[07/08] Bilan à mi-parcours

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Avatar du membre
fan_racing
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 10171
Enregistré le : 20 janv. 2005 15:00
Localisation : Mulhouse

Message par fan_racing »

Mon bilan à  mi-parcours ...

Dans le jeu

Le jour et la nuit par rapport à  la saison dernière, nous avons retrouvé quelque chose qui ressemble à  un fond de jeu. Ce dernier, très présent en début de saison surtout, où il s'est affiché dès la première rencontre contre Marseille, a souvent porté ses fruits. J'attribue à  notre collectif admirable toutes nos premières victoires. Après, le jeu a été davantage mis à  mal je trouve, depuis Monaco en fait, où nous sommes pour la première fois vraiment passés à  côté d'un match. S'en est suivi contre VA ce que les anciens de la Meinau décrivent comme "les joueurs veulent rentrer dans les buts balle au pied". Concrètement, ça traduit souvent notre manque d'efficacité, on se produit des occasions plus ou moins nettes, on déploie de jolis mouvements autour de la surface adverse, mais qui n'aboutissent pas à  grand chose. Le dernier match en date illustre encore le mieux ce genre de situations je trouve. Bilan positif donc, mais attention à  ce que "beau jeu" ne rime pas avec "jeu stérile" ; "jeu spectaculaire" comme on a pu le voir, je préfère ;)

Dans les joueurs

Globalement, si l'on omet les inscrits sur la liste noire (Gmamdia, Loué, Schneider ...), nous possédons un effectif correct : des anciens qui connaissent bien le club (Johansen, Abdessadki, Mouloungui, Camadini), des cadres qui font valoir leur expérience (Paisley, Dos Santos, Ducrocq, Rodrigo), des joueurs qui remplissent les deux critères (je pense à  Cassard et Lacour notamment), des jeunes talentueux (Gameiro, Renteria, Bellaïd, Mulenga), et enfin des joueurs entre deux âges, qui confirment et réussissent plus ou moins bien (Cohade, Fanchone, Alvaro, Szelesi ...). Globalement aussi, aucun des protagonistes ne se démarque vraiment de par ses difficultés, bien que certains aient eu des passages à  vide ou peinent un peu plus par moment (entendez par là  nos latéraux par exemple). Par ailleurs, Renteria se démarque des autres en attaque (et Gameiro pourrait en faire autant je pense !), Rodrigo au milieu de terrain, Bellaïd et Paisley en défense. Dans les buts, nul besoin de souligner une nouvelle fois la régularité admirable de Stéphane Cassard.

Dans les recrues

C'est le point positif cette saison : avec un budget transfert dérisoire (et pour cause, nous l'avions mis à  mal pour la remontée), le club est parvenu à  recruter très intelligemment, ce qui contraste fortement avec les années précédentes :
- Dos Santos, bien que n'ayant plus ses jambes de 20 ans et affichant par moment quelques signes peu rassurant, est venu gratuitement et ne porte pour l'instant pas grand préjudice à  l'équipe sur son flanc gauche.
- Ducrocq, joueur du Havre où il n'avait pas la meilleure des réputations, assure à  merveille son rôle de suppléant en défense, et l'accepte volontier. Gratuit également.
- Szelesi, latéral droit inconnu jusque là , n'est pas Sagnol mais offre toujours plus de gages de sécurité qu'un certain Deroff à  ce poste. En espérant qu'il progressera encore à  l'avenir.
- Paisley, la révélation en défense centrale, repêché par Jean-Marc Furlan. Certes sa venue nous a couté un million, mais je suppose qu'ils sont davantage amortis que si nous avions conservé Strasser, Devaux ou Ekobo à  sa place.
- Rodrigo, selon moi la meilleur recrue de la saison, il faudra à  tout prix lever l'option d'achat. A se demander encore pourquoi il est resté deux années en Ligue 2 ...
- Fanchone, joueur dynamique sous-exploité je trouve, son temps de jeu s'est ammoindri alors qu'il n'a pas connu de passage à  vide durable depuis le début de la saison !
- Renteria, le coup de génie des dirigeants. Promis à  un grand avenir, il en est déjà  à  six buts chez nous, pourtant pas toujours exploité au mieux également ; je rejoins tous ceux qui pensent que sa place est bel et bien au centre de l'attaque, et non sur l'aile droite.
- Alvaro Santos, petite déception je pense, pour ce joueur duquel on a dit pas mal de bon, mais qui peine trop à  trouver ses marques. Décisif contre Rennes, j'espère toujours qu'il ne s'agissait pas d'un simple feu de paille.
- Mulenga, joueur à  grand potentiel, qui doit encore beaucoup travailler sa finition. Il faudra tirer un nouveau bilan à  son sujet à  la fin de la saison ...

