[07/08] 16ème CDLL : RCS / Amiens - 0/2

L'actualité du Racing dans les coupes nationales
Verrouillé
Pinon
Manager général@Directoire

Message par Pinon »

DNA a écrit :Droit au but

Sevré de but donc de victoire depuis fin août, le Racing compte repartir dans le sens de le marche, ce soir dans une Meinau aux deux-tiers vide, face à  une équipe amiénoise qui traîne sa misère en queue de peloton de la L 2. Allez, une petite coupe et ça repart !

« Ne pas prendre l'adversaire de haut », « craindre la réaction d'orgueil », ou, bien sûr, l'incontournable « méfions-nous des soi-disant petits ». A chaque tour de coupe, quand se présente un adversaire qui ne tire pas, ou plus, dans la même catégorie, une litanie de poncifs et de platitudes est resservi avec entrain.

«J'éprouve même un peu d'angoisse»

Les Strasbourgeois n'échappent pas à  la règle. Même l'inénarrable faconde de Jean-Marc Furlan ne suffit pas à  éviter les clichés. « Je me méfie toujours des équipes hiérarchiquement inférieures, dit-il sobrement. Elles ont envie de se farcir le "grand". Tu as l'impression qu'elle joue leur vie sur un match. Là , j'éprouve même un peu d'angoisse. »
Il est vrai que le Girondin en connaît un rayon, de ce qui a trait aux surprises de la coupe. Révélé aux yeux de la France du ballon rond grâce à  ses exploits à  répétition avec les petits pingouins de Libourne-St-Seurin, alors amateurs éclairés qui avaient notamment sortis le grand Lyon, l'entraîneur ne va pas se risquer à  médire ou sous-estimer plus petit que soi.
Certes, Amiens n'intimide plus grand monde. Dix-huitième de Ligue 2 après deux pauvres victoires chez la lanterne rouge gueugnonaise et le promu boulonnais, la troupe de Ludovic Batelli déçoit et inquiète.
L'accrocheuse équipe de la saison écoulée, celle qui avait battu le Racing de JPP (1-0) en Picardie avant de s'incliner sur le même score, contre le cours du jeu, une froide nuit de décembre à  la Meinau, n'est plus que l'ombre d'elle-même. Mais de tout cela, Jean-Marc Furlan n'en a cure. Déjà  parce qu'il est étranger à  cette épisode-là .

«La coupe tombe à  point pour évaluer le groupe»

Aussi et surtout parce que l'histoire de l'entraîneur général s'écrit au présent. Celle-ci s'accommoderait assez mal d'une élimination prématurée dans une épreuve rendue attirante de par son aspect lucratif - 2M d'€ pour le vainqueur - et sa concision. Cinq matches, et hop, à  vous le pactole et l'Europe...
« Cette coupe ne peut constituer une priorité, tempère Furlan. Là , elle tombe à  point pour évaluer le groupe, sans empiéter sur le championnat. Mais si, à  un moment, elle risque d'hypothéquer nos chances de maintien, je peux vous dire que le choix sera vite fait. Aujourd'hui, on veut se qualifier.»
Pour se qualifier, justement, Furlan entend « conserver l'ossature » de son équipe, à  savoir le triumvirat composé de Bellaïd, Paisley et Rodrigo. Hormis Abdessadki, qui soigne sa tendinite au mollet gauche, tout le monde sera d'ailleurs sur le pont. Pas forcément sur le terrain, mais au moins concerné par l'événement.
Cassard prendra ainsi place sur le banc, avec, à  ses côtés, les « incontournables » Cohade, Lacour et Mouloungui. Respectivement, Puydebois, Camadini, Johansen et Gameiro, testé sur le flanc gauche, en profiteront pour se glisser dans la peau d'un titulaire.
Au moment d'apporter «de nouveaux globules rouges» dans l'équipe, certains joueront peut-être un peu plus gros que leurs coéquipiers. On pense en particulier à  Johansen, pas vraiment en odeur de sainteté auprès du coach, mais aussi à  l'Egyptien Abou. « Je le relance pour qu'il me prouve ce qu'il vaut, dit Furlan. En numéro deux derrière Dos Santos, il y a aussi le petit Quentin Othon qui pousse... »

