[07/08] Bilan du Recrutement
- 67 en force
- Vétéran@Pro

- silex57
- Manager général@Directoire

- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

L'Alsace a écrit :Des recrues grand cru
Avec neuf renforts à son compteur estival, le RCS a mené une alerte campagne de recrutement. Depuis le 4 août, les nouveaux jouent. Bien. Décryptage au cas par cas.
Quelques jours avant son éviction, Jean-Pierre Papin annonçait qu'il espérait six à huit recrues à l'intersaison. Le président Philippe Ginestet, dont les propos discordaient déjà avec ceux de son futur ex-entraîneur, évoquait, lui, le chiffre de « 4 à 6 nouveaux. » Sans rien revendiquer, du moins jamais sur un ton péremptoire, Jean-Marc Furlan, légitimé par ses résultats, mais, surtout, par le jeu développé par son équipe en a obtenu neuf. De la dernière, le Brésilien Alvaro Santos, prêté par Sochaux vendredi, il ne faisait pas une obligation. Son président a quand même décidé de la lui offrir « pour donner à l'équipe toutes ses chances. » Premier bilan d'une campagne de recrutement qui n'avait plus autant marqué les esprits depuis des années.
Grégory Paisley (ex-Troyes, acheté 1 million d'euros) : latéral gauche de formation, l'ex-Parisien et Sochalien a été repositionné en défense centrale à Troyes par Jean-Marc Furlan lors de la seconde moitié 2006-2007. Depuis son arrivée, « Greg » Paisley épate par une technique sécurisante et un sens de l'anticipation et du placement qui lui donne souvent un temps d'avance. Il y a du Laurent Blanc dans cet homme-là . « Quand, avec Jean-Marc, nous disions l'an dernier que Greg était l'un des cinq meilleurs défenseurs centraux de France, on nous regardait en souriant », rappelait l'autre jour Noureddine Bouachera, l'adjoint de Furlan. Aujourd'hui, plus personne ne songe à sourire, encore moins à se moquer.
Manuel Dos Santos (libre) : surpris de n'être pas conservé à Monaco où il sortait d'une excellente demi-saison, le latéral gauche a imposé son expérience. Sur et en dehors du terrain, Manu Dos Santos fait dans la sobriété, même si deux grosses fautes dans le jeu ont entraîné son expulsion à Nice. Une valeur sûre.
James Fanchone (libre) : après une entame difficile contre Marseille, l'ancien Manceau a semé la panique dans son rôle d'ailier droit à l'ancienne ou presque. La finesse de ses dribbles et son jeu en percussion ont été récompensés par un but à Toulouse, avant qu'il ne se blesse à la cuisse et ne rate les trois derniers matches.
Rodrigo (prêté par Ajaccio) : l'élégance n'est pas sa qualité première et sa foulée est un rien inesthétique. Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande. Or, Rodrigo fait tout ce qu'on lui demande et même ce qu'on ne lui demande pas. Apôtre du geste juste, il est le ciment qui solidifie les lignes. Absolument indispensable.
Wason Renteria (prêté par le FC Porto contre une indemnité estimée à 300 000 euros) : la trouvaille de la cellule recrutement (composée de Pierre Ginestet et Jacky Canosi), que Saint-Etienne espérait également attirer. Auteur d'un doublé contre Auxerre et d'un but devant Lens, le Colombien, encore inconstant, aurait pu ajouter une ou deux unités à sa collection face à Lorient. D'aucuns retiendront qu'il a « mangé la feuille de match » samedi. Les autres préféreront relever qu'il a accompli face aux Merlus son match le plus dense. « C'est un plaisir de jouer avec lui. Par ses appels incessants en profondeur ou son jeu en appui, il propose toujours des solutions », dit de lui Pascal Johansen.
Zoltan Szelesi (ex-Cottbus, acheté 230 000 euros) : lui aussi débusqué par la cellule recrutement, l'international hongrois a profité de la suspension de Guillaume Lacour pour être titularisé contre Lorient une semaine après son arrivée. Si, pour une première, le latéral droit n'a rien fait de trop, il en a montré assez pour faire admirer sa lecture du jeu et sa technique. De belles promesses.
Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
- fab
- Trésorier@Directoire

