Il est l'un des joueurs les plus utilisés du Racing. S'il n'est peut-être pas le plus visible de tous, Guillaume Lacour est l'un des plus précieux sur le terrain.
« On a tous pris beaucoup de plaisir au Stade de France. Ça a été un moment de bonheur total, surtout après le début de championnat que nous avions vécu. C'est la première fois que je vivais le départ d'un coach en cours de saison », commence par dire Guillaume Lacour, seul joueur du Racing avec Rémy Vercoutre à avoir disputé l'intégralité des rencontres de Coupe de la Ligue.
Au Stade de France, il a même évolué à trois postes différents. Sur le côté droit de la défense d'abord, au milieu du terrain après la sortie d'Abdessadki ensuite et sur le côté gauche après la blessure de Boka enfin. Et il est resté égal à lui-même. D'abord sobre, puis finalement précieux.
Parenthèse refermée
Mais, aujourd'hui, le joueur formé à Lyon a chassé (provisoirement) les images du Stade de France. « On s'est relâché, nous avons pu savourer pendant deux jours, explique-t-il. Mais nous le savions déjà avant samedi dernier, il nous reste quatre matches de championnat à disputer. Et ils sont tous très importants. »
Pour résumer l'affaire, la finale face à Caen a été « une superbe parenthèse », mais l'essentiel refait surface dès ce samedi au stade Bonal face à Sochaux.
« Le risque de décompression peut exister, mais le coach nous a remis les choses en plan. La priorité, c'est le championnat. Restons concentrés et intelligents. Nous savons qu'il nous reste encore des choses à faire. »
Un maintien à assurer
Et, bien sûr, si on a causé « européen » du côté du Racing ces deux dernières semaines, on va désormais reparler maintien jusqu'à la fin de celle-ci au minimum. « Il faut se remettre au boulot. On a déjà eu une grosse séance aujourd'hui (hier), reprend Guillaume Lacour. On va tout faire pour assurer notre avenir en L 1 le plus vite possible. »
Avec la 14e place du Racing et ses 39 points au compteur, quatre de plus seulement que Bastia (premier relégable) qui accueille Istres samedi, l'affaire sent encore et toujours le roussi. « A Sochaux, on sait que ça va être très difficile. C'est un derby, le rythme risque d'être élevé. »
Bonheur de jouer
Quant à son cas personnel, Guillaume Lacour le fait (presque) passer au deuxième plan. Pourtant, à bientôt 25 ans, ses présences et son temps de jeu augmentent au fil des saisons. Il était apparu une seule fois en 2001/2002, puis 20 et 26 fois lors des deux saisons suivantes.
Lors de l'exercice présent, il a été fait appel à lui à 31 occasions dont 19 titularisations. « Au milieu du terrain, il y a beaucoup de monde. Je ne jouais pas beaucoup. Alors, même si ce poste de latéral droit n'était pas mon poste de formation, je m'y suis fait. Mon bonheur, je le trouve en jouant quel que soit le poste, explique-t-il. Et plus je joue, plus je me sens en confiance. »
Il concède aussi prendre « de plus en plus de plaisir », et le dépanneur qu'il était, est en train de s'affirmer. Pas là où on s'y attendait, mais là où son adaptabilité et son intelligence l'ont mené.
edit Arg : Merci de mettre un peu vos articles en forme, c'est plus sympa à lire (et ne pas oublier la source)
De nouveau un super match de sa part contre Sochaux !
Pour moi c'est l'homme du match !
Il enchaine les performences ,
et en plus de ça, a tous les postes !
Il est discret mais aussi fort que Niang en ce moment !
Lacour est un super bon joueur !!!!!
Discret mais éfficace et polyvalent
C'est un des meilleurs joueur du racing pour moi
Bravo à lui qu'il continue comme ça