Dans l'entraineur

Une chose est certaine, il réussit là  où JPP et JD n'y étaient pas parvenus : allier beau jeu et efficacité. La tactique ouverte de JMF a souvent permis aux spectateurs de voir du spectacle et le Racing l'emporter largement (trois fois 3-0, une fois 3-1). Certes, c'est aussi risquer quelques gifles : Monaco et Lyon n'ont pas manqué de nous le prouver. Petit bémol cependant : cette méthode demande beaucoup d'efforts, tant physiques que mentaux. Physiquement, j'ai l'impression que le travail du coach porte ses fruits, les joueurs sont assez bien préparés, et malgré quelques blessures souvent banales, ils finissent bien leurs matchs. Mentalement en revanche, nous peinons à  remonter la pente une fois mener, d'où peut-être nos raclées à  Lyon et Monaco aussi. En gros, quand on se prend un but, s'esch fertig comme on dit chez nous ! Il ne faudrait juste pas que cela devienne une habitude ... Enfin, en ce qui concerne Furlan, très souriant et jovial devant les caméras, même après certaines débacles ; il apparaît vraiment comme un éternel optimiste. Ailleurs par contre (notamment en préparation d'avant-saison), c'est une autre paire de manches ...

Mot de fin : bravo et merci à  ceux qui seront arrivés au terme de ceroman :oops:
C'était le discours de Mister Tom, pour digérer encore la soirée du réveillon, riche en Bredele, macarons, pains d'épices, tarte à  l'oignon et compagnie ^^
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

:merci: à  toi pour cette contribution :)
EDES
Recruteur@Staff
Recruteur@Staff
Messages : 825
Enregistré le : 5 févr. 2004 22:59
Localisation : L'antre du loup
Contact :

Message par EDES »

Gotcha a écrit :24 points à  mi-saison = 48 points en fin de saison .... et donc un maintien tranquille. Je signe immédiatement !
Mi-saison + 1 match: il n'en reste que 17 à  disputer:
Donc (24/19) x 38 = 45 ou 46 suivant les arrondis
Ca devrait le faire, mais bon ! Prudence, le racing n'est pas sorti de l'auberge
Racing, jetzt geht's los !!!
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Et nous avons joué deux matchs de suite à  domicile ;)
Avatar du membre
Phapha
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3848
Enregistré le : 17 août 2007 18:14
Localisation : Paris

Message par Phapha »

Non, il reste 19 matchs, nous sommes tout pile à  la mi-saison.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

SO a écrit :Rétro – Juin 2007: Furlan arrive

Après avoir décroché la montée, le Racing s'apprête à  retrouver la Ligue 1. Pour ce retour dans l'élite, la première décision du club strasbourgeois est d'engager Jean-Marc Furlan à  la tête de l'équipe professionnelle. Le nouvel Entraîneur Général fixe les objectifs en parlant de maintien.
Le Club, lui, a placé ces retrouvailles avec la L1 sous le signe de « l'Année de l'Alsace ».


