L'Alsace a écrit :Tessier futur président
L’actuel vice-président du FC Lorient Stéphane Tessier prendra le 28 janvier la présidence du RCS qu’Alain Fontenla avait proposée à Luc Dayan. Il vient, contre 500 000 euros, de racheter 10 % de Racing Investissements, la holding propriétaire d’un club auditionné ce matin (11 h) par la DNCG.
L’homme a arpenté hier bureaux et vestiaires en se présentant comme le nouveau « restructurateur » du club chargé d’en réaliser un nouvel audit, quand il s’est présenté. Ce visage encore inconnu à la Meinau a évidemment suscité la curiosité. « C’est qui encore celui-là ? », ont même interrogé certains qui n’ont toujours pas fait la connaissance d’Alain Fontenla, le propriétaire du club, ou Ralph Isenegger, son conseiller sportif.
Celui-là s’appelle Stéphane Tessier. Selon nos informations, il prendra la présidence du Racing lors de l’assemblée générale de la SASP (1) convoquée le jeudi 28 janvier (18 h) par son prédécesseur Julien Fournier. Contre 500 000 euros, il vient d’acquérir 10 % de Racing Investissements, la holding que Fontenla avait rachetée à Philippe Ginestet pour 1,6 million (2). RI possède 70 % d’EuroRacing, autre holding majoritaire à 78 % dans la SASP. En clair, Fontenla a valorisé à 5 millions une société payée il y a un mois et demi 1,6 million. Jolie opération.
Cette info, le nouveau directeur de la communication Hervé Seck a cherché à la dissimuler toute la journée à des journalistes qui le soupçonnent désormais de les prendre pour des imbéciles. Le même Seck indiquait pourtant vendredi avant Strasbourg – Laval : « Lors de sa visite à Strasbourg jeudi et vendredi prochains, Alain Fontenla détaillera l’organigramme définitif et pourrait réserver une surprise de taille en officialisant l’arrivée d’importants soutiens sportif et financier. »
Le pedigree de Stéphane Tessier (34 ans), administrateur et vice-président du FC Lorient, correspond à ce portrait robot. Le futur homme fort a créé « Sports manager », cabinet d’affaires spécialisé dans le conseil, la formation et la transaction en milieu sportif. Il a dirigé l’équipe féminine de Saint-Etienne pendant 10 ans (jusqu’en 2008) et l’a propulsée du niveau régional à la Division 1.
Dayan, grand perdant
Pour autant, son arrivée surprise, qui complique encore la nébuleuse Fontenla, ne semble pas la priorité du jour. « La priorité absolue, c’est le passage devant la DNCG ce mardi à 11 h (3) », martèle Hervé Seck, « Tout est conditionné par son verdict. » La signature des contrats du nouvel entraîneur adjoint, Cyril Serredszum, et du recruteur Jean-Luc Witzel, prévue hier, a ainsi une nouvelle fois été ajournée. Serredszum, qui travaille depuis une semaine aux côtés de Pascal Janin, est bien parti à Avignon, mais ne prendra pas place sur le banc.
Placé depuis le 6 janvier sous recrutement contrôlé, le RCS passera en fin de matinée un nouvel examen vital. Selon nos sources, Tessier y accompagnera Christophe Cornelie, Alain Fontenla, Jean-Pierre Cochet (le comptable), Luc Dayan et Benoît Rousseau (les consultants engagés il y a 15 jours). « L’actionnaire va faire face à ses responsabilités et ses obligations en matière de trésorerie », poursuit le DIRCOM, « Il se portera garant, même en cas d’exigence supplémentaire de la DNCG, pour lui faire comprendre que le Racing possède un actionnaire majoritaire sérieux qui prend en compte l’avenir de ses salariés. »
Si son club franchit cet écueil, quelle réorganisation Alain Fontenla dévoilera-t-il en fin de semaine ? La nomination de Stéphane Tessier et son expérience dans la restructuration d’entreprises sportives laissent clairement entendre que Luc Dayan, chargé de mission jusqu’au 30 avril, est le grand perdant des dernières heures. Le 28 décembre, Fontenla lui avait demandé de prendre la présidence de la SASP. Après leurs dissensions récentes, ce n’est, à l’évidence, plus d’actualité.
Stéphane Godin
(1) Société Anonyme Sportive Professionnelle. A priori, les statuts de cette SASP seront modifiés. Le conseil d’administration sera remplacé par un directoire placé sous le contrôle d’un conseil de surveillance. Un contrôle tout relatif, car ce conseil n’a qu’un rôle consultatif. Ce schéma a déjà été appliqué dans le passé au Racing.
(2) Cette somme aurait en fait été déboursée par l’Estonien Roman Loban qui aurait ensuite revendu Racing Investissements à Fontenla pour un montant supérieur, réalisant au passage une plus-value substantielle.
(3) Direction nationale du contrôle de gestion de la Ligue de Football Professionnel.
Peut être lui que j'ai croisé hier avec Cornelie alors ...DNA a écrit :Tessier futur président ?
Stéphane Tessier, 34 ans, vice-président du FC Lorient, pourrait devenir le futur président du Racing. Approché par la nouvelle équipe dirigeante du RCS, Stéphane Tessier ne cache pas son intérêt pour le club alsacien. Il a ainsi visité les installations du stade de la Meinau et rencontré les salariés du club hier. De quoi penser que le dossier est - très - avancé à neuf jours de l'AG de la SASP Racing (jeudi 28 janvier à 18 h) qui désignera le successeur de Julien Fournier. A 34 ans, il est vice-président du FC Lorient, le 8e de L1, depuis quatre mois. Il a participé à la reprise du club breton aux côtés du nouveau président Loïc Féry. Diplômé de l'Iseg de Lyon, il est titulaire d'un DESS en gestion financière des entreprises et s'est spécialisé dans la reprise et le conseil des entreprises en difficulté. Soit un profil en mesure de répondre à la mission et aux objectifs confiés à Luc Dayan par Alain Fontenla il y a moins de trois semaines, ne peut-on s'empêcher de remarquer. Avant son expérience lorientaise, Tessier a présidé durant neuf ans la section féminine de l'AS Saint-Étienne (en tant que vice-président de l'ASSE), équipe qu'il a fait monter à six reprises, jusqu'au plus haut niveau français. En venant en Alsace, Stéphane Tessier deviendrait-il le président actionnaire qu'Alain Fontenla appelait de ses voeux ? Et si oui, à quelle hauteur ? Hier soir, le principal intéressé préférait ne faire aucun commentaire.
Mathieu Pfeffer

 
                 Les inscriptions au forum sont rouvertes
 Les inscriptions au forum sont rouvertes  
 
    












 ...
...   
 