Magnifique soirée vécue à la Meinau, c'est le genre d'exploit qui peut marquer un tournant dans la saison
Une pensée pour télésupporteur qui estimait que le pressing haut de Strasbourg pouvait particulièrement gêner Marseille : bien vu
Là où j'ai été impressionné, c'est par notre solidité défensive. Ne pas prendre de but contre cette armada alors qu'on en encaissait 2/match en moyenne depuis le début de la saison : chapeau
On a été intelligent, solidaire et on a pu compter sur un Petrovic qui s'est révélé.
Bravo enfin à Rosenior qui a vraiment tout compris niveau tactique, quitte même à faire du Laurey sur la fin avec 7 joueurs de champ défensifs sur le terrain
Soirée de gala !! On a été gâté. Personnellement je n'arrive pas à me rappeler la dernière fois qu'on a battu l'OM en championnat. Cela doit faire au moins 25 ans.
Et quand en plus on gagne avec la manière, en réalisant un match aussi abouti, presque parfait, la satisfaction devient énorme.
L'intensité mise par les joueurs était hallucinante hier. La première mi-temps était exceptionnelle. Les débats se sont un peu rééquilibrés ensuite mais Petrovic a réussi les parades clefs, dont l'horizontale sur la frappe de greenwood simplement folle.
Pas de flop évidemment hier, même si on peut regretter un léger manque de lucidité d'emegha sur certains ballons, et de Bakwa pas inspiré depuis le début de saison.
En tops, j'aimerai en souligner plusieurs :
Moreira : décisif et monstrueux sur son côté gauche, offensivement comme défensivement
Petrovic pour ses arrêts décisifs
Santos et Doukouré qui alternent le pire et le meilleur, hier soir c'était le meilleur et c'était magnifique
Nanasi pour son intelligence de jeu, son placement offensif comme défensif, ses choix toujours judicieux, il est un régal à voir jouer
Rosenior pour son plan tactique absolument parfait
Savourons !
J'espère que cette victoire fera stopper cette grève ridicule des UB en début de match.
Oui il faut savourer....
Pour les UB effectivement, faire grève pendant 15 minutes contre la multipropriété et ovationner à la fin du match une équipe qui sans la multipropriété et Blueco ne serait pas composé des 3/4 des joueurs présents, il n'y a pas de cohérence.
En Ouest au début du match un bon nombre de personnes râler contre les UB, c'est un signe.
Maintenant il faut confirmer ce très bon match contre Lens la semaine prochaine, si tu as 3 points supplémentaires contre un candidat à la coupe d'Europe, le changement ne sera que plus clair.
Le souci de Emegha est double : son manque d'efficacité et son exces d'individualisme.
Si il arrive à devenir + efficace OU a devenir altruiste, il deviendra un excellement attaquant. Pour l'instant, c'est juste un bon joueur particulierement frustrant.
Si il arrive a devenir + efficace ET a devenir altruiste, il deviendra un vrai Top Player... et il finira chez Big Brother au mercato suivant.
dna a écrit :les notes de Racing - OM (1-0) Petrovic 7
Pour sa troisième titularisation de rang depuis son prêt par Chelsea, l’international serbe a vécu une première période plutôt tranquille. Seul Greenwood le sollicite vraiment à travers une frappe sèche à l’entrée de la surface. Le gardien est à la parade et repousse des deux poings (44e ).
En seconde mi-temps, il préserve l’avantage à travers deux arrêts de grande classe, d’abord en cherchant le ballon au ras du poteau droit sur un tir du même Greenwood (55e ), puis en faisant barrage de son corps devant Maupay, tout juste entré en jeu (63e ). Doué 6
Face au remuant Luis Henrique, puis face à Rowe, héros du dernier succès olympien à Lyon, le latéral droit s’est d’abord évertué à fermer son couloir, ce qu’il a bien fait. Concentré et sobre, rien ne le désarçonne.
Averti (68e ), il manquera toutefois le déplacement à Paris le 19 octobre et les éventuelles retrouvailles avec son petit frère Désiré.
Sow 6
Le Guinéen est en passe de devenir le patron de la défense, avec un investissement sans faille et une sobriété de bon aloi, à la fois dans les airs et au sol. Du bon boulot.
Sarr 6
Pour sa deuxième titularisation, l’ex-espoir lyonnais a prouvé qu’il avait la carrure et les épaules pour former une paire de centraux efficaces à la gauche de Sow. Les deux hommes ont été, il est vrai, bien épaulés par leur gardien.
Moreira 8
Une activité folle dans son couloir où il occupe, rappelons-le, un poste de latéral à contre-emploi. Il est dans tous les bons coups et est récompensé par son premier but de la saison, en glissant du pied gauche le ballon entre les jambes du gardien argentin sur une merveille de décalage de Nanasi (1-0, 40e ).
Brillant de bout en bout, jusqu’à son remplacement par Mwanga (89e ). Santos 7
Le chef d’orchestre du milieu de terrain a joué une partition juste, dépourvue de la moindre fausse note. S’il réclame en vain un penalty pour une obstruction de Cornelius dans la surface (15e ), il ne se disperse pas et s’évertue à montrer le bon chemin à ses partenaires, notamment en fin de match où chaque ballon qu’il gratte est accompagné d’un geste rageur adressé au public. Solide. Doukouré 7
Un abattage énorme pour l’international Espoirs tricolore, dans un rôle hybride entre la défense centrale et le milieu de terrain.
