Trop de foot a la TV ?

Vos impressions sur l'actualité du football en général
Répondre
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing
Sélectionneur@InfosRacing

Trop de foot a la TV ?

Message par Its_me »

Stan a écrit : 15 oct. 2024 18:37Pour ma part je n'ai pas eu la force de regarder les derniers matchs des Bleus.. J'aime le foot mais à chaque fois ce sont des purges. Ce n'est pas uniquement la faute à DD hein, de manière générale, il y a trop de foot, trop de matchs, c'est l'indigestion.. Bref on verra s'il y a un vent nouveau ou pas d'ici 2026, et je rallumerai ma TV.
C'est un sentiment que pas mal de monde dans mon entourage a concernant le foot au sens large, pas uniquement l'Equipe de France.
C'est simple, maintenant il y a des matchs tous les jours et parfois même plusieurs fois par jour, et cela, rien qu'avec les clubs français.
- le lundi c'est Ligue 2
- du mardi au jeudi c'est coupe d'Europe
- le vendredi c'est Ligue 2 + Ligue 1
- le samedi et dimanche c'est Ligue 1

Quel rapport avec l'équipe de France ? Tout simplement il n'y a plus ce "manque". Avant on avait notre soirée de L1, notre soirée de coupe d'Europe... et c'est tout. Les matchs de l'équipe de France venaient à point nommé et ne remplissaient pas un calendrier déjà surchargé pour les supporters (il en va de même pour les joueurs). En plus quand on voit la bande à DD jouer, il faut parfois être un peu masochiste. Dieu sait que je regarde pas mal de foot mais j'ai beaucoup beaucoup moins d'impatience d'être au prochain match d'une équipe que je suis car je sais qu'entre temps j'en aurai d'autres à disposition.
La seule solution que j'ai trouvé c'est au final de sélectionner mes matchs mais ça m'ennuie un peu car je prenais pas mal de plaisir parfois devant des matchs sur lesquels je n'aurais pas misé comme de la Ligue 2 ou les équipes de bas de classement en Angleterre ou en Espagne.
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Re: L'Equipe de France

Message par Stan »

Oui oui entièrement d'accord.

Les décideurs ne comprennent pas une chose pourtant basique : c'est la rareté qui fait la qualité du produit.

Accumuler les matchs ramène peut-être plus d'argent à très court terme, mais ça détruit le produit à long terme.

La preuve ? La génération d'après la mienne, ou disons les moins de 25 ans, ne suivent quasiment plus le foot. Même suivre un match en entier est devenu trop long pour eux.

C'est dû à la multiplication des autres offres de divertissement et l'habitude qu'ont ces jeunes à scroller d'une vidéo à l'autre sur les réseaux sociaux, mais c'est aussi bien évidemment à cause de la multiplication des matchs.
PoY
Manager général@Directoire

Re: Trop de foot a la TV ?

Message par PoY »

Je comprends votre ressenti. De mon côté je n'ai pas cette sensation car je regarde beaucoup moins de foot.
Je ne regarde que le Racing et encore, quand le prix n'est pas rédhibitoire comme actuellement.
Je regarde parfois l'un ou l'autre match de ligue des Champions (les équipes françaises uniquement) et les matchs de l'équipe de France et c'est tout.
Justement pour éviter l'overdose...

Quand je tombe sur un match du championnat anglais par exemple, je regarde le score, je regarde 5 minutes du match puis je zappe car ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Keating
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Keating »

