Dans le jeu
Le jour et la nuit par rapport à la saison dernière, nous avons retrouvé quelque chose qui ressemble à un fond de jeu. Ce dernier, très présent en début de saison surtout, où il s'est affiché dès la première rencontre contre Marseille, a souvent porté ses fruits. J'attribue à notre collectif admirable toutes nos premières victoires. Après, le jeu a été davantage mis à mal je trouve, depuis Monaco en fait, où nous sommes pour la première fois vraiment passés à côté d'un match. S'en est suivi contre VA ce que les anciens de la Meinau décrivent comme "les joueurs veulent rentrer dans les buts balle au pied". Concrètement, ça traduit souvent notre manque d'efficacité, on se produit des occasions plus ou moins nettes, on déploie de jolis mouvements autour de la surface adverse, mais qui n'aboutissent pas à grand chose. Le dernier match en date illustre encore le mieux ce genre de situations je trouve. Bilan positif donc, mais attention à ce que "beau jeu" ne rime pas avec "jeu stérile" ; "jeu spectaculaire" comme on a pu le voir, je préfère

Dans les joueurs
Globalement, si l'on omet les inscrits sur la liste noire (Gmamdia, Loué, Schneider ...), nous possédons un effectif correct : des anciens qui connaissent bien le club (Johansen, Abdessadki, Mouloungui, Camadini), des cadres qui font valoir leur expérience (Paisley, Dos Santos, Ducrocq, Rodrigo), des joueurs qui remplissent les deux critères (je pense à Cassard et Lacour notamment), des jeunes talentueux (Gameiro, Renteria, Bellaïd, Mulenga), et enfin des joueurs entre deux âges, qui confirment et réussissent plus ou moins bien (Cohade, Fanchone, Alvaro, Szelesi ...). Globalement aussi, aucun des protagonistes ne se démarque vraiment de par ses difficultés, bien que certains aient eu des passages à vide ou peinent un peu plus par moment (entendez par là nos latéraux par exemple). Par ailleurs, Renteria se démarque des autres en attaque (et Gameiro pourrait en faire autant je pense !), Rodrigo au milieu de terrain, Bellaïd et Paisley en défense. Dans les buts, nul besoin de souligner une nouvelle fois la régularité admirable de Stéphane Cassard.
Dans les recrues
C'est le point positif cette saison : avec un budget transfert dérisoire (et pour cause, nous l'avions mis à mal pour la remontée), le club est parvenu à recruter très intelligemment, ce qui contraste fortement avec les années précédentes :
- Dos Santos, bien que n'ayant plus ses jambes de 20 ans et affichant par moment quelques signes peu rassurant, est venu gratuitement et ne porte pour l'instant pas grand préjudice à l'équipe sur son flanc gauche.
- Ducrocq, joueur du Havre où il n'avait pas la meilleure des réputations, assure à merveille son rôle de suppléant en défense, et l'accepte volontier. Gratuit également.
- Szelesi, latéral droit inconnu jusque là , n'est pas Sagnol mais offre toujours plus de gages de sécurité qu'un certain Deroff à ce poste. En espérant qu'il progressera encore à l'avenir.
- Paisley, la révélation en défense centrale, repêché par Jean-Marc Furlan. Certes sa venue nous a couté un million, mais je suppose qu'ils sont davantage amortis que si nous avions conservé Strasser, Devaux ou Ekobo à sa place.
- Rodrigo, selon moi la meilleur recrue de la saison, il faudra à tout prix lever l'option d'achat. A se demander encore pourquoi il est resté deux années en Ligue 2 ...
- Fanchone, joueur dynamique sous-exploité je trouve, son temps de jeu s'est ammoindri alors qu'il n'a pas connu de passage à vide durable depuis le début de la saison !
- Renteria, le coup de génie des dirigeants. Promis à un grand avenir, il en est déjà à six buts chez nous, pourtant pas toujours exploité au mieux également ; je rejoins tous ceux qui pensent que sa place est bel et bien au centre de l'attaque, et non sur l'aile droite.
- Alvaro Santos, petite déception je pense, pour ce joueur duquel on a dit pas mal de bon, mais qui peine trop à trouver ses marques. Décisif contre Rennes, j'espère toujours qu'il ne s'agissait pas d'un simple feu de paille.
- Mulenga, joueur à grand potentiel, qui doit encore beaucoup travailler sa finition. Il faudra tirer un nouveau bilan à son sujet à la fin de la saison ...
Dans l'entraineur
Une chose est certaine, il réussit là où JPP et JD n'y étaient pas parvenus : allier beau jeu et efficacité. La tactique ouverte de JMF a souvent permis aux spectateurs de voir du spectacle et le Racing l'emporter largement (trois fois 3-0, une fois 3-1). Certes, c'est aussi risquer quelques gifles : Monaco et Lyon n'ont pas manqué de nous le prouver. Petit bémol cependant : cette méthode demande beaucoup d'efforts, tant physiques que mentaux. Physiquement, j'ai l'impression que le travail du coach porte ses fruits, les joueurs sont assez bien préparés, et malgré quelques blessures souvent banales, ils finissent bien leurs matchs. Mentalement en revanche, nous peinons à remonter la pente une fois mener, d'où peut-être nos raclées à Lyon et Monaco aussi. En gros, quand on se prend un but, s'esch fertig comme on dit chez nous ! Il ne faudrait juste pas que cela devienne une habitude ... Enfin, en ce qui concerne Furlan, très souriant et jovial devant les caméras, même après certaines débacles ; il apparaît vraiment comme un éternel optimiste. Ailleurs par contre (notamment en préparation d'avant-saison), c'est une autre paire de manches ...
Mot de fin : bravo et merci à ceux qui seront arrivés au terme de ceroman

C'était le discours de Mister Tom, pour digérer encore la soirée du réveillon, riche en Bredele, macarons, pains d'épices, tarte à l'oignon et compagnie

Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  

à  toi pour cette contribution
 à  toi pour cette contribution