[14/15] 3ème J: Paris FC / Strasbourg - 1/1

L'actualité du Racing en championnat
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12233
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : 45

Re: [14/15] 3ème J: Paris FC / Strasbourg

Message par PoY »

SO a écrit :ILS N’ONT RIEN LÂCHÉ

Menés jusqu’à la 92′ minute, les Strasbourgeois ont ramené un point précieux de leur déplacement à Charléty, face au Paris FC (1-1). Ernest Seka, buteur improbable dans les derniers instants de la partie, symbolise à merveille cet état d’esprit volontaire et cette rage de ne rien lâcher. Un signe encourageant avant deux autres rencontres délicates : contre Boulogne-sur-Mer, vendredi prochain à la Meinau, puis au Stadium de Colmar, le samedi 6 septembre.

On attendait une confirmation, et on l’a eue. Après deux succès face à Colomiers (1-3) puis Epinal (1-0), le Racing a prouvé, ce vendredi soir à Charléty, que son début de saison était encourageant et prometteur. Et, surtout, qu’un nouvel état d’esprit soufflait dans les rangs du groupe coaché par Jacky Duguépéroux.

Face à un favori pour la montée, les coéquipiers d’Ernest Seka ont arraché un point avec leurs tripes. Menés à la 76′ après un penalty transformé par Kinkela, ils n’ont pas baissé les bras et sont parvenus à décrocher ce qu’ils étaient venus chercher : le point du match nul. C’est au capitaine du RCSA, arrivé cet été, que l’on doit cette égalisation dans les arrêts de jeu. Tel un attaquant aguerri, il signait un but aussi remarquable qu’improbable (90′+2).

Avec 7 points après trois journées, le Racing est donc invaincu en ce début de saison. Il occupe la deuxième place du classement. Les voyants sont au vert. Mais attention, car deux rendez-vous tout aussi délicats attendent les Ciel et Blanc : vendredi prochain à la Meinau (20h) avec la réception de Boulogne-sur-Mer, puis le samedi 6 septembre (18h) au Stadium de Colmar, pour un derby très attendu.
DNA.fr a écrit :Solide et orgueilleux

Rassurant en défense, réorganisé tactiquement, le Racing a fait preuve de ressources morales bienvenues pour cueillir le point du nul sur la pelouse du PFC.

Pour le Racing, Paris, sa tour Eiffel, son métro, ses grands boulevards et ses enceintes sportives invariablement vides quand il ne s’agit pas du PSG, a été le théâtre d’un spectacle médiocre pour un résultat significatif avant-hier. Jacky Duguépéroux et ses hommes n’y ont pas volé leur septième point de la saison, mais cela n’a tenu qu’à une poignée de secondes, dans la toute dernière ligne droite d’un match assez vilain.

Seka : « Notre jeu, c’est de jouer comme le coach le demande »
Punis sur l’une de leurs rares erreurs, une bévue de Sabo qui a donné lieu à un penalty pour les locaux, les Strasbourgeois ont pu compter sur un capitaine remonté. Ernest Seka a été l’auteur d’un splendide enchaînement contrôle de la poitrine-volée du droit et le Racing reste ainsi dans le sillage de Colmar. « Ernest met un but venu d’ailleurs, a apprécié Jean-Philippe Sabo. C’est bien pour la confiance de l’équipe. Ce point va faire du bien. » Il conforte d’abord le choix de bien défendre et de se montrer à la hauteur dans le combat physique qui a marqué la troisième sortie du Racing cette saison. « Avec Seka et Sikimic, on est costaud, apprécie le latéral gauche. Contre le Paris FC, ce n’est pas que l’on a joué contre nature, on a joué selon les consignes du coach. »

Et les Parisiens, ambitieux dans un championnat qu’ils entendent achever sur le podium, ne se sont pas créés d’occasions. Avant d’accueillir Boulogne, vendredi, le Racing peut s’appuyer sur une certaine imperméabilité : avec deux buts encaissés dont un penalty en trois matches, l’arrière-garde semble tenir la route. « La défense, c’est toute l’équipe, a souligné le héros du week-end, Ernest Seka. Au niveau des automatismes, on les travaille tous les jours. Quand on est à l’extérieur, on ne va pas se livrer non plus. Notre jeu, de toute façon, c’est de jouer comme le coach nous le demande. »

