[Ex] Christian Bassila

Vos impressions sur les anciens et actuels joueurs de l'effectif
Répondre
Merwan
Responsable marketing @Directoire

Bassila

Message par Merwan »

Au cas ou quelqu'un ne l'aurais pas vu!

Christian Bassila : "On ne baissera jamais les bras"

Le milieu de terrain strasbourgeois est l'auteur d'un début de saison époustouflant. Mais loin de se contenter de bonnes performances individuelles, Christian Bassila porte une attention particulière à  l'attitude collective d'un Racing où les ambitions se font à  nouveau légitimes. Entretien avec le joueur du mois.

Christian Bassila a bon espoir defaire progresser le Racing dans
la hiérarchie cette saison.
Vous avez affiché une forme impressionnante à  l'occasion de la reprise du championnat et tout au long du mois d'août, au point que supporters et observateurs ont changé d'opinion à  votre endroit. Y-a-t-il un nouveau Bassila pour cette saison 2003-2004 ?
Des événements sont intervenus dans ma vie, comme mon mariage, qui m'ont permis de gagner en sérénité. Dans ma tête, je me sens parfaitement bien. J'ai tendance à  croire que vie privée et vie professionnelle sont étroitement liées. Avec les nouvelles responsabilités que j'ai endossées par rapport à  ma vie de famille, j'ai une autre approche de mon métier. Je ne me mets plus la pression de manière inconsidérée.
Pour évoquer une autre explication, l'intersaison s'est révélée idéale. J'ai suivi toute la préparation tout à  fait normalement. Je ne suis pas à  100% physiquement, mais je m'en approche, tandis que la saison passée, j'avais débarqué dans le groupe quelques jours avant le début du championnat, j'avais été lancé dans le grand bain et je me suis retrouvé cuit assez rapidement. Et puis je pense également que mon travail commence à  payer, tout simplement. Au bout de deux ans d'efforts, c'est un peu normal qu'il y ait des résultats.

Ne portez-vous pas un œil amusé par rapport aux nombreuses critiques dont vous avez pu faire l'objet ?
Je n'aime pas trop me mettre en avant, ce n'est pas dans mon tempérament. Je n'apprécie pas comme une revanche personnelle ma forme actuelle. Je me réjouis du changement d'état d'esprit à  l'œuvre au Racing. Et la carte collective mérite vraiment d'être privilégiée. D'un point de vue personnel, j'ai surtout la satisfaction de ne pas voir apparaître le nom de Bassila dans les faits divers depuis quelque temps. Et s'il y a eu une progression, elle concerne tout autant Yves Deroff, Danijel Ljuboja, Fabrice Ehret, Cédric Kante ou Yacine Abdessadki qui sont revenus plus forts de leur prêt, ou encore les jeunes du centre de formation qui ajoutent à  l'émulation. Cela prouve qu'il y a du bon travail réalisé dans l'ensemble du club. Et cela ouvre de belles perspectives. Parce que le groupe est jeune, qu'il dispose d'une marge de progression. Depuis le début de saison, en revenant souvent au score, en ne baissant jamais les bras, l'équipe agit plus qu'elle ne parle. On ne pourra pas être bon à  tous les matches. Mais on peut au moins s'engager à  ne jamais abandonner.

"L'équipe est plus libérée"

Christian Bassila capitaine
en fin de partie contre Guingamp.
Quel regard portez-vous sur votre nouvel entraîneur, qui semble déjà  avoir apporté sa touche personnelle ?
Ivan avait sa méthode et sa présence a largement contribué à  nous responsabiliser. En ce qui concerne Antoine, le message s'articule autour de quelques notions fortes, comme l'honnêteté, l'intégrité et la simplicité. Globalement, les joueurs savent précisément ce qu'ils ont à  faire une fois sur le terrain. Quelques consignes à  la mi-temps servent juste à  recadrer ce qui n'a pas été. Antoine se montre précis dans la communication et laisse s'exprimer son passé de formateur. Depuis le bord du terrain ou des tribunes, il n'a pas besoin d'hurler. En fait, s'il y a peut-être eu changement, il s'est fait dans la continuité. On sait pertinemment qu'on n'est pas les plus forts du championnat, mais on a la certitude de ne pas être les plus mauvais non plus. Et de ce fait, on joue sans doute un peu plus libéré depuis le début de saison.

