à  si haute fréquence. Sa compagne, Cécile Traverse, en est chargée, comme à  Troyes déjà . Ces dernières semaines, elle est intervenue à  plusieurs reprises. Vendredi encore, à  la veille du déplacement à  Toulouse, les joueurs ont été conviés à  une séance de relaxation, avec lumière tamisée et ambiance feutrée. « C'est le truc le plus nouveau », ne cache pas Camadini, « Nous sommes 28 et l'intérêt est d'abord collectif. À titre personnel, je suis ouvert à  tout dans la mesure où ça peut m'apporter quelque chose et du moment qu'on ne me demande pas de garder des électrodes sur le crâne toute la journée. Sinon, je ne serais pas d'accord. C'est une partie du foot largement inexplorée, alors que la préparation mentale est très usitée dans certains sports individuels, notamment aux Etats-Unis. À la limite, je préfère changer de méthode tous les ans pour apprendre toujours, plutôt que de rester avec la même personne durant dix ans et risquer de voir la routine s'installer, même si ça se passe bien. »
En ce début de saison, le Racing a en tout cas trouvé la recette idéale. Il enchaîne prestations haut de gamme et bons résultats. On n'a jamais fait mieux pour se forger un mental d'acier.
L'Alsace a écrit :« Il n'y a pas de bannis »

En rupture avec un Jean-Pierre Papin très directif, au point parfois de se heurter de front avec certains de ses joueurs, Jean-Marc Furlan double sa méthode, elle aussi très encadrée, d'une certaine souplesse.
S'il a opéré certains choix dès son arrivée, il essaie aussi de respecter ceux des joueurs.
Exemple avec Eugène Ekobo à  qui il a indiqué dès sa prise de fonction qu'il ne faisait pas partie de ses priorités. « Eugène est quelqu'un de très professionnel, de très agréable à  diriger. Mais je reste persuadé que son intérêt est de trouver un club ailleurs pour continuer à  progresser, plutôt que de jouer très peu à  Strasbourg. Lui m'a dit que son rêve était d'évoluer en Ligue 1 et qu'avec un contrat courant jusqu'en 2010, il était prêt à  tenter sa chance à  Strasbourg. Je respecte le rêve des joueurs et il n'y a pas de problème. »
« Dans son esprit, il n'y a pas de bannis », témoigne Yacine Abdessadki, « Regardez Abou : mercredi dernier contre Auxerre (3-0), il a souffert, mais a réalisé le sauvetage qui a changé la physionomie du match (Ndlr : l'Egyptien a évité l'égalisation à  1 partout). Jean-Marc Furlan fait confiance à  tout le monde. Et quand un entraîneur donne pleine confiance à  ses joueurs, ça va tout seul. Dans le groupe, tout le monde s'entend bien. Il n'y a pas d'états d'âme. En fait, il y a plus de saine émulation que de concurrence. »
Myck67
Junior@Amateur
Junior@Amateur

Message par Myck67 »

moi je pense en toute sincerité qu'il va rester 2 ans parmis nous, il a un projet interressant et je pense qu'il sera bien apprecié ici, comme c'est deja le cas avec tous les gens qui retourne leur veste depuis que le racing fait du jeu...

Mais on a l'habitude chez nous c'est malheresement comme ca depuis longtemps mais on s'y fait ;)
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par FM17 »

Enfin du beau jeu à  la Meinau (et à  l extérieur)...Ca nous change de Papin..un entraineur super cool avec les joueurs....la pate de Furlan etc etc...Et bé !
Bien sûr que Furlan fait du bon taff mais nous sommes en L1...et pas avec les même joueurs que l an dernier !
Alors bravo à  Furlan pour sa vraie passion du beau jeu...Quand les resultats sont là  c est génial mais n oublions pas aussi qu il est descendu avec Troyes. Et n oublions pas que l an dernier on etait en L2 avec des matchs plus âpres, des joueurs titulaires comme Vergerolle, Strasser, Deroff, Camadini, Tum qui n ont pas le niveau des nouveaux etc etc...
N oublions pas non plus que le Racing produisait du beau jeu avec Kombouare et Dugueperoux mais pour quels resultats...Les deux montées ont été réussies avec Jpp et Hasek qui eux se moquaient du "beau" jeu mais ils ne sont restés que 1 an en L2...Je voulais juste recadrer le débat à  sa juste hauteur...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
télésupporteur

Message par télésupporteur »

il y a une différence entre produire du beau jeu et un fond de jeu de football :idea:
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par FM17 »

conclusion, l entraineur est tributaire des ses joueurs...le beau jeu aussi...
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Myck67
Junior@Amateur
Junior@Amateur

Message par Myck67 »

Oui mais la dispotion tactique sur le terrain est tout de mem differente avec d'autres options de jeu que l'année derniere... Mais comme tu l'as idt tout depend des joueurs que l'ont a ... On ne peut pas vouloir evoluer en Excelnce avec des jouers de D2 ... C'est bien logique
télésupporteur

Message par télésupporteur »

quelles étaient les options de jeu de l'année dernière :idea:
jay delachance :lol:
Myck67
Junior@Amateur
Junior@Amateur

Message par Myck67 »

un peu mais bon il a bien bossé defensivement c'est un peu bizarre pour un des meilleurs buteurs(dans le passé) .... Il a fait un beau boulot mais il faut rester honnete on a eu pas mal de chnace l'année derniere le jeu n'etais pas present surtout je me souviens des matchs l'année derniere ou on se demander comment on aller retourné la situation..

Samedi j'ai regarder le match sur foot + et j'etais convaincu qu'il y aavit quelque chose a prendre, ca jouais dans les pied, pas de longue balle, les milieux ecarter bien le jeu.... Et la defense est tres solide... De belle promesse pour l'avenir tout de meme
silex57

Message par silex57 »

Y'a aussi l'ambition, je pense que JPP serait allé à  Toulouse en visant le nul, alors que JMF visait la victoire, ça fait une gorsse différence surtout dans l'esprit des joueurs, surtout après le 1-1.
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Répondre