Duguépéroux : « Il y a un bon état d’esprit »
Sans cantonner son équipe dans ses 20 mètres, “Dugué” avait modifié ses plans par rapport aux premières sorties. Il a plutôt apprécié la capacité d’adaptation de ses protégés : « Il y a encore du déchet technique et c’est pourquoi on insiste sur des exercices basiques à l’entraînement. Mais face à Paris, on était au-dessus au niveau du jeu, on était bon dans les duels et, à trois au milieu, un garçon comme Belahmeur a su couper les transitions adverses. C’est encourageant et il y a un bon état d’esprit. »

En préservant sa série d’invincibilité en égalisant dans les arrêts de jeu, le Racing a montré des ressources morales qui nourrissent sa confiance. Dans l’anonymat parisien, on peut faire quelques bonnes affaires.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12233
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : 45

Re: [14/15] 3ème J: Paris FC / Strasbourg - 1/1

Message par PoY »

DNA.fr a écrit :*** SEKA : Tout simplement monstrueux, au four et au moulin, en défense comme en attaque, il a tenu la baraque devant la cage de Gauclin et il a été l’auteur d’une égalisation magnifique au bout des arrêts de jeu.

** SIKIMIC : à ses côtés, le Serbe n’a pas dépareillé pour endiguer les attaques parisiennes. Le gardien strasbourgeois a passé une soirée tranquille et il le doit en grande partie à sa défense centrale.

* AMOFA : Le milieu récupérateur a permis de bien lancer l’affaire, solide dans les duels, efficace dans l’impact et auteur de deux ou trois sorties propres. S’il a un peu baissé de pied après la pause, le Strasbourgeois mérite une mention.
Ca confirme bien mon idée que le coach du PFC ne s'est pas fait chier à réfléchir pour choisir Gauclin comme homme du match coté Racing :lol:
Avatar du membre
urotsukidogi
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 6474
Enregistré le : 27 oct. 2003 1:44
Localisation : La Garenne Colombes (92)
Contact :

Re: [14/15] 3ème J: Paris FC / Strasbourg - 1/1

Message par urotsukidogi »

C'est moi ou dans les résumés, on a l'impression que l'on a moins d'occasions au fur et à mesure des matchs? (En face aussi ils en ont moins il faut le souligner)
30/10/09 Ca y est le racing est en national
06/01/10 Euh c'est peut être la CFA
Mais heureusement sur FM 2010, on peut jouer de la CFA (même CFA 2, les gars on peut faire mieux!!)
Bon ça y est les conneries sont finies on est en L1!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tenor
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 14229
Enregistré le : 26 janv. 2008 18:21
Localisation : HAGUENAU

Re: [14/15] 3ème J: Paris FC / Strasbourg - 1/1

Message par Tenor »

non c'est bien celà, comparé aux autres championnat européens, le foot français ne permet pas les espaces et est donc complètement verrouillé, dixit hier soir Didier ROUSTAN sur Equipe 21 : complètement d'accord avec lui :arrow:
Avatar du membre
fab
Trésorier@Directoire
Trésorier@Directoire
Messages : 5282
Enregistré le : 15 juin 2004 17:17
Localisation : paris

Re: [14/15] 3ème J: Paris FC / Strasbourg - 1/1

Message par fab »

j'ai enfin 5 minutes pour coucher ici quelques impressions sur le match:

Concernant l'organisation tactique: sur le papier un 4-3-3. En réalité les deux ailiers ont souvent joué devant les latéraux pour bloquer et étouffer le milieu parisien. Cela explique les faibles occasions du racing et le fait que le pfc ait été étouffé au milieu.

De manière globale, le pfc a été extremement faible. A tel point que l'on s'amusait à compter le nombre de passes réussies. Ils ont rarement dépassé les 3 passes d'affilée...

Coté Racing, quelques occases, telles que décrites dans la video.

Le jeu du racing a souvent utilisé bahoken en point d'appui isolé devant. Role ingrat et dur (souvent seul contre 4) ou il ne s'en pas trop mal sorti, même si on est droit d'attendre mieux.

Les latéraux n'ont pas eu comme consigne d'aider à l'attaque; le racing s'est souvent retrouvé à attaquer en gardant nos 4 défenseurs derrière.