L'arrivée des quatre recrues nourrit-elle le jeu plus spectaculaire développé depuis août ?
Un groupe professionnel ne peut pas se contenter de disposer de 16 joueurs pros. Les dirigeants l'ont bien compris. Les nouveaux joueurs donnent l'impression d'un recrutement assez judicieux dans l'ensemble. Avec l'expérience de Dutruel, la vélocité de Niang et le désir de Dorsin et de Farnerud d'intégrer leur sélection, un souffle nouveau touche le groupe. Il provient également de Yacine et de Cédric, comme je vous l'ai dit précédemment. L'enthousiasme provient également de ces promotions internes constatées, de ces jeunes joueurs qui décrochent un contrat pro et cherchent à  intégrer le groupe, puis l'équipe.

Dans ce panorama, votre ancienneté dans l'effectif (ndlr : Bassila entame sa troisième saison sous le maillot strasbourgeois) ne vous amène-t-elle pas à  endosser un autre rôle dans le vestiaire et à  porter un regard de connaisseur sur les réalités du club ?
J'ai peut-être gagné sur le plan de la maturité. Je me contenterai de tenter d'en faire bénéficier mes partenaires. Je ne vais pas me transformer parce que je commence à  bien connaître le club. Je m'efforce d'apporter ma joie de vivre au groupe, ma façon d'être.

"Je veux apporter ma pierre à  l'édifice"

En fait, j'ai de bonnes sensations par rapport à  la saison qui commence. Depuis notre saison en D2, le Racing a énormément changé. Il a progressé, il a bien travaillé. Il me fait penser à  un œuf. Et pour cette saison, le poussin pourrait très bien sortir la tête de la coquille. Nous continuons à  vivre une phase d'apprentissage. Mais dans un coin de notre tête, il y a de la place pour de belles ambitions. On ne va pas s'enflammer parce que l'on a réussi deux ou trois bons matches. Mais il y a de belles choses à  envisager… une fois le maintien acquis.
Il s'agit essentiellement de ne pas retomber dans les erreurs du passé. Le discours tenu par le coach est honnête. Par rapport à  ça, à  nous joueurs de se dire les choses en face. Mais je me refuse totalement à  endosser un rôle de "taulier". Car jouer un rôle, c'est s'installer dans une forme de routine. Et il n'y a aucune raison, sous prétexte que l'on a accumulé de l'expérience de ne pas écouter le conseil d'un plus jeune. Dans le projet club qui est en œuvre depuis quelques saisons, je veux simplement apporter ma pierre à  l'édifice.

Mes sincéres veux a madame Bassila :tchin:
Mox
Vétéran@Pro
Vétéran@Pro

Message par Mox »

je revien de strasbourg.... et je l'ai vu à  footlocker avec sa femme.... félicitation......... M.Bassila..... :wink:
No Martins, no party... no party, no Martini....
Its_me
Sélectionneur@InfosRacing

Message par Its_me »

Bah pour moi en quatre mots:

IL NOUS EST INDISPENSABLE
"Il n'est pas concevable que Strasbourg, capitale européenne, n'accueille pas l'Euro-2016" (Roland Ries, Jacques Bigot, juillet 2009)
Manu
Manager général@Directoire
Manager général@Directoire

Re: Christian Bassila

Message par Manu »

bako25 a écrit :J'aimerais savoir si Christian Bassila est d'origine camerounaise.
http://www.cieletblanc.com/xoops/html/m ... forum=2&21
Juju
Entraineur adjoint@Staff
Entraineur adjoint@Staff