Je ne sais pas si c'est une question de l'offre. Si je reprends ton planning ItsMe, je le compare avec mes années d'adolescence, où je kiffais l'enchainement mardi/mercredi/jeudi avec les matchs de Coupe UEFA le mardi, Coupes des champions le mercredi, et Coupe des vainqueurs de coupe le jeudi ... et tout ça gratuitement ! Ca s'enchainait sur les quelques chaines télés publiques :) Mais c'est vrai qu'ils ne diffusaient que les clubs français. Du coup après Noël tu n'avais déjà plus grand chose :mrgreen:
La complexité des abonnements, de ces changements tous les ans, les gens s'en lassent aussi ... Ce qui ne change pas, c'est le Racing, et c'est aussi pour ça qu'on le suit plus facilement :)
Quand à l'EDF, on a été tellement gaté pendant une période, que forcément quand ça devient moins intéressant, on perd de l'intérêt.
Gotcha

Message par Gotcha »

il est clair qu'aujourd'hui, avec la diffusion massive des matchs de tous les championnats européens, les coupes d'europe qui disputent plus de matchs + la ligue des nations, oui y'a du foot pratiquement tout le temps.

Cela donne sans doute de quoi saturer, certainement. J'ai remarqué qu'avec le nouveau format des coupes d'europe, je ne regarde plus que les multiplex, même quand un club FR joue. Même lors de Arsenal PSG, j'avais regardé le multiplex (bon j'étais convaincu que le PSG prendrait une pilule, ça a surement joué).

Je regarde moins la L1 car je trouve le produit DAZN assez pourri, tant au niveau des journalistes, commentateurs ou les avant / après matchs. L'an dernier sur amazon, pour les matchs du racing, souvent je mettais l'avant match et souvent également l'après match avec les interviews de joueurs et des coachs. L'absence de multiplex joue aussi. En revanche les WE je ne regarde pas plus de foot européen qu'avant, ça m'arrive parfois mais ça reste occasionnel selon mes dispos.

Par contre l'EdF j'ai complètement décroché depuis le dernier euro et les performances horribles à regarder, et je n'ai depuis aucune envie d'y retourner. Contre Israel un pote m'a tanné pour que je regarde en me disant que mais si, ça va être bien, je me suis fait chier pendant une bonne heure entre la 20 et la 80e minute. De quoi me convaincre définitivement de ne plus regarder ce triste spectacle.

L'offre s'est garnie sur les compétitions européennes cette année, mais pour le reste ça n'a pas changé voir ça s'est amoindri avec 4 journées de L1 en moins et la fin de la coupe de la ligue en moins chez nous.

Tout ça pour dire que je pense que c'est plus un problème de qualité du contenu. Certains joueurs (et notamment les meilleurs qui jouent dans les plus gros clubs) doivent disputer jusqu'à 70 matchs par an, ça devient délirant, et ça impacte forcément les performances sur le terrain. Pour moi le problème est là avant tout.
Stan
Président@Directoire
Président@Directoire

Message par Stan »

Exact, d'ailleurs les joueurs disent eux-mêmes qu'ils sont obligés de gérer leur saison et leurs efforts car c'est impossible d'être à 100% avec autant de matchs.

Perso je pense que les instances devraient faire machine arrière.

- Au niveau des clubs, annulation de toutes les compétitions délirantes style coupe du monde des clubs ; retour à une formule à l'ancienne de Ligue des Champions sans poule mais uniquement avec des matchs couperets en aller-retour ; idem pour la C3. Suppression de la C4. Par contre je remettrais la règle du but à l'extérieur que je trouvais géniale.

- Au niveau des sélections, suppression de la Ligue des Nations, allègement des plages internationales et retour à une coupe du monde à 32 et d'un Euro à 16.

Au passage j'interdirais aussi les transferts dès lors que le championnat a repris, car c'est incompréhensible pour moi de pouvoir se renforcer alors que le championnat a démarré. Et je supprimerais le mercato d'hiver.
Matt67
Responsable marketing @Directoire
Responsable marketing @Directoire

Message par Matt67 »

En résumé, trop de foot, tue le foot !!!! Il faut moins de quantité, plus de qualité !

C'est devenu, un produit, c'est le foot buisness, chaque match ramene son pactole.
Mais je suis d'accord que des fenêtres internationale comme la Ligue des nations par exemple est de trop.
Répondre