[10/11] 25ème J: Strasbourg / Bastia - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6958
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [10/11] 25ème J: Strasbourg / Bastia - 05/02/2011 à 18h0

Message par D520 »

l'Alsace
Racing Un sommet sur un volcan
le 06/02/2011 à 00:00 par Stéphane Godin

De l’aveu de Stéphane Pichot, au cœur de l’échauffourée de la 60 e minute, Loïc Damour n’aurait pas dû être expulsé. Mais ce carton rouge a changé la physionomie du match. Photo Jean-Marc Loos
Le choc entre le RCS et le leader bastiais a duré une heure hier, jusqu’à l’expulsion de Loïc Damour, tombé dans le piège de la provocation. Il était temps ensuite que la rencontre, devenue volcanique, se termine sur un nul qui n’arrange guère les Bleus (1-1).

Il ne serait pas tout à fait juste de dire que le duel entre le Racing et Bastia hier à la Meinau a basculé à la 60 e lorsque, pris dans une échauffourée, Loïc Damour a écopé d’un carton rouge. À la mi-temps déjà, le ton était monté dans le couloir des vestiaires. Certains joueurs avaient failli en venir aux mains, à telle enseigne que — fait rarissime — la gendarmerie, appelée en renfort, était présente dans ce même couloir à la fin du match pour prévenir tout nouveau dérapage.

De l’aveu même de Stéphane Pichot, qui, sur le coup, s’était joyeusement asticoté avec un Gaël Angoula chaud comme la braise, Damour n’était pourtant pour rien dans « l’affaire » de l’heure de jeu. « On s’est frictionné avec Angoula et je pense que Loïc a pris pour moi. » D’aucuns se demanderont comment le provocateur Angoula, par ailleurs très bon dans le jeu, a pu passer entre les gouttes. Ce qui n’enlève rien à la qualité footballistique d’un Sporting qui n’usurpe nullement son statut de leader. « Les Bastiais ont une très belle équipe et survolent le championnat », admet volontiers un Pichot comme un poisson dans l’eau avec autant d’électricité dans l’air. « Contre eux, c’est toujours compliqué. Ils ont des joueurs de tempérament. Il en faut quand on veut monter. Notre regret, c’est de n’avoir pas su marquer le but du 2-0 en début de 2 e période quand nous en avons eu l’occasion. »

Jusque-là, le Racing avait donc eu le mérite de surnager alors que les premières vagues offensives des Corses avaient très vite fait tanguer le bateau bleu. « Après notre mauvais début de match, nous avions fait le plus dur en ouvrant le score », pointe le gardien alsacien Régis Gurtner. En 20 minutes, les hommes de Laurent Fournier auraient en effet pu prendre le bouillon.
« Rien à envier aux Bastiais »

La trotteuse n’a pas encore fait une révolution complète que déjà, Sylla est à deux doigts de faire tomber le RCS en Charybde. Mais sa reprise du gauche se fracasse sur le poteau gauche de Gurtner (1 re). Moins d’une minute plus tard, Garcia sème Sikimic et, après avoir longé la ligne de but, s’empale sur un gardien strasbourgeois qui a parfaitement bouché son angle (2 e) et va encore sauver les meubles d’une manchette de la main droite sur un coup franc rentrant du gauche signé Harek (14 e).

Mais après avoir frôlé le naufrage, le Racing va redresser la barre sur un coup franc de Noro repoussé plein axe par la défense insulaire. Julien Outrebon, qui traîne à l’entrée des 16 m, place une reprise du droit imparable pour Novaes (29 e).

Le RCS peut alors jouer sur du velours. Bastia se lance à l’abordage et les contres strasbourgeois fusent, emmenés par un Ali Mathlouthi aux semelles de vent. Le Franco-Tunisien oblige Novaes à une claquette (35 e), puis à se coucher (37 e). À la 52 e, il résiste au portier brésilien, est contré une première fois par Choplin, avant que sa 2 e frappe, dans une cage déserte, ne lèche la lucarne gauche. Il butera encore sur Novaes dans un angle fermé une minute plus tard (53 e), avant que sur le corner, une tête d’Outrebon ne rate la cible d’un rien.