Message par Juju »

bah, ça vaut vachment la peine que je réponde aux questions alors ! :? :cry:

enfin, faut préciser quand même (par rapport à  ce qui est dit sur le forum du kcb -NB : j'ai lu en diagonale- ) : même si Bassila avait accepté de jouer pour la RDC, il aurait toujours été considéré comme joueur UE : 1- parce qu'il a la nationalité française ; 2- parce que sûrment accord de Cotonou
alphons

Message par alphons »

bassila pourrait jouer pour le qatar...... :lol: :lol: :lol: :lol:

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
argueti

Message par argueti »

Christian Bassila : « La solution, c'est le jeu »

Image

Christian Bassila : « Il faut apprendre à  être plus costaud dans la tête... »(Photo DNA - Michel Frison)

A un peu plus de 24 heures d'un match qui s'annonce comme un nouveau tournant, Christian Bassila, capitaine par intérim à  cause de l'absence de Corentin Martins, exhorte ses partenaires et lui-même à  se responsabiliser davantage.

- Comment considérez-vous le match de samedi ?
- Ce sera un nouveau tournant avant deux déplacements à  Marseille, puis à  Metz. Nous restons sur un résultat nul à  Nantes. Samedi, il faut confirmer.
- Et commencer le match à  l'heure ?
- Inconsciemment, je pense que nous sommes fébriles. Quand vous traversez une période délicate, vous avez peut-être tendance à  vous retourner. A regarder aussi ce qui se passe ailleurs, entre vos adversaires directs. Et vous ne vous intéressez plus trop à  vous-mêmes.
- Et ça se traduit comment sur la pelouse ?
- On cherche plus à  ne pas prendre de but qu'à  en inscrire un. Nous reculons trop face au pressing de nos adversaires. C'est l'impression que nous donnons, comme une espèce de peur de mal faire.

« Apprendre à  être costaud dans la tête »

- Les solutions ?
- Il faut être vigilants, concentrés, attentifs. Ne pas trop respecter nos adversaires. Le souci, c'est que nous nous libérons quand... nous venons d'encaisser un but. Parfois, c'est trop tard. Samedi, il faudra agir plutôt que réagir.
- Pour vous, vos problèmes sont plus mentaux que physique, technique ou tactique ?
- On a montré que nous pouvions réaliser avec les meilleurs équipes, mais, sur la durée, mérite-t-on mieux que notre classement actuel ? Il faut apprendre à  être plus costaud dans la tête. Nous ne le sommes pas toujours.
- C'est-à -dire ?
- Il faut revenir aux bases du métier et ne pas se chercher de fausses excuses après une mauvaise performance. Il faut se poser des questions comme se demander si on a tout fait pour être à  100%, voire 150% de ses moyens les soirs de match.

« Un vrai pro respire le foot »

- On dirait du Ivan Hasek...
- (il sourit) Mais il a raison. Notre boulot, ce n'est pas que le soir du match qu'on le pratique. Le match, c'est la résultante d'une semaine de travail. Pour moi, un vrai pro se réveille, mange, pense et respire football.
- Face aux Niçois, vous allez buter sur un mur très habile à  l'extérieur et sur lequel vous butez depuis deux saisons avec zéro but marqué en trois rencontres.
- On se focalise trop sur les statistiques. Mentalement, ils sont très forts et ils méritent la place qu'ils occupent.
- Mais encore ?
- Ils défendent bien, et ensemble. C'est un bloc. Ils savent ne pas laisser d'espaces à  leurs adversaires. Mais ils ne font pas que défendre. Ils sont très réalistes, notamment sur les coups de pied arrêtés.

