Stéphane Tessier

Jugez librement nos dirigeants et l'actualité extra-sportive du club
Répondre
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Stéphane Tessier

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Tessier futur président

L’actuel vice-président du FC Lorient Stéphane Tessier prendra le 28 janvier la présidence du RCS qu’Alain Fontenla avait proposée à Luc Dayan. Il vient, contre 500 000 euros, de racheter 10 % de Racing Investissements, la holding propriétaire d’un club auditionné ce matin (11 h) par la DNCG.

L’homme a arpenté hier bureaux et vestiaires en se présentant comme le nouveau « restructurateur » du club chargé d’en réaliser un nouvel audit, quand il s’est présenté. Ce visage encore inconnu à la Meinau a évidemment suscité la curiosité. « C’est qui encore celui-là ? », ont même interrogé certains qui n’ont toujours pas fait la connaissance d’Alain Fontenla, le propriétaire du club, ou Ralph Isenegger, son conseiller sportif.

Celui-là s’appelle Stéphane Tessier. Selon nos informations, il prendra la présidence du Racing lors de l’assemblée générale de la SASP (1) convoquée le jeudi 28 janvier (18 h) par son prédécesseur Julien Fournier. Contre 500 000 euros, il vient d’acquérir 10 % de Racing Investissements, la holding que Fontenla avait rachetée à Philippe Ginestet pour 1,6 million (2). RI possède 70 % d’EuroRacing, autre holding majoritaire à 78 % dans la SASP. En clair, Fontenla a valorisé à 5 millions une société payée il y a un mois et demi 1,6 million. Jolie opération.

Cette info, le nouveau directeur de la communication Hervé Seck a cherché à la dissimuler toute la journée à des journalistes qui le soupçonnent désormais de les prendre pour des imbéciles. Le même Seck indiquait pourtant vendredi avant Strasbourg – Laval : « Lors de sa visite à Strasbourg jeudi et vendredi prochains, Alain Fontenla détaillera l’organigramme définitif et pourrait réserver une surprise de taille en officialisant l’arrivée d’importants soutiens sportif et financier. »

Le pedigree de Stéphane Tessier (34 ans), administrateur et vice-président du FC Lorient, correspond à ce portrait robot. Le futur homme fort a créé « Sports manager », cabinet d’affaires spécialisé dans le conseil, la formation et la transaction en milieu sportif. Il a dirigé l’équipe féminine de Saint-Etienne pendant 10 ans (jusqu’en 2008) et l’a propulsée du niveau régional à la Division 1.

Dayan, grand perdant

Pour autant, son arrivée surprise, qui complique encore la nébuleuse Fontenla, ne semble pas la priorité du jour. « La priorité absolue, c’est le passage devant la DNCG ce mardi à 11 h (3) », martèle Hervé Seck, « Tout est conditionné par son verdict. » La signature des contrats du nouvel entraîneur adjoint, Cyril Serredszum, et du recruteur Jean-Luc Witzel, prévue hier, a ainsi une nouvelle fois été ajournée. Serredszum, qui travaille depuis une semaine aux côtés de Pascal Janin, est bien parti à Avignon, mais ne prendra pas place sur le banc.

Placé depuis le 6 janvier sous recrutement contrôlé, le RCS passera en fin de matinée un nouvel examen vital. Selon nos sources, Tessier y accompagnera Christophe Cornelie, Alain Fontenla, Jean-Pierre Cochet (le comptable), Luc Dayan et Benoît Rousseau (les consultants engagés il y a 15 jours). « L’actionnaire va faire face à ses responsabilités et ses obligations en matière de trésorerie », poursuit le DIRCOM, « Il se portera garant, même en cas d’exigence supplémentaire de la DNCG, pour lui faire comprendre que le Racing possède un actionnaire majoritaire sérieux qui prend en compte l’avenir de ses salariés. »

Si son club franchit cet écueil, quelle réorganisation Alain Fontenla dévoilera-t-il en fin de semaine ? La nomination de Stéphane Tessier et son expérience dans la restructuration d’entreprises sportives laissent clairement entendre que Luc Dayan, chargé de mission jusqu’au 30 avril, est le grand perdant des dernières heures. Le 28 décembre, Fontenla lui avait demandé de prendre la présidence de la SASP. Après leurs dissensions récentes, ce n’est, à l’évidence, plus d’actualité.