En ce mois de juin, le Racing a encore un peu la tête dans les étoiles. Quinze jours à  peine après avoir fêté, dans une Meinau archi-comble, la remontée en Ligue 1, le club doit pourtant se plonger dans la préparation active de la saison 2007-08 et à  ce retour dans l'élite. On tourne la page Ligue 2 pour se pencher sur celle Ligue 1. Les premiers jours de ce mois de juin sont marqués par la forme étourdissante de Kevin Gameiro. Si ses coéquipiers profitent de vacances méritées, le jeune attaquant, lui, fait des heures supplémentaires avec l'équipe de France des moins de 20 ans. Lors du Festival Espoirs de Toulon, on ne voit que Gameiro !

Gameiro flambe

La France remporte brillamment cette compétition. Mais c'est le petit attaquant formé au Racing qui attire toutes les attentions. Kevin Gameiro, en plus du titre collectif, est désigné meilleur joueur du Tournoi et de la finale. Il termine, également, meilleur buteur du tournoi. Au moment où le RCS retrouve la Ligue 1, il envoie, de Toulon, plein promesses aux supporters alsaciens. Il prouve qu'il faudra compter sur lui pour la saison 2007-08. Les dirigeants, eux, continuent de préparer activement la nouvelle saison. Le dossier de l'entraîneur est sur le point d'aboutir alors que le calendrier sort le vendredi 15 juin. Pour son premier match, le Racing est gâté avec la réception de Marseille, vice-champion de France en titre. Le Racing entrera de plain-pied dans cette Ligue 1.

Jean-Marc Furlan intronisé

C'est finalement le vendredi 22 juin que la composition du nouveau staff technique est connue. Jean-Marc Furlan débarque à  Strasbourg après trois années passées à  la tête de l'ES Troyes AC. Il vient en compagnie de Nourredine Bouachera et Emmanuel Pascal, ses deux adjoints. Pour sa première Conférence de Presse, le nouvel Entraîneur Général du RCS parle de maintien, le seul objectif que peut nourrir le club pour son retour en L1. « Pour un promu, c'est une chose très difficile, dit-il assis aux côtés de son nouveau Président, Philippe Ginestet. Nous souhaitons pérenniser le club en L1. Pour cela, il faut pouvoir se maintenir trois années de suite. Pour cette saison 2007-08, il s'agira d'atteindre le plus rapidement possible le nombre de points nécessaires au maintien. Ce sera un combat chaque week-end. »

Lancement de « l'Année de l'Alsace »

Dans la foulée de Furlan, le Racing enregistre sa première recrue de l'été. James Fanchone et Grégory Paisley s'engagent en faveur du RCS pour animer le couloir droit de l'équipe et renforcer l'axe défensif. Ils font connaissance avec leurs nouveaux coéquipiers quelques jours plus tard puisque la reprise de l'entraînement a lieu le lundi 25 juin sur le terrain annexe. Cette saison 2007-08 est également très particulière pour le Club. Ce retour en L1, le RCS veut le partager avec toute l'Alsace. Aussi, un partenariat historique est signé entre la Région Alsace et le Racing. Plusieurs actions en collaboration avec cette institution rythmeront la saison, dont une qui consiste à  mettre à  l'honneur, dans le Stade de la Meinau, plusieurs communes alsaciennes. « L'Année de l'Alsace » est lancée le mardi 26 juin. Le lendemain matin, Jean-Marc Furlan emmène son groupe en stage à  Combloux (Haute-Savoie). Pour travailler et mettre au niveau ses troupes, mais aussi pour avoir une idée plus précise du potentiel de l'effectif dont il a hérité. La Ligue 1 demande la compétence et le nouvel Entraîneur Général ne veut pas que le Racing loupe ses retrouvailles.
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

DNA a écrit :Les troupes à  la loupe

Le Racing Club Strasbourg est 14e de Ligue 1 à  l'issue des matches aller. A ce bilan collectif plutôt encourageant s'ajoute un bilan individuel forcément plus contrasté. Revue d'effectifs.