« Nice, c'est un bloc »

- Ils vont aussi tenter de vous imposer un défi physique.
- Les Niçois sont expérimentés, savent gérer leurs temps forts et les temps faibles de leurs adversaires. Et même quand ils souffrent, ils savent ne pas se désorganiser. Ils sont très forts mentalement. Et si on va au combat physique face à  eux, on jouera avec leurs armes. Ils sont plus forts que nous dans se secteur.
- Donc, la solution passe par le jeu ?
- Oui. Tenter de les contourner, mettre du mouvement. Donc, il faut élever notre niveau comme notre rythme de jeu. Et puis, il faut éviter de trop calculer à  l'avance. On se "fait" dans la tête le scénario du match avant de le jouer.
- Et aujourd'hui, vous êtes toujours plutôt tenté de regarder derrière vous ?
- On a gardé les réflexes de la saison passée. Il reste des séquelles, et nous sommes dans la même position qu'il y a un an.

« Chacun d'entre nous doit se responsabiliser »

- Et c'est dommage, non ?
- Le coach ne devrait pas avoir à  nous rappeler dix ou vingt fois les mêmes choses. Il faut que chacun d'entre nous se responsabilise. Il est bon de temps en temps de tirer la sonnette d'alarme.
- Y-a-t-il un objectif précis pour la fin de la saison ?
- Le premier était le maintien. Nous avons neuf points d'avance sur le premier relégable. C'est beaucoup et peu à  la fois. Dans le football, tout va très vite. D'un autre côté, la dixième place n'est qu'à  six points. Mais, je le répète, quand on traverse une passe difficile, on a plus tendance à  regarder derrière soi que devant.
- Et à  vous intéresser aux autres plus qu'à  vous-mêmes ?
- Contre les Niçois, il faudra s'occuper de nous-mêmes. Ne pas tomber dans leur jeu, mais développer notre jeu. Ce n'est qu'à  cette condition que nous aurons des solutions.
Propos recueillis par
Jean-Christophe Pasqua
L'histoire est en marche ...
argueti

Message par argueti »

Bassila prend de la hauteur

Christian Bassila est devenu un cadre du Racing. A 26 ans, le capitaine entame sa quatrième saison sous le maillot bleu. De quoi avoir un avis éclairé sur les sujets brûlants de l'été strasbourgeois. Entretien.

Il était arrivé à  la Meinau sur la pointe des pieds. A l'été 2001, Christian Bassila venait relancer sa carrière au Racing, club alors relégué en D2, après une saison blanche du côté de West Ham. Trois ans plus tard, ce grand échalas aux longs compas est devenu un pilier de la maison bleue.
Intronisé capitaine par Antoine Kombouaré en cours de saison dernière, Bassila prend son rôle à  coeur. Joueur le plus capé (97 matches) du Racing, mais aussi le plus régulier, le milieu récupérateur espère apporter sa sagesse et son expérience aux « minots » strasbourgeois. Même s'il laisse une porte entrouverte à  un éventuel départ - clause libératoire de 2M d'euros -, Bassila se voit tenir la barre du navire bleu.
- Après quelques jours de stage à  Munster, quelle est l'ambiance au sein du groupe strasbourgeois ?
Tout se passe bien. Les gars ont un bon état d'esprit, dans la continuité de la fin de saison passée. On est tous concentrés sur notre sujet. Même si ce n'est pas ma période préférée, il est essentiel de passer par là . Les gens ont eu peu tendance à  l'oublier, mais si on a fait un bon début de saison l'an dernier, c'est qu'on avait super bien bossé lors de la préparation.

