Alain Fontenla
- supppourtjs
- Entraineur@Staff

- Messages : 2332
- Enregistré le : 15 août 2006 9:17
- Localisation : saverne
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Alain Fontenla
L'Alsace a écrit :Fontenla en première ligne
Même s’il devra attendre l’assemblée générale du jeudi 28 janvier (18 h) pour avoir les pleins pouvoirs, le nouveau propriétaire du RCS a désormais les mains à peu près libres. Les administrateurs en partance ont cependant obtenu quelques concessions, certes symboliques et provisoires.
La délégation de pouvoir et de signature : tel était l’enjeu du conseil d’administration un brin houleux qui s’est tenu lundi soir durant deux bonnes heures à la Meinau. Le PDG et président de la SASP (1) Julien Fournier l’a consentie au bénéfice de Christophe Cornelie, représentant d’Alain Fontenla, pour que celui-ci puisse mettre en œuvre la politique impulsée par le nouveau propriétaire.
Résultat : le lendemain - hier donc - Cornelie, nommé directeur général délégué, n’était plus à la Meinau. Rien n’a ainsi pu être signé, notamment pas le contrat du nouvel entraîneur adjoint Cyril Serredszum, opérationnel depuis ce mardi, mais qui ne devrait pas être régularisé avant jeudi. « Ce n’est qu’une question de jours », dédramatise le coach Pascal Janin. « J’accueille cette délégation de pouvoir comme une nouvelle prenant enfin en compte les intérêts du club. C’est intelligent de ne pas le scléroser, de ne pas l’empêcher de fonctionner. »
Fontenla devra néanmoins attendre l’assemblée générale de la SASP le jeudi 28 janvier (18 h) pour avoir une mainmise totale. Car en contrepartie de la délégation de pouvoir accordée à Cornelie, les administrateurs du RCS représentant les courants minoritaires ont obtenu que « l’encadrement de la masse salariale joueurs imposée par la DNCG (2) soit étendue à la masse salariale générale du club », selon Me Nicolas Wiltberger, démissionnaire comme les autres administrateurs non actionnaires Philippe Ginestet (le seul à s’être abstenu avec Dominique Pignatelli), Jean-Luc Herzog et Éric Vogel.
Ainsi, jusqu’au 28, tout mouvement de fonds supérieur à 10 000 euros devra-t-il obtenir l’assentiment du toujours PDG J. Fournier. Une manière pour ce dernier de se protéger pénalement et de ne pas obérer davantage une trésorerie toujours précaire.
Une trésorerie à crédit
À ce sujet, Luc Dayan affirmait vendredi que contrairement aux assertions de la presse, les premiers soucis de trésorerie n’interviendraient pas début février, mais plus tard. Il en avait même pris le pari. On comprend mieux aujourd’hui pourquoi. Le club a en effet récemment actionné un levier licite, mais qui ne fait que déplacer et retarder le problème : l’affacturage. Une méthode qui consiste à demander une avance de trésorerie à un organisme spécialisé (souvent la filiale d’une banque de référence), garantie par des rentrées d’argent attendues et acquises, comme le reliquat des droits télé versés par la LFP. L’établissement prêteur empoche au passage une commission confortable, à la charge, bien entendu, du club. Cet affacturage ressemble à s’y méprendre aux crédits relais pratiqués dans l’immobilier. Les problèmes de trésorerie n’apparaîtront du coup qu’à la mi-mars.
D’ici là, l’actionnaire majoritaire Alain Fontenla, qui a décidé d’ouvrir le capital de Racing Investissements, aura peut-être trouvé des partenaires financiers - et donc des subsides - pour l’aider à faire la soudure jusqu’en juin.
Le procédé n’est ni illégal, ni contestable. Il est même usuel dans le monde du foot. Il accrédite juste un peu plus la thèse qu’à court terme, Alain Fontenla n’a nullement l’intention de mettre la main au portefeuille. Avec ce recours à l’affacturage, il s’est juste accordé un délai. La réalité économique le rattrapera bien un jour ou l’autre.
Wendling réfléchit
Même s’il s’est violemment emporté lundi lors du CA contre Christophe Cornelie, le nouveau directeur général délégué, avant de retrouver son calme, Thierry Wendling, actionnaire minoritaire d’EuroRacing (1,06 %), a choisi de ne pas démissionner de son poste d’administrateur. « À un moment donné, il ne sert à rien de faire de l’obstruction. Alain Fontenla a acheté le club. Il a désormais tous les pouvoirs ou presque. À lui de jouer. Nous verrons bien ce qu’il fera et je le jugerai sur ses actes, à commencer par ceux des quinze prochains jours. J’ai été tenté de présenter ma démission, mais sur les conseils de Léonard Specht, je me suis ravisé. Pour la simple et bonne raison qu’indépendamment de mon statut d’actionnaire minoritaire, je suis aussi prestataire du centre de formation (Ndlr : comme formateur) et que je me sens un devoir de responsabilité et de représentativité envers les salariés du centre. Aujourd’hui, ils sont inquiets, comme tous les employés. J’estime que pour défendre leurs intérêts, il vaut mieux pour moi être à l’intérieur du conseil d’administration - si tant est qu’Alain Fontenla accepte après l’AG du 28 de conserver au CA les minoritaires - qu’en dehors. Que je sois actionnaire ou non n’y change rien. Ce n’est pas mon intérêt financier qui guide ma volonté de représenter les gens du centre. Ce matin (hier), j’ai rencontré Hervé Seck. Il prône l’ouverture. Tout est possible. »
Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
- urotsukidogi
- Trésorier@Directoire