GARDIENS

Elu meilleur gardien de Ligue 2 par ses pairs l'an passé, Stéphane Cassard a continué sur sa lancée, réalisant des performances souvent décisives dans ses buts, comme ce match exceptionnel face à  Metz. Expérimenté et écouté, le gardien est l'un des sages de cette équipe et le garant de la stabilité défensive du Racing. Ce bon début de saison relègue logiquement Nicolas Puydebois sur le banc.

DEFENSEURS

Le Racing partait un peu dans l'inconnu cette année, avec une défense profondément modifiée, que ce soit dans l'axe ou sur les côtés. Mais les choix de Jean-Marc Furlan ont été validés. Et malgré une évidente baisse de régime en novembre/décembre, le secteur défensif est la bonne surprise de cette première moitié de saison. Grâce notamment à  un excellent Grégory Paisley, qui incarne la sérénité et la solidité de cette défense centrale aux côtés d'Habib Bellaïd. Ce dernier, malgré un petit coup de fatigue en automne, est en train de s'imposer comme l'un des meilleurs défenseurs de sa génération.

Ducrocq risque encore d'avoir du boulot

Sur le côté gauche, Manuel Dos Santos apporte son savoir faire, son expérience (33 ans, 272 matchs en L 1) et sa régularité, lui qui n'a manqué qu'un seul match de championnat. Plus d'interrogations côté droit. Arrivé assez tardivement, le Hongrois Zoltan Szelesi n'a pas démérité, mais n'a pas non plus crevé l'écran après l'intérim estival assuré par Lacour. Quant au joker Pierre Ducrocq, arrivé discrètement à  la fin de l'été, il a rempli son rôle. Polyvalent, sérieux et doté d'une mentalité irréprochable, Ducrocq a déjà  fait preuve de son utilité et risque encore d'avoir du boulot au gré des suspensions et autres blessures. Abou, lui, n'a brillé qu'une fois - grâce à  un magnifique sauvetage face à  Auxerre sur sa ligne - et déçu le reste du temps. L'Egyptien n'entre plus dans les plans de Furlan et le RCS lui cherche actuellement un club. Idem pour Ahmed Kantari, peu utilisé, qui pourrait partir au mercato et Yann Schneider, qui effectuera un essai à  Lubeck à  partir du 3 janvier.

MILIEUX DE TERRAIN

Jean-Marc Furlan a rapidement trouvé sa formule magique en récupération, en associant Rodrigo - la meilleure surprise du recrutement - et Renaud Cohade, qui a su poursuivre sa progression pour se mettre au niveau exigé par la L 1. A ces deux increvables régulateurs du trafic en milieu de terrain s'ajoute Guillaume Lacour. Handicapé par des blessures à  répétition, le très polyvalent Strasbourgeois aux 118 matchs de L 1 a pour l'instant peu joué. Mais si son retour en forme esquissé face à  Nancy et Caen se confirme, il pourrait bien être l'atout fraîcheur du RCS à  la reprise. Quant au semi-retraité Pascal Camadini, il n'a pas beaucoup servi, mais reste la seule alternative expérimentée en cas de blessures en série au milieu de terrain.

Abdessadki et Johansen ont manqué de régularité

Du côté des milieux offensifs, les deux meneurs Yacine Abdessadki et Pascal Johansen ont fait preuve de belles inspirations et ont été récompensés de leurs efforts par trois passes décisives chacun, agrémenté d'un but à  Lille pour Johansen. Dommage que les deux meilleurs techniciens strasbourgeois, diminués par les maladies et autres blessures, aient manqué de régularité. Une régularité qui a aussi fait défaut à  James Fanchone. La recrue venue du Mans a alterné l'excellent et le moins bon et doit encore batailler pour occuper une place de titulaire. Des places de titulaires qu'Emil Gargorov (qui part 6 mois en prêt au CSKA Sofia, son ancien club) et Edgar Gnoleba Loué devront trouver ailleurs... Ce qui est tout sauf une surprise pour ces deux joueurs qui n'ont jamais trouvé leur place dans l'équipe.