Cette série d’occasions manquées est le premier tournant du match. Le second interviendra donc à la 60 e. Milovan Sikimic et les autres vont devoir tenir une demi-heure à dix. Ils n’y parviendront pas. Car à la 71 e, sur une remise de la tête de David Suarez, entré après la bagarre, Garcia place une volée du droit à bout portant qui remet les Corses à flot. Définitivement.

Si Bastia peut se réjouir du point pris, le Racing, certes toujours invaincu dans son stade, en lâche deux. « Mais à dix contre onze, ce n’est pas un mauvais point », veut croire Régis Gurtner. « Parce que même si nous avons un peu perdu nos nerfs en 2 e mi-temps, nous avons prouvé que nous n’avions rien à envier aux Bastiais. » À ceci près que ce nul repousse les Bleus à six longueurs du podium et d’Amiens (qui compte un match en moins). Avant d’accueillir Guingamp mardi (19 h) en match en retard, l’affaire se corse.
merde !!!
les gendarmes avaient l'occasion de se venger des Corses et ils l'ont raté !!! :lol:
ils auraient du mettre 2-3 Corses en tôle pour les calmer !! :lol:
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6958
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [10/11] 25ème J: Strasbourg / Bastia - 05/02/2011 à 18h0

Message par D520 »

l'Alsace
Satisfait de l’investissement de ses troupes, Laurent Fournier regrette cependant qu’elles soient tombées dans le piège de la provocation tendu par des Bastiais qui couraient en vain après le score.

Personne, dans le camp strasbourgeois, n’a songé hier soir à remettre en cause la légitimité du leader bastiais. Tout le monde s’accorde même à dire que les Corses ont proposé durant une heure le jeu le plus séduisant développé par un visiteur cette saison à la Meinau. Mais sur la manière dont les hommes de Frédéric Hantz ont rapporté un point sur l’Ile de Beauté, les Bleus avaient évidemment beaucoup plus à redire. Laurent Fournier, le premier, même si le coach bas-rhinois, ex-joueur et entraîneur du Sporting, a donné en ce samedi soir une belle leçon de self-control, sans mâcher certains mots. « Il faut arrêter de prendre les gens pour des cons. Dans un match aussi chaud, on a besoin d’un arbitre d’expérience. Je ne jette pas la pierre à celui de ce soir, mais cette expérience, il ne l’avait pas. » Son équipe non plus d’ailleurs, à l’en croire, puisqu’à l’image de Loïc Damour — peut-être pas le plus coupable sur le coup -, elle a un peu disjoncté quand les Corses ont commencé à la chatouiller. « Nous sommes tombés dans le piège de la provocation, dans le panneau », soupire le technicien. « Dans le football, l’intimidation marche parfois. C’est dommage, parce que nous avons rivalisé avec la meilleure équipe du National. Je suis déçu du résultat. Mais nous avons été performants dans l’engagement, si l’on excepte les vingt premières minutes. Mon vrai regret, c’est de n’avoir pas réussi à marquer le 2 e but en début de 2 e période comme nous en avons eu l’occasion. Nous perdons deux points, mais sommes sur la bonne voie. Nous sommes présents. Si nous renouvelons ce genre de performance et si nous battons Guingamp mardi, je vous garantis que nous ne serons pas loin. »
Hantz : « Strasbourg est en course »

En attendant, le Racing fait du surplace, toujours scotché à une 8e place qui lui colle aux basques. Mais le nul d’hier s’apparente paradoxalement davantage à un coup de fouet qu’à un coup de bambou, comme en est persuadé Stéphane Pichot. « Après l’accueil que nous avions reçu à Bastia, nous savions que ça allait être chaud. Les Bastiais ont tout accentué, comme ils le font chez eux. L’arbitre s’est fait avoir lui aussi. Il n’en reste pas moins que nous avons fait un bon match. Il ne nous a manqué que le 2 e but. Mais il faut garder notre état d’esprit. Un autre gros match nous attend mardi à la Meinau contre Guingamp. Si nous le négocions bien, nous serons encore dans le coup. »

