L'Alsace a écrit :Le jeune défenseur lyonnais Lamine Gassama arrive cet après-midi à Strasbourg et signera demain, après la visite médicale, son prêt d'une saison sans option d'achat.
À cinq jours de la clôture du marché estival des transferts, les désirs du nouvel entraîneur Pascal Janin sont sur le point d'être exaucés. Lui qui souhaitait recruter un défenseur axial capable d'évoluer latéral droit et un attaquant de rupture verra arriver le premier cet après-midi.
Le Racing et l'OL sont en effet tombés d'accord sur le prêt d'un an (sans option d'achat) du latéral droit rhodanien, Lamine Gassama (20 ans), défenseur central de formation. Hier, Pascal Janin, après être allé à la pêche aux infos, a validé l'engagement de l'international espoirs. « J'ai appelé Rémi Garde (l'ex-Racingman - de 1993 à 1996 - cadre technique de l'Olympique lyonnais) et Bernard Lacombe (conseiller du président Jean-Michel Aulas) pour avoir confirmation des informations qu'on m'avait données sur le joueur et son profil. Ce n'est pas un pur axial. Il peut aussi jouer à droite. Sa polyvalence m'intéresse. Nous n'avons pas énormément de défenseurs et les saisons sont longues. Dans deux ou trois semaines tomberont les premières suspensions et nous serons heureux de compter un élément défensif supplémentaire. En plus, il va très vite et la vitesse nous manquait un peu derrière. De toute façon, quand on fait partie de l'effectif pro lyonnais, c'est qu'on est un bon joueur. Et un bon joueur est capable de s'adapter rapidement. »
Lamine Gassama, 7 e recrue de l'intersaison, arrivera à 16 h à Strasbourg. Il passera une visite médicale complète demain et paraphera son prêt dans la foulée (Ndlr : il est lié à Lyon jusqu'en 2011, avec une année en option).
DNA a écrit :Un renfort nommé Gassama
Le jeune défenseur lyonnais Lamine Gassama portera bien les couleurs strasbourgeoises jusqu'à la fin de saison. Il a été prêté pour une année par l'Olympique Lyonnais.
Après une semaine d'attente, le dossier Lamine Gassama a finalement rendu son verdict hier en fin d'après-midi. Un verdict positif, puisque le jeune défenseur formé à l'Olympique Lyonnais portera bien les couleurs strasbourgeoises jusqu'à la fin de la saison, sous forme de prêt (sans option d'achat).
Polyvalent
« Je suis content d'avoir le renfort de ce joueur d'avenir, a indiqué Pascal Janin, l'entraîneur strasbourgeois, surtout que sur la ligne défensive je n'avais pas beaucoup de joueurs ».
Avec Gassama, le Racing a fait le pari de la polyvalence, puisque ce jeune joueur de 19 ans peut aussi bien évoluer sur les côtés qu'en défense centrale. « C'est un plus, poursuit Janin, ça nous offre une garantie en cas de suspension ou de blessure. Et il faut une certaine concurrence pour obliger les titulaires du moment à être encore meilleurs ».
Lamine Gassama, 1,81 m pour 74 kg - qui a des origines sénégalaise et guinéenne - est né à Marseille, où il a passé toute son enfance. Il a signé pro en 2006 avec l'Olympique Lyonnais, après avoir débuté sa formation de footballeur à Martigues, puis Aubagne.
Le jeune espoir a finalement fait sa première apparition officielle en Ligue 1 l'an passé, sur le côté droit de la défense lyonnaise où il a profité des blessures conjuguées de Clerc et Réveillère.
Titularisé pour la première fois le 29 octobre 2008, à Gerland, face à Sochaux, il a ensuite disputé six rencontres de championnat avec l'OL et une en Ligue des Champions, face au Bayern Munich.
Une année 2008 faste, où il a aussi été convoqué pour la première fois en équipe de France espoirs.
Vite et haut
« L'an passé, il n'a pas joué beaucoup, rappelle toutefois le coach Janin, mais j'ai eu de très bons renseignements via Rémi Garde et Bernard Lacombe. J'ai confiance en leur discours et sur ce que j'ai pu voir de Gassama. Il a de belles qualités, il va vite et haut ».
Le jeune joueur devrait passer la visite médicale aujourd'hui, mais ne sera pas encore qualifié pour la rencontre face à Sedan, demain soir.
« Il faut que je le découvre et que lui découvre ses coéquipiers », ajoute encore l'entraîneur, qui va mettre à profit la mini trêve de septembre pour peaufiner l'intégration des dernières recrues.
Avec l'arrivée de Gassama, l'effectif du Racing est désormais presque au complet, puisque seul un attaquant devrait encore signer avant la fin du mercato, lundi prochain.
C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches. Victor Hugo
Être riche, c'est avoir suffisamment de nourriture pour toute l'année Paysan Népalais
Tout ce qu'ils veulent c'est une France qui ferme sa gueule Dub Inc