Quatre matches sans victoire

Pour sa première titularisation à  la pointe de l'attaque, Alvaro Santos a, lui, un beau coup à  jouer. « Il montre actuellement plus que Renteria, reconnaît Furlan. Il mérite d'avoir sa chance. »
Même dans sa version « bis », le Racing tâchera déjà  de retrouver le chemin des filets, dont l'accès lui est interdit depuis maintenant quatre journées. Et, partant, de renouer avec la victoire.
Face à  une formation picarde venue pour « bien défendre et ne pas prendre de but, au moins durant le temps réglementaire », selon Ludovic Batelli, l'occasion d'engranger une bonne dose de confiance lui est offerte. A condition, bien sûr, de ne prendre personne « de haut. » Comment dit-on, déjà  ? "Méfiance est mère de sûreté". C'est ça...
Racing - Amiens

- RACING : 1-Puydebois - 15-Szelesi, 5-Bellaïd, 22-Paisley, 20-Abou - 29-Camadini, 6-Rodrigo (cap.) - 17-Fanchone, 18-Johansen, 9-Gameiro - 26-Alvaro Santos.
Remplaçants : 16-Cassard (g.), 3-Dos Santos, 8-Cohade, 19-Lacour, 11-Mouloungui, 21-Renteria, 7-Mulenga.
Absent : Abdessadki (blessé)

- AMIENS : 16-Benvegnu - 19-Lahaye, 29-De Parseval, 8-Vairelles, 12-Hamed (cap.) - 7-Contout, 21-Kadir, 18-Mulumbu, 11-Perchet - 25-Raynier, 17-Rabihou.
Remplaçants : 1-Chabbert (g.), 5-Johnson, 20-Buron, 23-Traoré, 6-Levrat, 14-Deruda, 15-Buengo.
Absents : Sami, Boche, Heitzmann (blessés), Hernandez (suspendu)

Arbitre : M. Castro. Coup d'envoi 21h, stade de la Meinau.
Rodrigo capitaine ce soir !
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo

Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais

Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc
argueti
Sélectionneur@InfosRacing

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Une Coupe de sang neuf

Pour accueillir Amiens, 18e de Ligue 2, à  21 h à  la Meinau en 16e de finale de Coupe de la Ligue, Jean-Marc Furlan a bouleversé son onze de départ. Il espère que ce sang neuf donnera à  un coup de fouet au Racing.

Coupe de la Ligue. A sa seule évocation, les pupilles des supporters alsaciens commencent à  briller. Car le souvenir des triomphes de 1997 et 2005, sous la conduite de Jacky Duguépéroux, ravive de bons souvenirs de ce côté-ci des Vosges. On conviendra cependant qu'une entrée en lice face à  un Amiens SC relégable en L 2, comme celle proposée à  21 h à  la Meinau en 16e de finale, n'a pas de quoi déclencher l'hystérie. Mais tout de même : ce 16e-là  exhale un parfum d'excitation alimenté par l'histoire récente des confrontations entre les deux clubs, de la finale de la Coupe de France 2001 péniblement remportée par le RCS sur un dernier tir au but de Jose-Luis Chilavert à  la lutte sévère qu'ils se sont livrée l'an passé pour la montée en L 1. Avec l'épilogue que l'on sait. On n'oubliera pas non plus que cette Coupe est à  la fois très rémunératrice (2 millions d'euros au lauréat, 300000 déjà  assurés en cas de qualification en 8es) et emprunte le plus court chemin vers un visa européen, avec seulement cinq obstacles à  franchir. Du coup, même si Jean-Marc Furlan ne perd pas de vue que « l'essentiel reste le championnat », le coach strasbourgeois n'a nullement l'intention de faire l'impasse. « Je croise les doigts pour que nous allions le plus loin possible. »

«Les rentrants doivent tirer l'équipe»