Bastia, lui, est plus que jamais promis à la L2 et à un Frédéric Hantz pas mécontent. « C’est un bon point. Car c’est bien de revenir au score. Je regrette juste que nous n’ayons pas pu faire fructifier nos temps forts de la première demi-heure. Mais nous ne nous sommes pas désunis après le but encaissé. Nous avons fait entrer beaucoup d’attaquants, pris des risques. Nous sommes très contents. Strasbourg est une équipe très difficile à jouer, très équilibrée, avec un Mathlouthi toujours dangereux. Le Racing est encore en course pour la montée, comme beaucoup d’autres. » Mais il ne peut plus traîner en route, aurait-il pu ajouter.

le 06/02/2011 à 00:00 par S.G.
vivement mardi !!!
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6958
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [10/11] 25ème J: Strasbourg / Bastia - 05/02/2011 à 18h0

Message par D520 »

DNA
Soirée enfiévrée

Au terme d'une partie musclée, le Racing a concédé un nul rageant, hier soir à la Meinau. Face à des Bastiais qui ont justifié leur statut de leaders, ils sont tombés dans le panneau de la provocation. Intéressants dans le jeu, les protégés de Laurent Fournier doivent se contenter d'un petit point après avoir mené au score.
Loïc Damour - face au capitaine corse, Jacques Périatambée - symbolise les malheurs des jeunes Strasbourgeois, tombés dans le piège tendu par le leader. (Photo DNA - Jean-Christophe Dorn)

Moult Alsaciens ont l'habitude de passer leurs vacances sur l'Ile de Beauté, dont l'identité forte peut faire penser à leur région, le soleil, la montagne et la mer en plus. Hier, au terme d'un Racing - Sporting enfiévré, quelques uns ont peut-être décidé de changer de destination pour l'été 2011.
Entre un leader du National qui a présenté les plus belles idées de jeu en même temps que l'attaque la plus impressionnante vue depuis août à la Meinau, et un club à la chasse au podium, plongé dans une lutte incertaine, c'est un match à l'ancienne qui s'est tenu à la Meinau : aussi chaud dans les tribunes que sur le terrain.
La partie a paru sourire un temps aux locaux, d'abord dominés pourtant.Elle a fini par basculer à l'heure de jeu, au terme d'une énorme échauffourée, avec un échange de bourre-pifs à la clé. Damour a été désigné comme LE coupable par l'homme en noir dépassé. La domination bastiaise interrompue autour de la 20e minute a repris et conduit à une égalisation rageante, frustrante et logique.
Face à un rouleau compresseur

Quand le milieu de terrain strasbourgeois a récolté son douzième carton de la saison - son premier rouge -, les hommes de Fournier avaient renversé la tendance. En effet, il leur avait fallu lutter d'arrache-pied pour voir le jour, repousser le ballon, s'organiser face à un rouleau compresseur.
Robail et Suarez, les meilleurs buteurs corses, étaient sur le banc, mais cela n'empêchait pas le Sporting d'afficher d'impressionnants arguments offensifs. Plus vifs, plus forts, plus techniques, les Corses faisaient tout mieux et le Racing était contraint d'organiser une résistance inquiète. « On aurait pu être mené à ce moment-là », en convenait d'abord Laurent Fournier, l'entraîneur du Racing.
Après ce début en apnée, qui a permis de constater que Gurtner avait assurément franchi un cap, les Strasbourgeois ont décidé de réagir. Un coup de pied arrêté a bouleversé la donne. Outrebon a été inspiré au bon endroit au bon moment pour ouvrir le score. Juste avant et juste après la pause, le Racing aurait pu réussir le K.-O.
« C'est vraiment dommage qu'on n'ait pas réussi à inscrire ce deuxième but, a fini par regretter Fournier. Si Ali (Mathlouthi, sur deux contres) ou Julien (Outrebon, sur corner) l'avait mis au fond, on ne reparlerait pas de tout ça. » Ça, c'est un arbitre qui perd les pédales, qui se sent coupable à chacun de ses coups de sifflet et qui, au final, ne parvient pas à calmer les esprits.
A l'heure de jeu, le match a donc basculé définitivement. A onze contre dix, le Sporting a repris son travail de sape. « C'est bien d'avoir des joueurs d'expérience qui nous permettent de garder la lucidité », s'est réjoui Frédéric Hantz, le coach insulaire à l'heure des commentaires.
Le Racing n'a pu que repousser l'inéluctable égalisation qui s'est dessinée à mesure que les minutes se sont égrenées. Garcia a fait mouche sur une offrande de son compère Suarez, entré en jeu. « On a rivalisé avec l'une des meilleures équipes du championnat, a préféré "positiver" Laurent Fournier dans une zen attitude surprenante. Bastia a mis le bordel pour nous faire craquer. On est tombé dans le panneau. Mais je me dis qu'avec un état d'esprit comme ça, à chaque match, on ne sera pas loin. »
Trois points contre Guingamp indispensables pour ne pas sombrer

