Ca se précise doucement ...DNA a écrit :Fournier approché
Entraîneur de Créteil lors de la saison écoulée, Laurent Fournier pourrait rempiler dans le championnat National. Il a rencontré Jean-Claude Plessis, le président strasbourgeois, en ce début de semaine.
Jusqu'à preuve du contraire, rien n'a été entériné. Et le n°1 du Racing s'est bien gardé de confirmer une hausse du rythme en vigueur dans un quotidien incertain. Ainsi, une entrevue avec l'entraîneur en place, Pascal Janin, est toujours au programme, mais pas avant la fin de semaine, d'après Jean-Claude Plessis. Aussi, la pincette constitue-t-elle un instrument fort approprié pour évoquer la situation d'un club dont les principaux acteurs s'efforcent de marcher sur des oeufs en une période bien délicate. Mais puisqu'il s'agit de préparer un club centenaire à un inédit 3e échelon de la hiérarchie pour l'année à venir, les dirigeants ont décidé de prendre quelques devants. S'il avait nié avoir pris rendez-vous avec lui, lundi, c'est peut-être pour occuper une position plus avantageuse dans la partie de poker menteur qui se joue. Néanmoins, le président du Racing a bel et bien rencontré un éventuel successeur à Pascal Janin, à savoir Laurent Fournier, en ce début de semaine, à Paris. Longtemps injoignable, l'intéressé l'a admis, hier, en fin de matinée. « C'était simplement la première fois que je voyais Jean-Claude Plessis, a indiqué celui qui a mis un terme à son bail à la tête de Créteil, il y a quelques semaines. Je l'avais déjà croisé quand il était président de Sochaux. Là, on a discuté un peu. Mais il n'y a rien de concret. » A l'heure où les finances strasbourgeoises se révèlent exsangues, où chaque dépense doit être soupesée avec précaution, la réalité des contacts n'est confirmée qu'avec parcimonie. « Il s'agit d'un contact alors qu'un entraîneur (Pascal Janin) est en place, poursuit Laurent Fournier, aperçu à la Meinau sur le banc du PSG (en février 2005) ou de Bastia (en mars 1999). J'étais en fin de contrat avec Créteil, mais je n'ai pas non plus eu envie de prolonger. Je l'avais annoncé à cinq matches de la fin aux joueurs. »
Deux renforts qui ne sont jamais arrivés
Les raisons de la rupture tiennent dans la faiblesse des moyens mis à sa disposition par le club banlieusard. Derrière le trio Évian, Troyes, Reims, l'US Créteil a tenté de demeurer au contact dans la lutte pour la montée. Le technicien avait réclamé deux renforts au mercato hivernal qui ne sont jamais arrivés. Et l'écart de points n'a jamais été comblé. Pour la saison à venir, le budget est annoncé à la baisse. Laurent Fournier, à la tête d'un parcours de joueur majeur (trois finales de coupe d'Europe 1991, 1996 et 1997 pour une victoire en C2 avec le PSG), avait l'idée de tourner le dos à ce championnat national où il aura hérité de la pire des places cette saison. L'appel du pied strasbourgeois est susceptible de le faire changer d'avis. « C'est un challenge très intéressant que de faire remonter un club qui n'y a absolument pas sa place, considère-t-il. Strasbourg mérite mieux, sachant qu'il se retrouvera avec un match très âpre tous les week-ends à disputer ». Avant d'envisager une suite sportive dans l'existence du Racing, il s'agit de réorganiser un décor sens dessus dessous. Or, Laurent Fournier ne constitue pas la seule piste envisageable. Les entraîneurs en mal de banc ne manquent pas. Les représentants de Didier Ollé-Nicolle s'efforcent par exemple de convaincre des compétences de leur protégé. D'ici quelques jours, et notamment après le passage devant la DNCG, prévu le 10 juin, il faudra trancher.
François Namur
Qu'en pensez vous ?
Moi j'ai toujours bien aimé le joueur, l'entraineur je connais moins hormis son passage au PSG ...