Le technicien alsacien a d'ailleurs choisi d'injecter « du sang neuf » en titularisant Nicolas Puydebois, Abou, Pascal Camadini, Pascal Johansen et Alvaro Santos et en laissant souffler Stéphane Cassard, Manu Dos Santos, Renaud Cohade et Guillaume Lacour. Le cas Renteria découle d'une autre logique : le Colombien, relégué sur le banc, « paie » sa piètre production contre Le Mans. « Dans mon esprit, il n'y a pas de remplaçant », insiste l'entraîneur, « mais un groupe qui doit être plus fort lorsqu'on lui injecte de nouveaux globules rouges. Ce qui serait très agréable, c'est que ceux qui jouent moins, Abou, les deux Pascal ou Nico, tirent l'équipe vers le haut et prouvent qu'ils s'inscrivent dans un projet collectif. » Un projet dont ne sont surtout pas exclus les jeunes Quentin Othon, Mamadou Bah et Morgan Schneiderlin, qui ont tous séduit Furlan dimanche en CFA contre Besançon. « Ils sont prêts à  entrer dans le groupe. Simplement, je dois composer avec le passé récent du club et ne pas écarter ceux qui ont fait monter l'équipe. Et ce n'est peut-être pas plus mal de s'appuyer sur les anciens pour faire une saison complète en L 1. » Relégué ce soir à  l'arrière-plan, le championnat ne sera du reste pas absent des esprits. «Gagner permettrait de relancer la dynamique après quatre matches sans victoire et avant le derby à  Metz», souligne ainsi Nicolas Puydebois, « Nous allons jouer cette Coupe à  fond.» « Nous voulons vraiment nous qualifier, même si ça va être compliqué, car je m'attends à  ce qu'Amiens sorte un gros match », lui fait écho son coach, «En Coupe, ou tu passes ou tu casses. A la fin, il y a un vivant et un mort. Le premier a eu raison. Le second a eu tort. Gagner 3-0 ou passer aux tirs au but au bout de la nuit, peu importe. Le tout est de passer le tour. » Face à  ces Picards moins piquants que la saison dernière, la mission est dans les cordes de ses hommes. A condition qu'ils retrouvent le chemin des filets, après 386 minutes de mutisme.

Strasbourg : 1. Puydebois – 15. Szelesi, 5. Bellaïd, 22. Paisley, 20. Abou – 29. Camadini, 6. Rodrigo – 17. Fanchone, 18. Johansen, 9. Gameiro – 26. Alvaro Santos. Remplaçants : 19. Lacour, 8. Cohade, 7. Mulenga, 3. Dos Santos, 11. Mouloungui, 21. Renteria, 16. Cassard (g). Entraîneur : Jean-Marc Furlan.
Amiens : 16. Benvegnu – 19. Lahaye, 29. De Parseval, 8. Vairelles, 12. Hamed – 18. Mulumbu, 23. Traoré ou 6. Levrat – 7. Contout, 21. Kadir, 11. Perchet – 25. Raynier. Remplaçants : 5. Johnson, 20. Buron, 6. Levrat ou 23. Traoré, 14. Deruda, 15. Buengo, 17. Rabihou, 1. Chabbert (g). Entraîneur : Ludovic Batelli.
En direct sur France 3 Alsace.
Suspendu : Hernandez (Amiens).

Absents : à  Strasbourg, Abdessadki (mollet), Gargorov, Gmamdia, Gasmi, Ducrocq, Othon, Schneiderlin, Bah, Zenke, Gurtner, Weber, Loue, Schneider (choix de l'entraîneur) ; à  Amiens, Sami (cuisse), Boche (cuisse), Begeorgi (ligaments croisés), Heitzmann, Giresse (choix de l'entraîneur).

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
EDES
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff

Message par EDES »

Espérons que le match soit d'un autre niveau que la finale de CDF 2001 !
Racing, jetzt geht's los !!!
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Ce soir ma femme fera son retour à  la Meinau ...
Elle ne m'a accompagné qu'une fois il y a 3ans, face à  Monaco, le match avait été annulé à  cause du froid ...
Et quand je vois les beaux nuages qui arrivent ce soir ... je sens qu'il va pleuvoir, et pas qu'un peu
:? :? :? :?
Its_me

Message par Its_me »

Ah c'est donc pour ça que tu viendras 15min plus tard que prévu ... t'es un rapide quand même :lol:
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
lolo

Message par lolo »

Its_me a écrit :... t'es un rapide quand même :lol:
C'est pas le terme médical exact, mais on avait tous compris... :lol:

ok, ok... :arrow:
Je refuse d'admettre que l'humanité soit si tragiquement vouée à la nuit privée d'étoiles du racisme et de la guerre, que l'aube brillante de la paix et de la fraternité ne puisse jamais poindre.
Phapha
Responsable marketing @Directoire

Message par Phapha »

J'écoute sur France Bleu Picardie. Aaahhhh, Matthieu...

L'équipe d'Amiens alignée fait 22-23 ans de moyenne d'âge. On n'a vraiment pas intérêt à  se faire avoir. ;)
Manu

Message par Manu »

Je matte le match sur canalsat...

Tribune vide, on aurait joué à  huit clos c'était pareil :?
Phapha

Message par Phapha »

Amiens en 5-4-1, ça fait de belles perspectives :evil: :evil:
FM17
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par FM17 »

va t on faire un 7è match sans but ?????
Vade retro Rudi Garcia...bouh t'es moche quand tu chouines
Verrouillé