Stéphane Godin

(1) Société Anonyme Sportive Professionnelle. A priori, les statuts de cette SASP seront modifiés. Le conseil d’administration sera remplacé par un directoire placé sous le contrôle d’un conseil de surveillance. Un contrôle tout relatif, car ce conseil n’a qu’un rôle consultatif. Ce schéma a déjà été appliqué dans le passé au Racing.

(2) Cette somme aurait en fait été déboursée par l’Estonien Roman Loban qui aurait ensuite revendu Racing Investissements à Fontenla pour un montant supérieur, réalisant au passage une plus-value substantielle.

(3) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel
.
DNA a écrit :Tessier futur président ?

Stéphane Tessier, 34 ans, vice-président du FC Lorient, pourrait devenir le futur président du Racing. Approché par la nouvelle équipe dirigeante du RCS, Stéphane Tessier ne cache pas son intérêt pour le club alsacien. Il a ainsi visité les installations du stade de la Meinau et rencontré les salariés du club hier. De quoi penser que le dossier est - très - avancé à neuf jours de l'AG de la SASP Racing (jeudi 28 janvier à 18 h) qui désignera le successeur de Julien Fournier. A 34 ans, il est vice-président du FC Lorient, le 8e de L1, depuis quatre mois. Il a participé à la reprise du club breton aux côtés du nouveau président Loïc Féry. Diplômé de l'Iseg de Lyon, il est titulaire d'un DESS en gestion financière des entreprises et s'est spécialisé dans la reprise et le conseil des entreprises en difficulté. Soit un profil en mesure de répondre à la mission et aux objectifs confiés à Luc Dayan par Alain Fontenla il y a moins de trois semaines, ne peut-on s'empêcher de remarquer. Avant son expérience lorientaise, Tessier a présidé durant neuf ans la section féminine de l'AS Saint-Étienne (en tant que vice-président de l'ASSE), équipe qu'il a fait monter à six reprises, jusqu'au plus haut niveau français. En venant en Alsace, Stéphane Tessier deviendrait-il le président actionnaire qu'Alain Fontenla appelait de ses voeux ? Et si oui, à quelle hauteur ? Hier soir, le principal intéressé préférait ne faire aucun commentaire.

Mathieu Pfeffer
Peut être lui que j'ai croisé hier avec Cornelie alors ...
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: Stéphane Tessier

Message par silex57 »

Hé ben !! Vivement que les choses se stabilisent d'ici fin du mois et que enfin tout ce beau monde puisse travailler. En tous les cas c'est une fois encore un jeune mais avec de l'expérience dans le foot
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Stéphane Tessier

Message par Bou »

De la famille d'Elisabeth ?
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Stéphane Tessier

Message par urotsukidogi »

C'est bien le mercato, on double tous les postes..... de staff.
Y'a pas un type qui va dire à ces mecs qu'ils font vraiment n'importe quoi, le but c'est d'être les plus nombreux devant la DNCG, allez les gars, encore un peu et vous pourrez faire un loup garou de Thierceleu avec tous les personnages optionnels (bon ça c'est de la private joke je sais).
Non mais quel bordel, mais quel bordel, racing tu peux toujours tomber plus bas
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
NéRiK
Secrétaire général@Directoire
Secrétaire général@Directoire
Messages : 8212
Enregistré le : 6 avr. 2005 17:47
Localisation : Strasbourg-Neudorf

Re: Stéphane Tessier

Message par NéRiK »

Mais quel bordel ce club...incroyable comme on avance pas de jour en jour. Ca va continuer encore combien de temps ce petit jeu là.On peut y participer? :evil:
Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et prouver qu'on en est un
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Stéphane Tessier

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Stéphane Tessier dans l’antichambre

Avant même de prendre la présidence du RCS le jeudi 28 janvier, Stéphane Tessier est déjà à l’œuvre. Mais ne consent pas encore à s’exprimer.

Autour et au sein du Racing-Club de Strasbourg, l’impatience de voir les choses se stabiliser enfin a atteint son paroxysme après le dernier ultimatum formulé par la DNCG (voir ci-dessus). C’est dans cette atmosphère qu’Alain Fontenla doit revenir à Strasbourg ce vendredi, pour la première fois depuis le 11 décembre, afin d’exposer une bonne fois pour toutes sa politique de gouvernance.