Tres satisfait et surpris du recrutement de cette saison!
paisley: rassurant, serein et capable ( je faisais parti des peu convaincus)
Dos santos: a de la bouteille (meme si j'ai une préférence pour abou pour son coté joueur)
Soltan S.: A confirmer sachant que le poste de latéral droit est hyper difficile à combler pour un peu tous les clubs.
Rodrigo: LA Recrue de la saison pour ma part. JMF a tout de suite vu le manque flagrant dans notre effectif de joueur de son profil. Ne doit pas se blesser. Sinon ajaccio est au plus mal! un rapport?
Fanchone: Ailier droit qui apporte par son experience. L'ennui c'est qu'on a personne d'autre de son profil à son poste (jmf met gameiro...)
Renteria: Tres bonne opération que ce pret. J'aime beaucoup ce joueur qui apporte par ses appels et sa grosse protection. Belle saison à venir
Santos: A voir. N'a qu'une saison de L1, celle de l'adaptation. Peut apporter par son profil différent
Mulenga: On l'a pris pour voir s'il vaut qq chose. Bilan en fin de saison s'il a l'occase de jouer...
Ducrocq: Ce qui plaide pour lui: son expérience, sa maturité, le fait qu'il ait été titulaire au havre la saison derniere. Apres a t il le niveau en L1? Esperons qu'on ait pas l'occase de le voir... et que Paisley / Bellaid ne se blessent pas pour 6 mois. Peut (peut etre encore?) jouer à la place de rodrigo
Voilà , donc bilan positif (j'allais dire: pour une fois
).
ce qui a bien fonctionné: JMF veut un type de joueur> la cellule recrutement cherche et trouve>JMF valide (ou pas)> Ginestet paie et valide!
Bref tous ces joueurs pour 1.7 millions (+ primes à la signature pour les FC), c'est plus que correct!!
A confirmer avec un "maintien confortable"...
paisley: rassurant, serein et capable ( je faisais parti des peu convaincus)
Dos santos: a de la bouteille (meme si j'ai une préférence pour abou pour son coté joueur)
Soltan S.: A confirmer sachant que le poste de latéral droit est hyper difficile à combler pour un peu tous les clubs.
Rodrigo: LA Recrue de la saison pour ma part. JMF a tout de suite vu le manque flagrant dans notre effectif de joueur de son profil. Ne doit pas se blesser. Sinon ajaccio est au plus mal! un rapport?
Fanchone: Ailier droit qui apporte par son experience. L'ennui c'est qu'on a personne d'autre de son profil à son poste (jmf met gameiro...)
Renteria: Tres bonne opération que ce pret. J'aime beaucoup ce joueur qui apporte par ses appels et sa grosse protection. Belle saison à venir
Santos: A voir. N'a qu'une saison de L1, celle de l'adaptation. Peut apporter par son profil différent
Mulenga: On l'a pris pour voir s'il vaut qq chose. Bilan en fin de saison s'il a l'occase de jouer...
Ducrocq: Ce qui plaide pour lui: son expérience, sa maturité, le fait qu'il ait été titulaire au havre la saison derniere. Apres a t il le niveau en L1? Esperons qu'on ait pas l'occase de le voir... et que Paisley / Bellaid ne se blessent pas pour 6 mois. Peut (peut etre encore?) jouer à la place de rodrigo
Voilà , donc bilan positif (j'allais dire: pour une fois
ce qui a bien fonctionné: JMF veut un type de joueur> la cellule recrutement cherche et trouve>JMF valide (ou pas)> Ginestet paie et valide!
Bref tous ces joueurs pour 1.7 millions (+ primes à la signature pour les FC), c'est plus que correct!!
A confirmer avec un "maintien confortable"...
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien

Les inscriptions au forum sont rouvertes