ATTAQUANTS

Le jeu de chaises musicales n'a jamais cessé sur le front de l'attaque. Sans que Jean-Marc Furlan n'ait pour l'instant réussi à  trouver la formule magique. Wason Renteria est certes le meilleur buteur du RCS (6 réalisations) mais a parfois fait preuve de nonchalance sur le terrain, tout en ayant tendance à  jouer trop « perso ». Une attitude liée à  un statut de prêté pas idéal pour s'intégrer dans un groupe. Sur le côté gauche, Eric Mouloungui, meilleur buteur du RCS l'an passé, a continué à  progresser, en offrant 5 passes décisives et en inscrivant 3 buts depuis le mois d'août. Blessé au genou, il a nettement baissé de régime ces derniers temps. Son « frère jumeau », le très rapide Jacob Mulenga, a pris le relais dans le rôle d'accélérateur de particules. Sa marge de progression semble énorme, mais ce Zambien prêté par Châteauroux, qui découvre la L 1, manque encore de bouteille.

Gameiro a inscrit trois buts malgré un temps de jeu réduit

Alvaro Santos, pas souvent titulaire mais influent dans le vestiaire, a su se montrer décisif tout en restant altruiste, dans un poste où il opère plus comme neuf et demi que comme pur avant-centre. Quant au jeune Kévin Gameiro, il a eu le mérite d'inscrire trois buts avec un temps de jeu très réduit et a su s'adapter à  un côté droit où il n'avait jamais évolué auparavant. Reste maintenant au chouchou de la Meinau à  grappiller encore plus de temps de jeu. Quant à  Haikel Gmandia, souvenir d'un recrutement strasbourgeois d'un autre temps, le Racing essaye toujours de lui trouver une porte de sortie. Sans succès jusque-là .

Des jeunes qui poussent

Ils représentent l'avenir du Racing, s'entraînent régulièrement avec les pros et pourraient bien suivre les traces de Kevin Gameiro et Habib Bellaïd. Zoom sur les jeunes espoirs formés au RCS. Romain Gasmi, déjà  entrevu plusieurs fois l'an passé, a eu du mal à  passer le pallier Ligue 1 et avait purement et simplement disparu des tablettes de Jean-Marc Furlan en début de saison. Il a toutefois fait progressivement sa réapparition dans le groupe ces dernières semaines, occupant même à  deux reprises une place au chaud sur le banc. Tout comme Quentin Othon, Morgan Schneiderlin et dans une moindre mesure Mamadou Bah.

Othon très régulier

Les trois milieux se sont rendus indispensables en CFA et leur apparition sur les terrains de L 1 n'est plus qu'une question de temps si leur progression se poursuit. Très discret, Othon est de plus en plus souvent dans les « 18 » et son niveau est désormais tout proche de celui exigé par la Ligue 1. Anthony Weber, en défense centrale, a encore du travail à  fournir avant de pouvoir espérer évoluer au plus haut niveau, mais sa régularité en CFA est de bon augure pour l'avenir et l'après-Bellaïd. Quant à  Stéphane Tritz, qui a déjà  dépanné côté droit, il peut se rendre utile tout comme David Ledy, même si l'attaquant mulhousien (qui a été présent une fois sur la feuille de match) a fort à  faire avec la concurrence au poste d'avant-centre. Simon Zenke, lui aussi attaquant, est logé à  la même enseigne. Quant à  Régis Gurtner, ses prestations sont toujours correctes et régulières en CFA, mais il n'a pour l'instant pas réussi à  bouleverser la hiérarchie chez les gardiens de but.

Barbara Schuster
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par argueti »

Sport24 a écrit :Strasbourg est dans les temps

A deux points prêts, le Racing atteignait le total de 26 points qu'il s'était fixé à  la trêve. Néanmoins, Strasbourg a montré quelques certitudes non négligeables en vue du maintien en Ligue 1.