- Messages : 6474
- Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
- Localisation : La Garenne Colombes (92)
- Contact :
Re: Alain Fontenla
Je peux vous annoncer grâce aux pratiques de Mr Dayan (qui d'ailleurs n'a probablement pas le choix) que le club sera rétrogradé administrativement à la fin de la saison. Fontenla ne mettra pas de sous et les investisseurs locaux seront vent debout contre lui, au prétexte que à quoi ça sert d'acheter des parts d'un truc qui se casse la gueule sans avoir droit d'ouvrir la sienne. De plus, la mauvaise pub qui entoure tout ça est impressionnante, bref rien à y gagner.
Reste à espérer une fédération de 23 investisseurs locaux qui rachètent le club et passent gentiment devant la DNCG, ensuite on aura les sempiternelles batailles de pouvoir et bordels habituels.
Bref le club est mort.
Reste à espérer une fédération de 23 investisseurs locaux qui rachètent le club et passent gentiment devant la DNCG, ensuite on aura les sempiternelles batailles de pouvoir et bordels habituels.
Bref le club est mort.
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- NéRiK
- Secrétaire général@Directoire

- Messages : 8212
- Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
- Localisation : Strasbourg-Neudorf
Re: Alain Fontenla
J'éspère me tromper, mais je sens effectivement qu'on va descendre à la fin de la saison...La pente est trop raide, les joueurs trop mauvais et le staff ne fait qu'empirer la chose. 
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
-
peter reichert
- Minime@Amateur

- Messages : 65
- Enregistré le : 8 janv. 2010 14:00
Re: Alain Fontenla
NERIK j'espére que tu te trompes.
Mais je suis comme toi j'ai beaucoup de doutes et de craintes et tout ce bordel autour n'arrange pas les choses.C'est trop triste de voir notre club dans cet etat.
Mais je suis comme toi j'ai beaucoup de doutes et de craintes et tout ce bordel autour n'arrange pas les choses.C'est trop triste de voir notre club dans cet etat.
-
Stan
- Président@Directoire

- Messages : 15741
- Enregistré le : 14 août 2002 21:22
- Localisation : Landes
Re: Alain Fontenla
Et le pire c'est qu'avec ce bordel monstre et nos joueurs tellement mauvais j'ai du mal à imaginer qu'on remonte en L2 la saison prochaine.
- silex57
- Manager général@Directoire

- Messages : 12131
- Enregistré le : 23 août 2005 16:52
- Localisation : expatrié à Los Angeles ...
Re: Alain Fontenla
Je ne pense vraiment pas qu'à effectifs comparés on est si mauvais et en tous les cas pas 18ième. Maintenant le mental joue pas mal ....
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.


-
baskath
- Responsable marketing @Directoire

- Messages : 4391
- Enregistré le : 27 mai 2005 11:39
Re: Alain Fontenla
Y a bien que lui !silex57 a écrit :Maintenant le mental joue pas mal ....
- Keating
- Président@Directoire

- Messages : 16039
- Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21
Re: Alain Fontenla
je ne sais pas si ça a été posté, je suis peut-être passé à côté ....
- argueti
- Sélectionneur@InfosRacing

- Messages : 37462
- Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
- Localisation : Strasbourg
- Contact :
Re: Alain Fontenla
L'Alsace a écrit :Fontenla à Strasbourg jeudi
Absent de Strasbourg depuis son unique passage les 10 et 11 décembre derniers, le propriétaire du RCS Alain Fontenla a prévu de venir à Strasbourg jeudi et vendredi prochains pour présenter son projet en conférence de presse et rencontrer les associations de supporters. « Il détaillera l’organigramme définitif pour la fin de saison et pourrait réserver une surprise de taille en officialisant l’arrivée d’importants soutiens sportif et financier », annonce son chargé de communication Hervé Seck.
L'histoire est en marche ...

Les inscriptions au forum sont rouvertes