Avec un mental un peu plus blindé, l'intimidation se fera moins efficace. En attendant, des trémolos dans la voix, Ali Mathlouthi en a eu gros sur la patate. « Ce n'est pas du sport », a regretté l'attaquant du Racing avant de s'attarder sur le comportement de l'adversité : « Je les félicite, mais je préfère être à ma place qu'à la leur. Qu'ils la jouent comme ça si ça leur plaît. »
Pour effacer l'amertume, un seul antidote est prescrit : trois points contre Guingamp, mardi, qui se révèlent indispensables pour ne pas sombrer. Ce matin, au terme du sixième match nul concédé à domicile, le podium est à six points.

François Namur
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6958
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [10/11] 25ème J: Strasbourg / Bastia - 05/02/2011 à 18h0

Message par D520 »

DNA
RACING 1
BASTIA 1
Stade de la Meinau. - Temps frais, bonne pelouse. Mi-temps : 1-0. 6 092 spectateurs. Arbitre : M. Guillard. Avertissements : Damour (39e, accrochage sur Angoula), Pichot (58e, charge dans le dos de Moizini) pour le Racing ; Robail (67e, tacle par derrière sur Noro). Expulsion : Damour (60e, échauffourée).
Buts : Outrebon (29e) pour le Racing ; Garcia (71e) pour Bastia.
RACING : Gurtner - Donzelot, Outrebon, Sikimic (cap.), Pichot - Damour, Ahouéya - Ledy, Noro, Yenga (Genghini 64e) - Mathlouthi. Entraîneur : Laurent Fournier.
BASTIA : Novaes - Cioni, Choplin, Sans, Harek (Suarez 64e) - Periatambée (cap.), Angoula - Diallo (Robail 40e) - Garcia, Sylla (El Azzouzi 46e), Moizini. Entraîneur : Frédéric Hantz.
1re : corner au 2e poteau que Sylla reprend d'une volée. Le ballon frôle le montant gauche.
2e : Garcia transperce la défense alsacienne, prend Sikimic de vitesse, vient défier Gurtner. Ce dernier repousse dans la douleur.
9e : servi par Mathlouthi à l'entrée de la surface, Yenga enchaîne un crochet et une lourde frappe trop croisée du gauche.
14e : coup franc enroulé et rentrant de Diallo. Gurtner doit dévier in extremis en corner.
29e : coup franc excentré de Noro que la défense corse repousse en catastrophe. Outrebon est à l'entrée de la surface et ajuste une reprise qui fait mouche (1-0).
35e : lancé par Damour, Mathlouthi prend Choplin de vitesse, le dribble et décoche une lourde frappe qui prend la direction de la lucarne. Novaes est l'auteur d'une détente décisive.
52e : Mathlouthi se lance dans une longue chevauchée pour récupérer un dégagement d'Outrebon. Il devance Novaes et tire vers le but vide alors que deux défenseurs reviennent en catastrophe. Le cadre se dérobe.
53e : lancé côté gauche, Mathlouthi prend la défense corse de vitesse et défie Novaes dans un angle fermé. Plutôt que le centre en retrait vers Yenga, il opte pour le tir. Sur le corner, Outrebon reprend de la tête au 1er poteau. Le ballon passe à moins d'un mètre de la cage.
71e : El Azzouzi déborde côté gauche, centre au cœur de la défense, où Suarez est à la lutte avec Sikimic. L'attaquant corse parvient à remettre en retrait vers Garcia qui bat Gurtner d'une volée du droit (1-1).
73e : à l'entrée de la surface, Garcia décoche une frappe que Gurtner détourne en corner.
82e : servi à une trentaine de mètres, dans l'axe, Suarez s'avance et décoche une lourde frappe du gauche qui contraint Gurtner à bloquer un ballon délicat.