« Inculquer l'état d'esprit »

- Quel est le rôle du capitaine durant cette période-là  ?
Pour l'heure, je n'interviens pas vraiment. Il faut dire que tout le monde se connaît bien, qu'il s'agisse des anciens ou des jeunes que l'on intègre. Hormis les deux gardiens (Vercoutre et Cassard), les recrues ne sont pas encore là  (Boka et Hagui sont retenus par leur sélection nationale jusqu'à  mi-juillet).
Quand tout le monde sera présent, j'aurai un rôle à  jouer. Pas celui du donneur de conseils, en tout cas. Je me vois plus inculquer et maintenir l'état d'esprit sur et en-dehors du terrain. Les nouveaux devront être placés devant leur responsabilité. Je ne parle pas des gardiens, qui se débrouillent entre eux. Au final, je suis comme un lièvre dans une course de fond. A savoir celui qui tire les autres vers le haut.
- Même si le recrutement n'est pas encore terminé, le visage du Racing, version 2004-2005, vous parait-il séduisant ?
Ce qui me semble important, c'est la jeunesse du groupe. Et forcément, un jeune, ça progresse d'une saison à  l'autre. La contrepartie, c'est que le manque d'expérience engendre des erreurs. Mais les dirigeants font les efforts nécessaires pour combler ces lacunes à  travers leur recrutement.

« Bases solides »

- L'an dernier, le Racing a connu un sérieux trou d'air en seconde partie de saison. Avez-vous les armes pour éviter de retomber dans ces écueils ?
C'est tout l'intérêt de faire une bonne préparation ! Moi, j'avais tiré la sonnette d'alarme dès novembre. Tous n'ont peut-être pas vu les choses de la même manière. Du moins pas tout de suite. Mais c'est à  chacun de se préparer, dès maintenant, à  affronter la pression qui devient terrible en fin de saison.
Maintenant, je suis plutôt confiant. L'an dernier, on a rarement pu aligner la même défense. Il faut quand même que les bases soient solides. Là , on commence à  bien se connaître et on travaille dans la continuité. Le retour d'un cadre comme Yves Deroff est un signe de stabilité.

« Valeurs essentielles »

- Pour parler de stabilité, vous êtes plutôt bien placé après une saison pleine. Pensez-vous avoir atteint votre meilleur niveau ?
Le coach répète souvent que personne ne connaît ses limites. Je suis d'accord. L'an dernier, j'ai terminé la saison lessivé. J'étais un peu juste physiquement. J'y travaille pour être encore un peu plus régulier.
- Quid de votre clause libératoire ?
Je ne vais par partir pour partir. J'arrive à  un stade où le challenge sportif prime sur l'aspect financier. Je suis marié, j'ai un enfant et ma femme est enceinte. Tout le monde a besoin de repères. Je pense être revenu à  des valeurs essentielles. Pour moi, quitter Strasbourg n'est pas une priorité.

« Haine de la défaite »

- Votre expérience à  West Ham vous a-t-elle refroidi ?
C'est comme pour une brochure de vacances : les photos sont belles, le texte alléchant, mais la réalité est souvent toute autre. Maintenant, le mercato se termine au 31 août. D'ici-là , des propositions peuvent encore tomber. Il s'agira de les étudier, mais aussi de discuter avec les dirigeants du Racing (il est lié avec le club jusqu'en 2006). Mais bon, on sait ce qu'on quitte, on ne sait pas ce qu'on trouve...
- D'ici au 7 août et la première journée de L 1 à  Bastia, quel sera votre discours ?
On va progressivement monter en puissance. Il y aura les matches amicaux, aux résultats pas vraiment significatifs, mais qui servent à  cultiver cette "haine" de la défaite. On va aussi tous se regarder dans les yeux et fixer notre objectif, comme on l'avait fait pour les dix derniers matches la saison passée. Ce sera bien sûr un maintien rapide. Pour le reste, ça restera dans l'intimité des vestiaires.
L'histoire est en marche ...
alphons

Message par alphons »

quelque part je l aime bien bassila...............

Code : Tout sélectionner

La L1 j y crois encore
On est en L1 ...on est en L1 ....lalalallalalalalalalallaalaaaaaa
Merwan

Message par Merwan »

La haine de la défaite sa promet!!! :lol:
Répondre