Classement : 14e
Un bon début dans la peau d'un promu, un mois de novembre difficile, décembre en progrès, voilà  en somme le bilan relativement positif du Racing. Jean-Marc Furlan propose un jeu séduisant et les joueurs adhèrent parfaitement à  sa vision. Dans la première partie du tableau la plupart du temps, les Strasbourgeois finissent toutefois l'année dans le dernier tiers du classement. Ce n'est pas franchement mérité mais la course au maintien, l'objectif premier des Alsaciens faut-il le rappeler, est cependant bien engagée.

Le match référence : Toulouse-Strasbourg 1-3 (4e j)
Grâce à  cette victoire inattendue (1-3) au Stadium de Toulouse, Strasbourg accède à  la sixième place de L1 et réalise sa première véritable performance de la saison, qui plus est à  l'extérieur chez le 3e du dernier exercice.

Il a brillé : Eric Mouloungui
L'international gabonais a fait un bon début de saison surprenant régulièrement les défenses adverses par sa rapidité sur le flanc gauche. Buteur à  trois reprises, l'attaquant strasbourgeois a également distillé cinq passes décisives faisant de lui le troisième meilleur passeur à  mi-parcours derrière Juninho et Jérôme Rothen. Pas mal.

Le flop : Emil Gargorov
Emil Gargorov est assurément le flop de la première partie de saison. Recruté en 2006, le Bulgare n'a jamais pu s'imposer en Alsace. Souvent blessé la saison passée, le milieu strasbourgeois était pourtant dans les petits papiers de Furlan. Malheureusement un conflit a éclaté entre les deux hommes après sa non-titularisation en Coupe de la Ligue. Emil Gargorov a été prêté au CSKA Sofia, club qui l'avait transféré au Racing. Retour à  l'envoyeur.

Le chiffre : 24
Comme le nombre d'années qu'il aura fallu attendre pour s'imposer à  nouveau à  Saint-Symphorien. C'était le 6 octobre lors de la dixième journée. Grâce à  deux buts signés Eric Mouloungui et Wason Renteria, le Racing s'imposait 2 à  1 à  Metz.

Ils ont dit…
Philippe Ginestet (président) : «L'arrivée de Jean-Marc Furlan a été un tournant dans l'histoire du club. » (Dernières Nouvelles d'Alsace)

Jean-Marc Furlan (entraîneur) : « Je dispose d'un effectif suffisamment étoffé dans la course au maintien. Je n'ai pas besoin de joueurs supplémentaires pour la seconde partie de championnat. En revanche, des joueurs comme Abou Moslem, Ahmed Kantari, Edgard Loué, Haikel Gmamdia ou encore Yann Schneider doivent trouver leur bonheur ailleurs». (Alsatic TV)

Le mercato
Jean-Marc Furlan ne souhaite aucune arrivée et considère que le groupe est suffisamment étoffé pour viser le maintien. Cependant il ne fermera pas la porte à  ceux qui ne se plaisent pas en Alsace.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 15740
Enregistré le : 14 août 2002 21:22
Localisation : Landes

Message par Stan »

Ca me fait un peu peur perso de lire partout que le bilan à  mi-parcours est positif.

Le bilan est mitigé, on est promu et une place de 14ème est donc somme toute assez logique, même si c'est vrai que ça pourrait être pire.

Maintenant le championnat est très serré, on a indéniablement l'effectif pour se maintenir et donc toutes les cartes en main. J'ai juste un peu peur de cet excès d'optimisme.

A propos, il me semble que 14ème est la pire place qu'on ait eu cette saison, ou pas loin, si on continue sur cette pente très vite on pourra se retrouver relégable.

Donc attention, le championnat est encore très très long..
télésupporteur
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14292
Enregistré le : 3 juin 2004 13:56
Localisation : Mont-de-Marsan - Landes

Message par télésupporteur »

indéniablement l"effectif :!:
enlève bellaïd et rodrigo :oops:
Répondre