Fr.N.
Avatar du membre
GeoGeo
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire
Messages : 3220
Enregistré le : 23 juin 2004 10:03
Localisation : strasbourg

Re: [10/11] 25ème J: Strasbourg / Bastia - 05/02/2011 à 18h0

Message par GeoGeo »

sur l'action ou Ledy se fait découper, ça mérite pas un rouge peut être? :evil:
Avatar du membre
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire
Messages : 16039
Enregistré le : 24 déc. 2004 0:21

Re: [10/11] 25ème J: Strasbourg / Bastia - 05/02/2011 à 18h0

Message par Keating »

Fournier parle du manque d'expérience qui a couté cher ... alors que c'est Pichot qui est au centre du problème de la 60ème !!! C'est bien lui le plus expérimenté sur le terrain non ...
Pour une fois que Damour n'avait rien fait ... N'importe quoi ...

Pourquoi l'arbitre n'a pas réagi tout de suite ? Sur la faute pour le Racing, quand il voit un, puis 2 bastiais se jeter sur notre joueur, pourquoi est-ce qu'il attend avant de s'en mêler ??? S'il les rappelle tout de suite il ne se passe rien de tout ce qui suit ...

Question, pourra-t-on utiliser la vidéo pour faire annuler ce carton rouge ?
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6958
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [10/11] 25ème J: Strasbourg / Bastia - 05/02/2011 à 18h0

Message par D520 »

sur la vidéo de stras tv à 1.35 minute environs tu vois Mathlouthi qui est stoppé par un croc en jambe à l'entrée de la surface de réparation et l'arbitre fait signe de se relever !!!!! ARRRRRRRRGGGGGGGGGGHHHHHHHHHH

déjà en 1ere mi-temps il était plus qu'a l'ouest !!!!!!!!!!!!! :pan: :pan: :pan: :pan: :pan: :pan:
Avatar du membre
D520
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6958
Enregistré le : 20 févr. 2005 0:00
Localisation : Gingsheim

Re: [10/11] 25ème J: Strasbourg / Bastia - 05/02/2011 à 18h0

Message par D520 »

GeoGeo a écrit :sur l'action ou Ledy se fait découper, ça mérite pas un rouge peut être? :evil:
c'est pas Ledy , c'est Noro qui se relève d'ailleurs trop vite, il aurait aussi du se rouler au sol comme les bastiais

il méritait largement le rouge ,le n°15 c'est lui qui fout la merde dans l'action qui entraine l'expulsion de Damour, puis alors qu'il aurait du être expulsé depuis longtemps , c'est lui qui centre et qui amène le but. :pan: :pan: :pan: :pan: :pan:
Avatar du membre
silex57
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12131
Enregistré le : 23 août 2005 16:52
Localisation : expatrié à Los Angeles ...

Re: [10/11] 25ème J: Strasbourg / Bastia - 05/02/2011 à 18h0

Message par silex57 »

Ouais l'action de Mathlouti elle est super limite, et quand tu parles de Noro qui se relève trop vite il faudrait à ce titre accorder une petite récompense au bastiais qui reste par terre à se rouler !! Soit il aime vraiment l'herbe de la Meinau, soit c'est un sacré simulateur !
"Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" Nietzsche.
Image
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13633
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [10/11] 25ème J: Strasbourg / Bastia - 05/02/2011 à 18h0

Message par Gotcha »

j'ai beau regarder le ralenti, le rouge de damour est incompréhensible. A moins qu'il y ait eu insulte verbale contre l'arbitre ....
Verrouillé