Concernant le penalty, en temps réel, je l'ai trouvé très généreux (et super injuste vu la prestation insipide et pathétique du pfc)

Gauclin : A part des interventions sur ballons aériens suite à corner ou coup franc rien à faire.
Donzelot : un peu léger en défense. a essayé d'attquer quelques (trop?) rares fois
Seka : Homme du match. j'adore son placement, ses interventions de la tete ou des pieds, ses relances (aucune relance moisie!), ça façon d'haranguer ses partenaires et bien sur le fait qu'il ait sonné la révolte apres le but. Son but est très joli.
Sikimic : Bien placé, un match propre sans fioriture.
Sabo : Doit être plus rigoureux en défense ou on l'a senti fébrile. peu d'impact offensif
Grimm : un 6 à l'ancienne (pas tres technique, "casseur" quand il faut). Il a souvent fait de mauvais choix ou de mauvaises relances. A aussi fait de jolies choses quand meme.
Amofa : honnetement je ne l'ai pas vraiment vu, meme s'il a été comme les autres milieux à l'origine du fait que le pfc déjoue complétement par un pressing constant.
N'Diaye : A bien participé au travail de défensif. Offensivement pas assez décisif
Belahmeur : Postionné en 9,5 ou 10, je n'ai pas vraiment vu son impact offensif. Il a fait 1er rideau à la récup.
Aguemon : Il a tenté et raté pas mal. A le mérite d'essayer parfois de provoquer...
Bahoken : J'ai bien aimé son apport en pivot-point d'appui sur long ballon. A raté un énorme occase! mais doit mieux faire. Remplacé par marques, qui n'a pas pu le remplacer poste pour poste, vu leur profil différent.

Coté stade, la tribune "paris" etait bien garnie de discrets mais nombreux supporters du racing ;-)

Globalement, le match nul est un très bon résultat, qui montre que le racing a de la ressource.

Dans l'absolu, vu la nullité du pfc, une victoire 1-0 aurait été plus logique au vu de la rencontre très fermée avec peu d'occases franches.
Si un problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. S'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13634
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [14/15] 3ème J: Paris FC / Strasbourg - 1/1

Message par Gotcha »

quelqu'un sait pourquoi Marques n'a pas joué ?
Avatar du membre
argueti
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing
Messages : 37462
Enregistré le : 16 mai 2003 23:27
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [14/15] 3ème J: Paris FC / Strasbourg - 1/1

Message par argueti »

L'Alsace a écrit :Le Racing retrouve ses bases

Avec seulement deux buts encaissés - sur coups de pied arrêtés - en trois journées, dont un sur penalty vendredi au Paris FC, Strasbourg affiche une solidité susceptible de lui épargner bien des désagréments. Un atout en National où, comme le dit le capitaine Ernest Seka, « tout le monde peut battre tout le monde. »

En ce début de saison 2014-2015, le Racing n'a toujours pas encaissé le moindre but sur action de jeu. Certes, son gardien Guillaume Gauclin, qui pourrait bien voir arriver très vite un concurrent (Ndlr : l'ex-portier de Mouscron Alexandre Oukidja, formé à Lille et testé de mardi à jeudi derniers, est sur les tablettes), s'est incliné deux fois. Mais les deux fois sur coups de pied arrêtés : un coup franc columérin il y a dix jours en Haute-Garonne et un penalty parisien vendredi au stade Charléty.

Jusqu'ici, le quatuor défensif du RCSA reste immuable et tient la baraque. Trois « anciens » le composent - Pacho Donzelot, Milovan Sikimic et Jean-Philippe Sabo - et c'est naturellement un gain de temps dans la quête d'automatismes. Seul Ernest Seka, arrivé d'Amiens cet été, l'a intégré. Le nouveau capitaine des Bleus s'est vite imposé comme le patron de l'arrière-garde, ce qui ne l'a pas empêché de s'offrir quelque escapade il y a trois jours à Paris pour aller signer le but de l'égalisation à la dernière seconde (1-1).

