dna a écrit :les notes de Toulouse - Racing (1-2)
Petrovic 7
Le Serbe a régulièrement été le premier relanceur de son équipe, n’hésitant pas à absorber le pressing adverse avec sang-froid. Le deuxième but strasbourgeois part d’ailleurs d’une de ses passes courtes (26e ). Une autre vers Diarra a bien failli avoir l’effet inverse (71e ).
Il a vu avec soulagement la tête de Creswell (13e ) et la frappe d’Aboukhlal (16e ) lécher son montant droit. Il est en revanche malheureux sur la réduction toulousaine puisque la tête de l’international marocain n’était pas cadrée avant d’être déviée par Doukouré (35e ).
Solide sur ses appuis avant la mi-temps pour s’opposer sur la tête à bout portant d’Aboukhlal (45). Son arrêt sur la frappe de Dönnum était plus facile (55e ). Gêné par McKenzie, hors-jeu, sur l’égalisation de Magri finalement annulée (78e ).
Doué 5
Il a eu le droit à une petite cousinade en essayant de contenir Gboho dans le couloir droit. Il s’est montré appliqué défensivement, à défaut de vraiment apporter de l’autre côté de la ligne médiane. Sa relance mal assurée a abouti à un coup franc dangereux pour le Téfécé après sa faute sur Gboho (55e ).
Sarr 6
Après son match compliqué contre Auxerre, lorsqu’il avait multiplié les erreurs en première période, il a été plus serein, même s’il a été averti pour une faute sur King (42e ). Le jeune défenseur (18 ans) a fait preuve de personnalité.
Doukouré 6
Il a régulièrement mis à profit sa lecture de jeu pour venir couper la trajectoire des ballons aux alentours de sa surface. Sa dimension physique n’a pas toujours plu à M. Bastien mais cela lui a permis de mettre une grosse pression dans les duels. Son tacle glissé dans la surface est précieux sur une frappe d’Aboukhlal (21e ) mais il est plus malheureux ensuite sur une tête du Marocain qu’il dévie dans son propre but (35e ).
Moreira 3
Pas avare d’efforts et de courses vers l’avant, sa mentalité n’est jamais remise en cause. Mais défensivement, ses 45 premières minutes ont été très délicates (aucun duel gagné). Les déboulés d’Aboukhlal et Donnüm l’ont mis en (grande) difficulté tout du long. Il laisse d’ailleurs le Marocain aller au duel avec Petrovic en n’étant pas suffisamment attentif sur un centre de Casseres (45e ).
Ses sorties de balle n’ont pas non plus été extraordinaires. Il a eu trop de déchet au Stadium, à l’image de sa frappe dans les nuages (66e ) ou à côté alors qu’il est idéalement placé dans la surface (73e ). Remplacé par Diong (90e

).
Bakwa 6
Dans son jeu à risque caractéristique, il a été un casse-tête souvent insoluble pour la défense du “Tef”. Du moins en première période. Ses dribbles ont fait tourner en bourrique Akdag, averti dès la 7e minute. Ses percussions ont apporté le danger dans la surface toulousaine comme sur le deuxième but alsacien (26e ) ou celui annulé par le VAR alors qu’il avait fixé trois Violets dans les 16,50 mètres (38e ).
Il prend un avertissement pour avoir accroché Genreau (77e ) et ne suit pas son joueur sur le coup franc, ce qui a bien failli coûter l’égalisation au Racing, avant que le VAR n’annule le but de Magri (78e ). Remplacé par Senaya (84e ).
Diarra 6
Un match à son image avec de la générosité, de la projection comme sur sa troisième passe décisive de la saison (26e ), et de la combativité. Le capitaine n’a pas été flamboyant mais il a eu de l’activité. Il reste le baromètre de cette équipe.
Santos 6
Posséder un joueur aussi solide sur ses appuis vous facilite la vie à la récupération. Le Brésilien fait preuve d’une certaine science pour jaillir dans les pieds de ses adversaires. Cela ne l’empêche pas parfois d’être mis dans le vent comme sur cette talonnade de Canvot sur une chaude alerte des Haut-Garonnais (16e ).
Il a aussi été assez propre avec le ballon pour nettoyer quelques situations compliquées face au pressing toulousain dans l’entrejeu. Pas loin, toutefois, de concéder un penalty idiot sur sa faute dispensable sur Gboho pour laquelle il a reçu un carton jaune (75e ).
Nanasi 6
D’abord discret, le Suédois a progressivement monté le curseur. Même moins influent, sa maîtrise du ballon fait du bien à ses coéquipiers et la qualité de ses transmissions est un atout non négligeable dans la construction du jeu alsacien. Il ne s’est pas caché et a beaucoup travaillé pour l’équipe. Remplacé par Sobol (84e ), averti dans le temps additionnel (90e + 2) et suspendu contre Lille.
Lemarechal 5
Il a commencé à courir dans le vide mais s’est rapidement mis au diapason de ses coéquipiers dans la bataille du milieu de terrain. Moins en vue offensivement, même s’il n’est pas loin d’offrir une passe décisive à Emegha (38e ). Il a été intéressant dans ses relais en jouant les courroies de transmission.
Emegha 8
Quel chantier il a mené ! Le Néerlandais a livré un sacré combat à ses défenseurs, gênés par son jeu dos au but et sa vitesse une fois lancé. Il a beaucoup pesé et s’est également montré d’un opportunisme redoutable. Il profite d’abord de la glissade de Restes pour ouvrir le score avec sang-froid (14e ) puis est au bon endroit pour pousser au fond le centre de Diarra (26e ), ses cinquième et sixième buts. Une très grosse prestation.