Sa justesse dans la sortie de balle a permis à ses coéquipiers de se projeter rapidement en attaque. Seul petit bémol, une semelle sur Harit qui lui vaut un avertissement (56e ). Touché sur un tacle de Rabiot (74e ) qui provoque un coup franc dangereux, il serre les dents pour finir le boulot. Bakwa 5
Moins en vue qu’à l’accoutumée, l’ailier droit n’a pas réellement pesé sur les débats, malgré deux occasions en début de match, une frappe du droit sur un décalage de Nanasi (9e ), puis une autre du gauche qui contraint Rulli à chercher le ballon au ras de son poteau gauche (15e ).
C’est à peu près tout pour l’ex-Bordelais. Celui qui avait pour l’heure disputé les cinq premières rencontres dans leur intégralité est remplacé par Sylla (77e ), venu renforcer la défense avec autorité.
Diarra 6
Dans un rôle axial au soutien d’Emegha, le capitaine a montré l’exemple en orientant sans cesse le jeu vers l’avant. Un travail de sape jusqu’aux derniers instants, où il a fini à l’agonie, perclus de crampes. Nanasi 7
Dans la continuité de ses dernières prestations, le blondinet suédois a encore livré une prestation XXL sur le flanc gauche de l’attaque, où il a constitué un danger permanent pour la défense olympienne.
En première période, il a été particulièrement en vue. Si son premier tir du droit est trop écrasé (18e ), il s’illustre ensuite en distillant un ballon qu’Emegha ne convertit pas (33e ).
La recrue de Malmö signe sa première passe décisive dans la course de Moreira (1-0, 40e ). Un peu moins tranchant au retour des vestiaires, il donne tout ce qu’il peut jusqu’à son remplacement par Senaya (83e ), qui repousse un ballon brûlant en faisant don de son corps (87e ). Emegha 6
L’avant-centre a livré un match plein, seul en pointe, mais la réussite l’a fui à l’image de sa tête manquée sur un centre de Diarra (28e ). Le Néerlandais perd surtout deux duels face à Rulli, d’abord sur une ouverture en profondeur de Nanasi (33e ), puis une passe de Moreira (47e ).
On ne pourra pas lui reprocher son abnégation, notamment dans le repli défensif où il n’a pas chômé. Remplacé sous les applaudissements par Mara (89e ), avant de réapparaître sur la pelouse au coup de sifflet final, ivre de joie.
Concernant les UB90, je suis tout à fait d'accord avec Gotcha. Cela devient un vrai non sens et chaque victoire cette saison à la Meinau ne rendra leurs contestations que + inaudibles.
D'ailleurs dans l'Equipe de jour, Régis Testelin résume parfaitement bien cette ridicule situation:
OK pour le principe, mais il tolère visiblement quelques ajustements pragmatiques les soirs de grand match et de grande victoire. Comme hier.
Quelques instants après leur superbe succès – quel match, quelle intensité, quel projet collectif –, les joueurs du Racing sont allés applaudir le Mur bleu du kop de la Meinau et ont reçu en échange les applaudissements et la reconnaissance que leur victoire méritait. Qu’elle était belle l’union sacrée. Et comme elles étaient cocasses et décalées ces pancartes brandies dans le kop alsacien sur lesquelles il était inscrit « BlueCo out ». BlueCo dehors ? Pourquoi pas, même s’il est un peu tard. Mais si BlueCo s’en va, bye-bye Diego Moreira, l’unique buteur portugais du soir. Et bye-bye Djordje Petrovic, le gardien de but du Racing, l’homme du match, celui qui a renvoyé les Marseillais à leur première défaite de la saison. L’un et l’autre sont prêtés par Chelsea, et Chelsea, tout le monde le sait, c’est BlueCo, ce groupe qui a acheté pour 55 M€ de joueurs au Racing à l’intersaison, tous plus jeunes les uns que les autres. Avec la ferme intention de les post-former en Ligue 1, chez les gueux, avant de les faire revenir à la maison mère ? Évidemment. C’est à la fois un avantage et une perversion de la multi, avec les jeux d’écritures et autres subterfuges d’hommes d’affaires en col blanc. Oui mais voilà, Strasbourg a une belle équipe, non ? Plus belle que la saison passée, on est d’accord ? Alors que fait-on la prochaine fois dans le kop ? La grève probablement, pour ne pas vendre son âme au diable et à BlueCo. Mais jusqu’où ? Depuis hier soir, on a très envie de savoir.
Gotcha a écrit : ↑30 sept. 2024 8:39
Soirée de gala !! On a été gâté. Personnellement je n'arrive pas à me rappeler la dernière fois qu'on a battu l'OM en championnat. Cela doit faire au moins 25 ans
En Coupe de la Ligue 2018/2019 on avait battu l'OM aux tirs au but, donc ca ne compte pas vraiment, sinon il faut retourner en 2004/2005, but de Niang à la 90eme !