« On a une bonne assise, souligne Sabo. Entre les quatre de derrière et les deux du milieu, on est solide, c'est vrai. Ernest et Milo apportent de l'impact physique et de la sécurité dans l'axe. Pacho joue bien son rôle dans le côté droit. À nous de continuer comme ça, en concédant très peu d'occasions pour prendre le moins de buts possibles. Mais cette solidité est un tout. L'adversaire craint notre attaque et ça joue aussi un rôle important dans notre maîtrise défensive. »

« Avec Seka et Sikimic, un gardien ne peut que se sentir protégé »

Dans l'axe, « Milo » Sikimic et celui qui lui a succédé au capitanat ont eu tôt fait de placer leur association sous le signe de la complémentarité. « Ça ne fait que trois matches. L'avenir dira si nous sommes costauds ou pas. Nous allons tout faire pour le rester, relativise Seka. Avec Milo, on travaille tous les jours depuis deux mois pour trouver nos repères. Mais la défense n'est pas l'affaire de quelques-uns. C'est celle de toute l'équipe et tout le monde fait sa part de boulot. »

Témoin privilégié depuis sa surface de réparation, Guillaume Gauclin apprécie d'être ainsi défendu par un blockhaus jusqu'ici à l'épreuve des balles : « Les quatre font du bon boulot. Mais le rendement de la charnière Seka - Sikimic est très fort. Tout le monde a constaté l'apport d'Ernest. Et le Milo de cette saison n'a plus rien à voir avec celui de l'an dernier, diminué par sa blessure au genou, puis son opération. Il ne va pas être simple de le déloger (sourire). Avec ces deux-là devant lui, un gardien ne peut que se sentir en confiance et protégé. »

Alors que Jacky Duguépéroux répétait jeudi lors de son point-presse de veille de match qu'il espérait encore l'arrivée « d'un milieu défensif capable de jouer dans l'axe gauche », le vieux « Milo » (34 ans dans deux mois), enfin débarrassé de ses pépins physiques, refleurit en cet été automnal et démontre qu'il faudra compter avec lui en 2014-2015. Voire en 2015-2016, puisqu'il lui reste deux ans de contrat.

À défaut d'afficher un réalisme offensif à se pâmer, malgré une ouverture en fanfare à Colomiers, les Bleus, qui ont inscrit cinq buts en trois rencontres, peuvent se reposer - s'appuyer, plutôt - sur un équilibre défensif certes encore perfectible, comme en attestent les deux penalties concédés en une semaine contre Épinal et à Paris, mais qui offre tout de même quelques garanties.

Devant Boulogne vendredi, puis à Colmar le samedi suivant, face aux attaques les plus prolifiques du National (7 buts, comme Chambly), le Racing tentera d'aller en chercher d'autres.

Stéphane Godin
L'histoire est en marche ...
Alkand
Entraineur@Staff
Entraineur@Staff
Messages : 2895
Enregistré le : 12 juil. 2008 16:39
Localisation : Saint Herblain - 44

Re: [14/15] 3ème J: Paris FC / Strasbourg - 1/1

Message par Alkand »

fab a écrit :Aguemon : Il a tenté et raté pas mal. A le mérite d'essayer parfois de provoquer...
Monsieur 50% parce qu'il réussit 1 contrôle sur 2 :lol:
Gotcha a écrit :quelqu'un sait pourquoi Marques n'a pas joué ?
Je me suis posé la même question. Je l'avais trouvé bon contre Épinal et là il ne rentre qu'en fin de match en attaquant de pointe... Bizarre.
Avatar du membre
PoY
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 12233
Enregistré le : 9 nov. 2003 21:26
Localisation : 45

Re: [14/15] 3ème J: Paris FC / Strasbourg - 1/1

Message par PoY »

Gotcha a écrit :quelqu'un sait pourquoi Marques n'a pas joué ?
DNA.fr a écrit :Mais en mettant du poids, plutôt que de la vitesse, avec Marques sur le banc au coup d’envoi, Jacky Duguépéroux avait assurément l’intention de répondre au défi physique attendu.
Avatar du membre
Gotcha
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire
Messages : 13634
Enregistré le : 17 juin 2004 13:10
Localisation : Knackiland, Oberhausbergen
Contact :

Re: [14/15] 3ème J: Paris FC / Strasbourg - 1/1

Message par Gotcha »

ouai, c'est pas illogique de jouer en 4/5/1 à l'extérieur contre les gros, et en 4/4/2 le reste du temps. Avec une seule pointe, il vaut mieux un joueur physique, c'est certain.
Verrouillé