L’actionnaire majoritaire du RCS annoncera notamment de manière officielle ce que nous écrivions déjà dans notre édition d’hier, à savoir l’arrivée de Stéphane Tessier à la présidence du Racing. L’actuel administrateur et vice-président du FC Lorient — qui devra démissionner de ses fonctions — deviendra le 23 e président de l’histoire du club strasbourgeois, le cinquième en seulement sept mois. « Il devrait être nommé au terme de l’assemblée générale de la SASP le 28 janvier », confirme prudemment Hervé Seck, directeur de la communication du RCS et proche du futur nouvel homme fort du club alsacien. Les deux hommes ont d’ailleurs décroché en même temps leur Master sports, management et stratégies d’entreprise à l’ESSEC en décembre.

Une expérience à Lorient et… Arles-Avignon

Cette nomination ne fait que confirmer ce qui se dessine depuis le début de l’année : Alain Fontenla a clairement repris le contrôle. Luc Dayan, longtemps pressenti pour prendre la succession de Julien Fournier au poste de PDG, ne connaîtra donc apparemment pas en Alsace la même destinée qu’à Nantes en 2007, lorsqu’il avait assuré un intérim à la tête des Canaris en marge de sa mission de restructuration. Ses propos plus aigres que doux sur le mode de gestion du RCS assuré par Fontenla et ses hommes (notre édition de lundi) ont incontestablement joué en sa défaveur. « M. Dayan fera son job de redressement du club, de la manière qui lui convient », tempère Hervé Seck, soucieux de calmer le jeu. « Il mènera sa mission de 4 mois jusqu’à son terme. »

Stéphane Tessier, lui, est déjà au travail. Présent dans les couloirs de la Meinau lundi, il était également à Paris hier pour assister aux différentes discussions qui ont suivi l’audition du Racing par la DNCG. Personnage clé dans la reprise du FC Lorient par Loïc Féry l’été dernier, il a par ailleurs mené à bien la transition de l’AC Arles-Avignon du National vers la Ligue 2 à l’intersaison. À la tête de « Sports manager », cabinet d’affaires spécialisé dans le conseil, la formation et la transaction en milieu sportif, son expérience dans le milieu du football, mais aussi son apport financier (*) plaident pour lui. Reste à savoir si cet énième pion dans l’échiquier gigantesque étalé sur les bords du Krimmeri par Alain Fontenla est là pour durer. Hier, l’intéressé n’a pas souhaité s’épancher sur le sujet.

Fabien Rouschop

(*) Stéphane Tessier a racheté 10 % de Racing Investissements (la holding propriétaire du RCS) à Alain Fontenla pour 500 000 euros.
L'histoire est en marche ...
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: Stéphane Tessier

Message par urotsukidogi »

Alors lui c'est vraiment le con du jour, bonjour, je suis un mec qui arrive, paie une fortune pour truc acheté 5 fois moins 1 mois avant et qui va devenir président du même truc qu'il ne contrôle pas tout dépendant qu'il est de la bonne volonté d'un dangereux incapable à assumer la moindre promesse qu'il fait.
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Stéphane Tessier

Message par Dropsy »

+1... ;)

Qu'est-ce qu'il vient démissioner de son poste actuel pour débarquer dans le flou le plus complet ???

Il a des C... grosses comme ça dans sa culotte ou alors quelques cases manquantes un peu plus haut :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Bou
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3267
Enregistré le : 7 mai 2005 20:49
Localisation : La Wantzenau

Re: Stéphane Tessier

Message par Bou »

Il prend un risque, pour passer de vice-president à président
Je vais te manger !!! (pompompom....)
Dropsy
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2633
Enregistré le : 16 juin 2005 8:46
Localisation : Strasbourg

Re: Stéphane Tessier

Message par Dropsy »

il prend surtout le risque de passer pour un blaireau si ça se passe mal au Racing...

Mais bon, soyons confiants, la pieuvre veille sur Isenegger, qui veille sur Fontenla, qui d'un oeil veille sur le Racing et de l'autre sur les activités des supposés pigeons locaux, en espérant qu'ils lui feront une proposition.

On pourrait presque croire à une "prise d'otage" du Racing : "Si vous ne me payez pas ce que je veux, je tue l'otage..."
Répondre