dna a écrit : les notes d'Auxerre - Racing (0-1)
Petrovic 8
Le portier prêté par Chelsea a réalisé un numéro de haut vol. Décisif à deux reprises en première période en sortant dans les pieds de Hamed Traoré (10e ), puis en remportant son duel face à Bair (27e ), il a définitivement écœuré les attaquants adverses en seconde période, ajoutant trois énormes parades face à Hamed Traoré (46e ), Sinayoko (75e ) et Danois (90e +3).
Ce dernier arrêt, en sortant le ballon de l’égalisation sur une frappe masquée au ras de son poteau droit, vaut de l’or.
Doué 6
Dans son couloir droit, l’ex-Rennais s’est évertué à ne pas laisser trop d’espaces à Hamed Traoré, un des poisons offensifs auxerrois. Quand il a été pris à défaut, Petrovic a rattrapé le coup.
Sarr 7
Toujours aussi impressionnant et propre en charnière centrale, l’ex-Lyonnais a aussi été à deux doigts – ceux de Hoever qui contre sa frappe dans la surface sans que la VAR n’y voie rien de répréhensible – d’ouvrir le score dans les arrêts de jeu de la première période.
Une présence dissuasive de bout en bout.
Doukouré 6
Après avoir “dépanné” au milieu la semaine dernière contre Brest, en l’absence de Santos, le défenseur de métier a retrouvé sa place en charnière centrale pour faire la paire avec Sarr.
Hormis une glissade devant Perrin qui manque de permettre au meilleur buteur icaunais de se muer en passeur décisif, il a plutôt tout bien fait, remontant d’un cran après l’entrée de Sylla pour poser le pied sur le ballon.
Barco 6
De la qualité de sa prestation du jour dépendait une grande partie du sort de la rencontre puisque le latéral gauche était chargé de coller aux basques de Gaëtan Perrin, l’homme fort de l’AJA.
L’Argentin a joué sur ses qualités, à savoir la hargne et la rage, à l’image de son tacle dans la surface qui provoque la bronca du public mais laisse l’arbitre de marbre (8e ).
Rapidement averti pour un excès d’engagement sur Hoever (16e ), il est resté dans son match, barrant l’accès à la surface à Perrin d’un nouveau tacle glissé (72e ).
Remplacé par Sobol (77e )
Diarra (non noté)
Une entame de match pleine de peps et tout en impact, mais son élan est vite stoppé. Le capitaine se blesse à la cheville gauche sur une percée suivie d’une frappe du droit qui n’accroche pas le cadre (33e ). S’il essaye de reprendre, l’international sénégalais sollicite le remplacement.
Ouattara prend le relais (38e , note : 6) pour faire la paire avec Santos dans l’entrejeu. Auteur de sa première passe décisive en Ligue 1 en accompagnant le ballon dans la course d’Emegha (45e +3), il finit la rencontre dans un rôle plus offensif
Santos 6
Suspendu la semaine dernière contre Brest, le Brésilien est venu apporter sa justesse dans la récupération et sa sérénité dans la construction.
Dans le feu de l’action, il touche le ballon de la main dans sa surface, mais après que celui-ci a rebondi sur sa jambe, ce qui évite le penalty (19e ). Passé ce coup de stress, il s’est mué en capitaine après la sortie de Diarra, montrant l’exemple et disputant chaque ballon comme un mort de faim.
Bakwa 5
Sur son aile droite, le meilleur passeur du Racing n’est pas parvenu à percer la défense locale ni à ajuster ses centres. Alors il s’est contenté de jouer en remise, souvent vers l’arrière.
Inutilement averti (76e ), ce qui lui vaudra une suspension dans deux semaines contre Toulouse, il est remplacé dans la foulée par Sylla (77e ) qui vient renforcer la défense, mais pas pour longtemps…
S’il se montre dissuasif dans le dos de Hamed Traoré (85e ), l’Ivoirien se “sacrifie” en stoppant le ballon de la main sur l’ultime offensive auxerroise, un dégagement du gardien Leon vers Sinayoko. L’Ivoirien est expulsé sur-le-champ (90e +6).
Nanasi 4
Repositionné dans l’axe en soutien d’Emegha, le gaucher croit ouvrir la marque en reprenant de la tête un ballon repoussé par la transversale, mais son but est invalidé pour une position de hors jeu de l’avant-centre hollandais (4e ).
En fin de période, il manque encore le but ouvert, étant de toute façon hors jeu à son tour (45e +3). Il sauve son match en étant avant-dernier passeur sur le seul but du match (47e ).
Remplacé par Moreira (57e ) qui manque la balle de break dans les arrêts de jeu.
Lemarechal 6
Préféré à Moreira dans le “onze” de départ, l’habituel milieu axial se positionne dans le couloir gauche pour gêner la relation entre Hoever et Perrin, un des axes forts du jeu de l’AJA. L’ex-Monégasque a fini à son poste de prédilection quand Moreira est entré en jeu. Une grosse activité dans le pressing et le replacement avec une énergie folle.
Emegha 6
La pointe de l’attaque alsacienne s’est démenée pour peser sur Jubal et la solide défense bourguignonne et a toujours fait l’effort pour se replier en défense, où il a été tout aussi précieux que devant.
Il a converti en but sa seule vraie occasion du match d’une frappe croisée du droit pour sa onzième réalisation de la saison (1-0, 47e ).